Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

4 min de lecture 5 partages 20 Commentaires

Comment activer Doze pour les appareils qui n'ont pas Marshmallow ?

À l'heure où nous écrivons ces lignes, il y a encore beaucoup d'appareils qui attendent encore ou n'auront jamais la mise à jour vers Android Marshmallow. Dans ce cas, comment faire pour profiter de certaines fonctions apportées par cette nouvelle version du système ? Aujourd'hui, nous allons justement vous présenter une nouvelle application qui va vous permettre d'activer une célèbre fonction de Marshmallow qu'est «Doze», mais sans cette fameuse version du système. Ah ? Comment ? Par une nouvelle application Android du même nom qui l'apporte avec d'autres fonctions.

Comment obtenir Doze sans Android Marshmallow ?

Qu'est-ce que c'est ?

Pour ceux qui l'ignorent encore, vous aurez compris que Doze est une nouvelle fonctionnalité introduite par la version d'Android 6.0 Marshmallow. Sans y aller par quatre chemins, il s'agit d'une fonction dormante capable d'améliorer la durée de vie de la batterie et ce, en régulant la synchronisation des applications et des processus en tâche de fond lorsque l'écran de l'appareil est en veille. Réguler comment ? En plus d'être qualifiée comme une fonction dormante, Doze est aussi intelligente puisqu'elle va être capable d'apprendre de vos utilisations dans le but d'élargir au mieux la fréquence de synchronisation de vos applications pour les actualiser seulement lorsque vous allumez l'écran de votre smartphone. Qualifiée comme révolutionnaire, cette fonction invisible est native et ne nécessite pas d'activer une option particulière, hormis pour les appareils qui n'abritent pas Android 6.0 ou d'une version supérieure du système.

comment android 6 0 marshmallow ameliore batterie autonomie doze app standby image 00
Si vous n'avez pas Marshmallow, le smartphone n'a alors aucune limitation d'activation lorsqu'il est en veille. Nous pouvons voir cela sur la gauche du graphique exposé ci-dessus. En ayant Marshmallow ou une application qui imite cette même fonction, votre mobile va être en mesure d'échelonner/élargir les périodes de synchronisation en apprenant de votre utilisation quotidienne. La droite du graphique -  exposée ci-dessus - en est l'exemple. © Google

Comment l'activer et l'utiliser ?

À la première ouverture de l'application, vous ne serez pas perdu puisqu'un tutoriel simple va vous permettre de configurer et d'apprendre à utiliser «Doze - For Better Battery Life». Dès la première page, l'application vous dit qu'elle a besoin d'établir une connexion VPN pour être active en tout temps. Après avoir accepté ces conditions, l'application s'assombrit et vous présente ses possibilités. En haut à droite, l'icône qui représente un soleil vous permet de configurer une ou plusieurs applications de votre choix qui vont ignorer les agissements de Doze. En clair, cela veut dire que la ou les applications choisies seront ignorées par l'application Doze et continueront d'agir en tâche de fond comme si de rien n'était, alors que les autres seront plongées en hibernation jusqu'à que l'écran se rallume.

comment avoir doze sans android marshmallow images 00
Voici la procédure de démarrage de l'application en quelques images. © ANDROIDPIT

Une fois que vous avez configuré vos applications, vous allez pouvoir accéder à d'autres options à l'aide de la roue mécanique située à sa droite. En appuyant sur celle-ci, un menu dévoile quatre options supplémentaires. Plutôt notable, la première se nomme «Mode continu» et permet de garder activer Doze lorsque l'écran est allumé. Utile, si vous voulez seulement que certaines applications restent actives lorsque vous jouez ou utilisez votre smartphone comme d'habitude. Quant aux deux autres options qui suivent, celles-ci permettent à l'application de désactiver automatiquement la fonction dormante lorsque le mobile est connecté au WiFi ou à une source électrique.

comment avoir doze sans android marshmallow images 01
N'oubliez pas de configurer Doze en fonction de vos usages. © ANDROIDPIT

Plutôt mineure mais tout de même utile, la dernière option permet de désactiver le message de bienvenue de Doze à partir du moment où vous rallumez l'écran. Si j'étais à votre place, je ne cocherais pas cette case puisque l'on a besoin de savoir que l'application fonctionne en tout temps et ce fameux message permet de s'assurer qu'elle n'a pas été stoppée par un processus quelconque ou qu'elle n'a pas planté. Après l'avoir paramétré, vous pouvez la fermer et commencer à profiter de Doze puisque l'application va se mettre en tâche de fond en gouvernant toutes les autres.

