Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 5 Commentaires

Comment obtenir la nouvelle interface de Gmail ?

Après des années de bons et de loyaux services, Google a décidé de se séparer de l'interface de Gmail, considérée aujourd'hui un peu trop austère selon les critères du marché. Une nouvelle version est disponible : que permet-elle et comment l'avoir ? Nous vous expliquons tout.

Comment avoir la nouvelle version de Gmail ?

Cette nouvelle interface est d'ores et déjà disponible pour vous. Il vous suffit d'ouvrir Gmail sur votre ordinateur comme vous l'avez toujours fait puis d'aller l'activer. Pas de panique, cette opération s'effectue en quelques clics !

  • Cliquez sur la roue dentée en haut à droite
  • Cliquez sur "Essayez la nouvelle version de Gmail"
  • Choisissez l'affichage que vous désirez

Vous pourrez ensuite voir la nouvelle interface. Plutôt simple, non ?

gmail
L'application a été mise à jour mais n'accueille pas de véritables changements visuels. © ANDROIDPIT

Quels sont les changements ?

L'un d'entre eux saute aux yeux : visuellement votre messagerie est différente. Outre le peaufinage esthétique, vous pouvez également voir une barre d'accès rapide à droite permettant d'ouvrir les différents services de Google. Peut-être estimait-il que la version précédente ne les mettait pas suffisamment en évidence.

Une fois passé la phase d'observation, passons à l'utilisation : il vous suffit de placer la souris au dessus d'un mail pour voir des différences. La présence de boutons d'intéraction est particulièrement pratique, vous pouvez supprimer/archiver/marquer comme lu/mettre en attente vos mails sans avoir à les ouvrir, ce qui est une évolution très appréciable. Cette dernière fonctionnalité peut d'ailleurs s'avérer pratique, elle permet de définir un rappel de votre email afin d'y penser lorsque vous aurez plus de temps. Le mode hors-ligne saura séduire les nomades, il est intéressant de voir que Google s'éloigne un peu du concept de "toujours connecté" et se penche sur les utilisateurs hors-ligne.

pourquoi j ai quitte google mais pas android image 00
Gmail dans l'avion, sans connexion, c'est possible ! © Android/Google

L'Intelligence Artificielle est également à l'honneur, pour le meilleur et le pire. Il s'agit essentiellement des fonctionnalités de Smart Reply (réponses proposées par l'IA) que Google propose déjà sur la version mobile et sur Allo. Cette IA veut également vous accompagner avec les newsletters : si vous avez pris pour habitude de ne pas lire celles qui sont proposées par certains expéditeurs Google vous proposera de vous désinscrire.

Cette nouvelle interface met également l'accent sur la sécurité et la confidentialité (ce qui peut faire sourire connaissant la réputation de Google sur ce dernier point). En première ligne, la présence de mails avec une date d'expiration (7 jours maximum), autrement dit un contenu auto-destructible. Vous avez même la possibilité de bloquer le transfert, la copie, le téléchargement ou l'impression de votre email si vous désirez une confidentialité maximum. En pratique, cela n'empêchera bien évidemment pas le destinataire de prendre un screenshot ou au pire une photo s'il veut vraiment enregistrer le contenu.

Que pensez-vous de cette nouvelle version ?

11 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Et pour Gmail Android c'est quand pour quand ?


    • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

      Dans tes rêves, il a fallu 7 ans à Google pour mettre à jour Gmail sur PC ...Et il paraît même qu'il va arrêter Inbox !!


  • Tout ça pour ça ? Perso j'utilise une interface client bien plus pratique: Outlook 2016 en Pop et FoxMail en Imap sur mes PC tout en faisant auparavant le ménage avec PopPeeper et K-9Mail sur mes smartphones.


    • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

      J'ai essayé une fois K-9 mail, j'ai reçu un message de sécurité de sécuriser par Google.
      Tu es vraiment sur que c'est sécurisé ?


  • J'ai activé la nouvelle interface, j'ai bien accès à Keep et au Google Agenda, mais je n'ai pas accès au mode confidentiel ??