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Opinion 6 min de lecture 3 Commentaires

Pourquoi commander sur WhatsApp semble être une mauvaise idée

WhatsApp s’est sans le vouloir converti en le centre de la communication de nos vies, ou au moins en grande partie. Il a été gratuit pendant longtemps, puis est devenu payant afin de supporter son infrastructure et depuis qu’il fut racheté par Facebook, il est redevenu gratuit. Le business est là, il est toujours possible d’en tirer davantage, mais est-ce que quelqu'un s’est demandé si c'est une bonne idée ?

Tout le monde l'utilise et l'application est très juteuse pour les criminels et les entreprises

WhatsApp est l'une des applications les plus utilisées au monde et après plusieurs années de vie elle reste parmi les 3 premières publications en nombre de téléchargements. En juillet de cette année, WhatsApp a annoncé qu'ils avaient atteint 1 milliard d'utilisateurs actifs par jour. Mais en réalité, le nombre augmente si nous comptons les utilisateurs qui l’utilisent dans le mois. Environ 1,3 milliard d'utilisateurs utilisent ainsi l'application.

Cela correspond à environ 17 % de la population mondiale. C'est beaucoup de gens qui partagent constamment leurs intérêts et intimités à travers Internet par le simple biais de WhatsApp. Par conséquent, cette application apparemment inoffensive est la cible inévitable de nombreux cybercriminels.

Les escroqueries sur WhatsApp sont nombreuses, tout comme les applications frauduleuses qui ne cherchent qu'à voler des données, à gagner de l’argent avec de la publicité ou à nous inciter à nous inscrire à un service SMS payant.

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La qualité des appels sur WhatsApp doit toujours être améliorée. © AndroidPIT

D'un autre côté, le monde des affaires veut aussi en profiter, mais avec des méthodes un peu plus orthodoxes. Depuis longtemps, des méthodes pour contacter tous types d'établissements ont émergé à travers l'application. De la commande d’une pizza ou d’un taxi par WhatsApp, à la réservation d’un rendez-vous chez le coiffeur ou l’envoi d’un message à votre émission de radio préférée.

Les clients sont là et Facebook, depuis l'achat de l'application en octobre 2014 pour 21 800 millions de dollars, mène la danse. Depuis lors, ils ont travaillé sur des moyens d'améliorer les profits tirés de cette application que tout le monde utilise. En fin de compte, il semble qu'ils vont professionnaliser ce que la plupart des petites entreprises font déjà dans WhatsApp pour viser également les grandes entreprises. La nouvelle ère pour WhatsApp est WhatsApp Business.

Je suis préoccupé par la confidentialité et la sécurité sur WhatsApp

D'une part il y a la sécurité de l'application qui atteint peu à peu d'autres applications de la concurrence. En 2016, l'application a introduit le chiffrement de bout en bout. Avant cela, toutes les informations étaient envoyées en texte brut sur Internet.

Depuis juillet 2017, WhatsApp inclut dans son livre blanc sur la sécurité le protocole de cryptage auquel sont soumis tous les messages et appels qui transitent par l'application depuis notre smartphone. Ici, nous pouvons voir comment ils ont mis en œuvre le même protocole de sécurité de la meilleure application de messagerie en termes de sécurité, Signal. Cette application est open-source et WhatsApp a donc pu bénéficier de son code.

Mais le doute subsiste toujours, étant donné que des rumeurs et des informations sur les possibilités de piratage du bout en bout sortent régulièrement. En fait, le chiffrement de bout en bout est assez sécurisée et ce qui est habituellement fait est un bypass en contrôlant un des terminaux à un bout.

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La vie privée et la sécurité ne sont pas quelque chose dont tout le monde se soucie. © AndroidPIT

D'un autre côté, nous avons la vie privée. C'est-à-dire, que l'entreprise qui contrôle l'application, dans ce cas Facebook, pourrait fouiner dans nos messages ou pire donner nos informations à des tiers comme d'autres entreprises ou au gouvernement.

Selon les déclarations officielles que nous pouvons trouver dans les conditions d'utilisation de l'application, WhatsApp ne peut pas lire ou écouter nos conversations ni les fichiers que nous envoyons en raison du chiffrement de bout en bout. La philosophie des fondateurs va également contre la création d'une porte dérobée pour donner accès au gouvernement, comme l'a déclaré publiquement le cofondateur de la société Brian Acton. Pour le moment, je suis plus calme qu'il y a un an, mais Facebook a le pouvoir de changer ces conditions d'utilisation à tout moment et de laisser nos informations privées à découvert.

En toute honnêteté, cela ne nous dérange pas de vendre notre intimité tant que les services technologiques dont nous avons besoin sont gratuits. Donc, malgré les lacunes de sécurité qu’il avait dans le passé, personne ne s'en souciait et à chaque fois il y avait plus d'utilisateurs qui utilisaient l'application.

Le business qu’offre WhatsApp peut être le futur rival d'Amazon, Ebay ou Google

En affaires, un chemin s’est frayé à travers de WhatsApp sans que son équipe de production ait quelque chose à voir avec cela. WhatsApp Business est juste la conséquence des millions d’affaires qui sont effectuées chaque jour à travers l'application.

Mais il y a une différence entre WhatsApp Business et le reste des plateformes internet. Alors que tout le monde essaie de capter des utilisateurs pour rejoindre leurs rangs, WhatsApp les a déjà tous, ils attendent juste que quelque chose soit offert. Et c'est là que son succès commence.

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Le business est là, sans que WhatsApp n’ait eu à le planifier. © AndroidPIT

Des centaines de conseils pour améliorer les ventes d'une entreprise via WhatsApp ou comment contacter les clients circulent déjà sur Internet. C'est la plateforme que tout le monde utilise et avec laquelle il se sent à l'aise. Un appel peut être très agressif mais un message que vous pouvez lire quand vous voulez est quelque chose de plus confortable pour le client et moins direct si vous n'êtes pas intéressé. Cela peut aussi être un moyen très efficace de soutenir les consommateurs. Dans ce sens, l'entreprise doit répondre rapidement avant que le client ne sombre dans le désespoir ou il peut également y avoir des chatbots disponibles pour répondre comme ceux que Facebook a déjà dans certains pays.

Comme je l'ai dit, toute l’affaire est en marche et il suffit de mettre à jour l'application pour certifier et vérifier la véracité des entreprises qui les utilisent, comme cela se passe sur Twitter ou Instagram. Les entreprises peuvent également s'inscrire pour participer au programme pilote WhatsApp Business.

WhatsApp Business : où nous allons dépenser notre argent

Après la première étape pour mettre officiellement en contact les entreprises et les clients, la chose la plus logique serait que ces entreprises puissent offrir des services ou des marchandises et facturer directement via WhatsApp. Depuis le deuxième trimestre de l'année, nous avons vu des rumeurs sur la mise en œuvre de paiements dans l'application.

Avec les paiements et les mouvements d'argent, les chatbots peuvent aussi jouer un rôle important. Par exemple, vous avez dîné avec des amis d'un groupe WhatsApp et en payant à travers le groupe lui-même, tout le monde peut payer sa part sans complication supplémentaire.

Nous sommes impatients de voir où WhatsApp Business nous amènera. Bien sûr, c'est une occasion en or pour Facebook et réussir à monétiser encore plus son achat de 2014. Il peut même devenir en peu de temps, quelque chose d'aussi normal que d'acheter sur Amazon.

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