Si vous êtes déjà sur Marshmallow, n'installez pas l'application puisqu'elle risque de créer des dysfonctionnements. C'est un peu la même chose pour le mode Stamina des Sony Xperia, même si cela reste tout de même à vérifier. Notez qu'une application ne sera jamais aussi efficace qu'une fonction native et bien développée. En revanche, cette application a le mérite d'apporter une fonction simple convoitée par bien des utilisateurs. Alors qu'attendez-vous !

Où la télécharger ?

L'application Doze - For Better Battery Life est disponible sur le Google Play (et d'autres plateformes) :

  • Version testée : 1.8
  • Taille du fichier : environ 5,68 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.1
  • Modèle économique : totalement gratuit
    sans aucune publicité ou micropaiement
Doze - For Better Battery Life Install on Google Play

Aussi disponible sur l'Amazon AppStore (en payante) ou encore Aptoide (en gratuite). Si cette application ne vous convient pas, il existe d'autres alternatives qui proposent des fonctions similaires comme Greenify ou Battery Doctor.

5 partages

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • sur galaxy s6 edge baterie charger a 100 % le soir le matin j'ai 92 % et avec doze le matin j'ai 82 % ! donc ca marche pas ....


  • DANS 21 janv. 2016 Lien du commentaire

    Bonjour à tous !
    Et ne pas oublier la fonction Smart Manager qui est capable de faire la même chose sur les dernières mises à jour de lollipop pour S4 et S5.
    Cette application est installée automatiquement avec la mises à jour.
    Il suffit de valider dans l'application Smart Manager " optimisation permanente " et les applications sélectionnées s’arrêtent de tournées lors de l’extinction de l'écran. J'ai pu vérifier le bon fonctionnement.


    • Je souhaitais justement demander si Smart Manager qui est natif, était équivalent à Doze?


      • DANS 22 janv. 2016 Lien du commentaire

        Doze fonctionne invisiblement alors que Smart Manager est paramétrable et offres en plus un anti-virus est un nettoyeur de mémoire ram.
        Cette application intégré par Samsung proviens du développeur de Clean Master, très-très simplifier et pub en en moins.
        Elle permet aussi une gestion de stockage pour nettoyer le "cache" ainsi que les fichiers inutiles.
        Très simple et efficace


  • Ramses 20 janv. 2016 Lien du commentaire

    Bonsoir,

    Je suis sous Marshmallow 6.0 en ROM N&N et LG G3 et je ne vois pas Doze


  • Hello, je me demandais si ca ne faisait pas double fonction avec Greenify ??


    • Hello Ikharyus,
      Si, Greenify est une alternative ; proposée en fin d'article, d'ailleurs.


      • Merci Tony pour ta confirmation. As tu testé/comparé justement Doze vs Greenify ? Trouves tu l'un plus efficace que l'autre ? Merci pour ton retour.


      • Nope, j'en connais simplement les fonctionnalités pour savoir qu'il s'agit d'une alternative. Si j'ai un peu de temps ces prochains jours, je verrai pour faire une comparaison entre les deux. ;)


      • Sympas, merci a toi. Personnellement j'utilise greenify qui fait très bien sou boulot, mais si Doze est encore mieux je me dis pourquoi pas.


  • Bon, je réessaye. Je n'étais pas convaincu. Je ne voyais pas la valeur ajoutée par rapport à la restriction d'applications en arrière-plan.


  • Lol vous me faite rire, sa fais bien longtemps que sa existe chez Sony, on l appel le mode staminia et ultra staminia, mais bon comme les smartphone Xperia ne sont pas considéré et qu il y en a que pour Samsung et compagnie


    • Bonjour Olivier,
      Tout le monde ne possède pas un mobile Sony Xperia, à ta gouverne. Et, il n'y a pas que Samsung sur le marché puisque cette application s'adresse à tous les utilisateurs qui n'ont pas Android 6.0+ pour leur offrir la fonction. Elle est aussi disponible avec d'autres applications, mais celle-ci a un aspect graphique plutôt sympa, en plus d'être accessible aux néophytes.


    • Non c'est juste que Sony n'est pas le centre de tout les smartphones et que les autres smartphones n'ont pas ce mode "stamina" donc en faisant cet article l'auteur a voulu aider la majorité des utilisateurs sous Android ^^

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations