Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

LDAC, aptX, AAC,... Tout savoir sur les codecs audio Bluetooth

LDAC, aptX, AAC,... Tout savoir sur les codecs audio Bluetooth

L'audio sans-fil est clairement l'avenir. Alors que les fabricants abandonnent la prise jack de 3,5 mm et continuent d'inonder le marché avec des écouteurs Bluetooth et autres true wireless, un élément revient sans cesse dans les tests de produits: les codecs audio Bluetooth. Mais que signifie réellement cette spécification technique? Quel est le meilleur codec pour la qualité audio et la stabilité de la connexion? On vous explique tout dans ce guide complet.

Les codecs audio Bluetooth jouent un rôle énorme dans la détermination de la qualité audio et de la latence d'une paire d'écouteurs sans-fil, et peuvent avoir un impact sur d'autres éléments comme l'autonomie. Vous avez peut-être entendu parler de débit binaire et de compression, ainsi que d'un terme plus spécialisé comme "perte."

Et cela peut être un champ de mines pour le consommateur moyen qui veut simplement acheter un casque avec un codec qui va garantir une excellente qualité sonore et une connexion rapide et stable. Voici les principaux codecs audio Bluetooth embarqués sur les produits audio grand public.

Accès rapide:

aptX

Le codec audio Bluetooth aptX existe depuis la fin des années 80. À l'époque, l'idée était de fournir un son de qualité CD via une connexion Bluetooth. Pour transmettre cette quantité de données sans-fil, aptX utilise la compression, ce qui permet de réduire la latence. aptX prend en charge les données audio LCPM 16 bits/48 kHz jusqu'à 352 kbps, et est ce qui est considéré comme un format "lossy compressed".

Cela signifie que vous obtenez des fichiers de très petite taille. Il s'agit du codec Bluetooth le plus populaire pour les MP3. La plupart des smartphones Android prennent en charge ce codec audio Bluetooth.

aptX HD

Comme vous pouvez probablement le deviner, aptX HD est comme une version haute définition d'aptX. Il appartient maintenant à Qualcomm, vous trouverez donc beaucoup de smartphones Android plus chers équipés de SoC Snapdragon qui incluent également atpX HD dans leur fiche technique.

Il prend en charge les transferts audio haute définition à 24 bits/48 kHz avec un taux de transfert maximal de 576 kbps. Tout cela signifie que la qualité audio est meilleure que celle d'un CD. Le rapport signal/bruit est également bien meilleur sur aptX HD par rapport à aptX, ce qui signifie que vous pouvez entendre plus de définition dans la musique, comme les instruments individuels qui peuvent s'entremêler même sur un son de qualité CD.

androidpit cambridge audio true wireless headphones 13
Le Cambridge Audio Melomania 1 prend en charge aptx HD. / © AndroidPIT

Pour profiter d'aptX HD, votre périphérique d'entrée, comme votre smartphone ou votre lecteur multimédia, et votre périphérique de sortie, comme une paire d'écouteurs Bluetooth, doivent prendre en charge ledit codec. Les téléphones populaires tels que les OnePlus 8 et 8 Pro, le Google Pixel 3a, et les Huawei P30 et P30 Pro prennent en charge aptx HD.

Pour les casques, ce sont surtout les grands noms des ANC supra-auriculaires qui figurent sur la liste, comme le WH-1000MX3 de Sony et les produits PX de Bowers & Wilkins, ainsi que certains écouteurs sans fil plus audiophiles comme le Cambridge Audio Melomania 1.

Il convient de mentionner que l'aptx LL - pour "low latency" - existe également. Une autre technologie de Qualcomm, aptx LL, est conçue pour augmenter la vitesse de transmission audio de bout en bout jusqu'à 40 ms et est couramment utilisée dans les casques gaming et les équipements audio pour la synchronisation labiale.

SBC

Le codec de sous-bande ou subband codec (SBC) est le codec audio Bluetooth de base par défaut et représente donc la qualité audio la plus basse sur Bluetooth que vous devriez vraiment vous contenter. La prise en charge du SBC n'est pas vraiment un argument de vente commercialisable pour les smartphones ou les écouteurs, mais la plupart d'entre eux prendront en charge ce codec audio comme une sorte de minimum syndical. Il est obligatoire pour tous les appareils compatibles A2DP. Le taux de transfert maximal est d'environ 320 kbps.

AAC

Le codec audio avancé  ou advanced audio coding (AAC) est ce que vous obtenez si vous achetez un iPhone d'Apple. C'est également le format de compression par défaut de la version gratuite de YouTube. L'AAC permet d'obtenir un son de qualité MP3 plutôt que de qualité CD, mais le taux de transfert est plafonné à 250 kbps.

Le format AAC consomme beaucoup d'énergie et peut souvent avoir un impact sur la durée de vie de la batterie des smartphones et des écouteurs Bluetooth. Outre les iPhones d'Apple, les écouteurs de marques de luxe comme le Bose Noise Cancelling 700 sont compatibles avec l'AAC.

L'argument entre lequel est le meilleur, AAC et atpx HD a été victime du débat Android contre iPhone. Pour ma part, je préfère aptx HD non seulement pour la qualité du son, mais aussi pour la fiabilité.

androidpit bose headphones 700 6
Le Bose Noise Cancelling 700 prend en charge le codec audio Bluetooth AAC. / © AndroidPIT

LDAC

LDAC est le codec audio propriétaire de Sony. La star est ici le débit variable, avec les chiffres les plus élevés pour les transferts de débit dans le secteur (tout ce qui peut aller jusqu'à 990 kbps est de la partie ici). Cependant, le LDAC n'est pas très répandu et la plupart des fabricants de smartphones vous demanderont de creuser dans les paramètres du développeur pour l'activer si votre appareil le prend en charge.

Néanmoins, une fois que vous l'aurez mis en marche, vous pourrez transférer trois fois plus de données avec le LDAC qu'avec le SBC standard dans le même laps de temps. A l'origine une exclusivité Sony, LDAC est sur Android depuis 8 Oreo, et fait maintenant partie du projet Open Source Android (AOSP). Les smartphones tels que le LG V40 ThinQ et le Samsung Galaxy S9+ prennent en charge le codec audio Bluetooth LDAC.

AndroidPIT samsung galaxy s9 plus 0911
Le Samsung Galaxy S9+ est compatible avec le système LDAC. / © AndroidPIT par Irina Efremova

LHDC

Ce codec audio haute définition à faible latence est le résultat d'un double développement par l'Union de l'audio sans fil haute résolution ou Hi-res Wireless Audio Union (HWA) et Savitech. Comme le LDAC, des vitesses de transfert allant jusqu'à 900kbps et une fréquence d'échantillonnage allant jusqu'à 96kHz sont possibles.

La latence est également en baisse avec le LHDC, battant même l'impressionnant aptx LL. Une version à latence toujours plus faible, appelée LLAC, est très appréciée des joueurs. Le Huawei P30 Pro a été le premier appareil à la prendre en charge.

AndroidPIT huawei p30 pro back3
Le Huawei P30 Pro a été le premier smartphone à être équipé de l'aptx LL. / © AndroidPIT

Vous devez utiliser le logiciel Android 10 pour avoir accès à ce codec audio Bluetooth, le Huawei Mate 10 étant le premier smartphone à prendre en charge le LHDC lors de son lancement début 2019.

Quel est le meilleur codec audio Bluetooth ?

Comme pour tout ce qui concerne l'audio ou la musique en général, la qualité est très subjective. Nous voulons tous un son haute définition et une faible latence, mais il y a des compromis à faire pour les deux, notamment en ce qui concerne la consommation d'énergie et la stabilité de la connexion.

En vérité, tout dépend des préférences personnelles. L'aptx HD de Qualcomm est devenu une sorte de norme industrielle pour l'audio HD sur Android, mais demandez à n'importe quel fan d'Apple et ils vous diront que l'AAC est tout aussi bon.

Lorsque vous considérez que la source de votre audio et le périphérique de sortie, comme votre casque, doivent tous deux prendre en charge le même codec audio Bluetooth, le choix des bons produits est plus une affaire d'appairage qu'une course à la prise en charge du codec audio le plus recherché.

Si, comme moi, vous utilisez votre smartphone avec plusieurs périphériques de sortie audio Bluetooth, tels que plusieurs casques et paires d'enceintes sans-fil, la tâche consiste souvent à obtenir un appairage harmonieux entre toutes vos technologies plutôt qu'une seule correspondance optimale.

Avez-vous trouvé ce guide des codecs audio Bluetooth utile? Faites-le nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.

Derniers Articles

Articles recommandés

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Quand Sony utilise les LDAC, AptX depuis un bail sur ses smartphone mais que ça devient nouveau pour les "grandes marques", à ce demander qui est en retard.


    • La photo et le design sont les points les plus attractifs sur un smartphone et Sony n'a pas fait des prouesses dessus normal qu'il soit considéré comme en retard. Personnellement le design très rectangulaire de Sony ne m'a jamais déranger


  • Pas un seul mot sur le lossless, et on contraire on nous parle de subjectivté, ce qui est faux puisqu'il y a le lossless, à savoir l'équivalent du son CD, cette qualité perdue que l'on peine fortement à recuperer... puisque c'est le concept même de cet article : tester tous les codecs essayant vainement de le recuperer. Encore plus trompeur on nous en parle dans l'aptxhd sans rentrer dans les details, et on s'enfonce dans la publicité, puisqu'ici on peut en deduire que "meilleure que le cd" signifie en fait qu'on gere le 24 bit, alors qu'en realité, on compresse très salement derriere.... donc on est tres loin du son CD. Et ce qui n'est pas dit non plus, c'est que c'est le codec de sony qui fut le premier à proposer le vrai lossless que tout le monde attend. Il fonctionne avec les conditions difficiles decrites, et l'information a été noyée commercialement avec leur evolution vers le 24bit... qui du coup reste lui pas du tout lossless...


  • Pas LCPM mais LPCM pour Linear Pulse Code Modulation.


  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    Très utile , il résume parfaitement les options que l'on dispose sur Android.
    J'ajoute que dans les options pour les développeurs il est possible de sélectionner son codec par défaut depuis Android 9

    https://www.androidpit.fr/forum/761401/les-options-pour-les-developpeurs#3341083

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition