Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 11 Commentaires

Connaissez-vous Clip OS, le système d'exploitation made in France ?

Avez-vous déjà entendu parler de Clip OS ? Probablement pas, mais n'allez pas pour autant vous imaginer que c'est quelque chose de récent car cela fait plus de 10 ans que ce système d'exploitation français est dans les fourneaux. À qui s'adresse-t-il ? Qui le crée ? Nous répondons à toutes vos questions.

Clip OS en quelques mots

Voilà plus de 10 ans que Clip OS est en travaux. À l'origine, c'est l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) qui a initié le développement de ce système d'exploitation et, aujourd'hui, elle assure la gestion du projet Open Source. Oui, vous avez bien lu, l'ANSSI a décidé de faire appel à la communauté en mettant à disposition le code source pour obtenir de l'aide, un processus assez surprenant de la part d'une organisation gouvernementale. Petite précision, le nom du système, Clip OS, est une marque déposée de la République française. En bref, un projet cocorico basé sur un noyau Linux.

Voilà déjà un petit moment que le gouvernement français montre une certaine méfiance envers les services proposés par les géants américains. Ils préfèrent par exemple développer leur propre application de messagerie instantanée plutôt qu'utiliser des services américains, ceci ayant bien évidemment afin d'assurer la protection et la confidentialité des données qui seraient alors sous contrôle, en France, sous autorité française. C'est donc sans surprise que nous voyons des Français chercher à s'affranchir du joug américain en matière de système d'exploitation, mais en plus de chercher à faire un système français, ils cherchent également à en faire un système plus perfectionné.

AndroidPIT root flash recovery mode fastboot 1007 gears
Créer un système d'exploitation est tout sauf simple. © AndroidPIT

Clip OS veut mettre l'accent sur la sécurité. Pourquoi ? L'application a été créée originellement pour les administrations françaises, elles voient défiler sur leurs écrans des informations confidentielles autant que publiques et il est important de garantir leur sécurité. Pour cela, il faut un environnement ultra sécurisé, ce que promet Clip OS avec de multiples barrières de sécurité et non une seule ligne de défense.Grâce au conteneur Linux, les informations sont donc bien protégées. L'ANSSI a expliqué sur cette page du projet les différents types de menace qu'elle veut à tout prix éviter.

Clip OS peut-il s'imposer sur le marché ?

Clip OS ne s'adressera pas uniquement aux administrations mais également aux utilisateurs. Les méthodes d'obtention du système et son éventuel prix (car Open Source ne veut pas forcément dire gratuit) sont encore inconnus mais a priori le développement prendra encore du temps. Si depuis 2006 nous sommes passés du stade de maquette au prototype et que la version actuelle est bien avancée, il y a encore du travail et l'ANSSI compte d'ailleurs sur la communauté à travers l'Open Source pour continuer l'aventure.

Présentement, aucune version prête à l'emploi n'est mise à la disposition des utilisateurs, et même lorsqu'une version stable sera disponible, tout restera à faire pour convaincre l'utilisateur. Si les administrations (pour lesquelles le système est fabriqué, rappelons-le) sauront sans nul doute l'apprécier, les choses risquent d'être bien différentes pour les utilisateurs classiques.

Le marché des OS pour ordinateurs est nettement dominé par Windows, Mac OS et Linux se partagent les restes du gâteau en Europe. À noter qu'aux USA Chrome OS tient une part plus importante qu'en Europe. Un système français peut-il arriver à y trouver sa place si Google lui-même peine à trouver la sienne ? C'est une question qui se pose et nous pouvons également nous demander si l'argument de l'ultra-sécurité saura convaincre les utilisateurs aussi bien que les entreprises. Intuitivité de l'interface utilisateur, réussite dans le design et rapidité sont des variables qui pèsent également lourd dans la balance car sans elles peu de gens seraient prêts à abandonner un système Windows qui ne correspond à aucune de ces valeurs mais auquel ils sont habitués.

Voudrez-vous jeter un oeil sur Clip OS lorsqu'il sera disponible pour les utilisateurs ou cela ne vous intéresse absolument pas ?

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Et quant on voit que la GDSE a fait appel a une boite américaine "sponsorisée" par la >>> CIA ! pour gérer le croisement des données au niveau national, ça fait doucement rigoler l'incompétence de nos dirigeants !
    Donc , même si des entreprises utilisent cet OS soit disant sécurisé, toute nos conversations les plus secrètes ou intimes peuvent finir par atterrir aux states... je rigole !
    Il y avait pourtant un bon départ sous linux il y a quelques temps.... mais abandonné, comme toutes les bonnes idées !
    En France, on a pas d'idées, mais un pognon de fou a dépenser !


  • GÉNIAL !... tu vas sur le site et les liens indiqués>>> tout est an anglais !... bien pour le cocorico !


  • Un commentaire !
    Attendre et voir


  • A suivre sans doute, mais salement refroidi par la tentative de Canonical avec Ubuntu pour smartphone. Des versions ont tourné, mais effectivement, l'ergonomie était à revoir, sans compter la fiabilité. Sur mon Note N7000 et sur une tablette Asus ... depuis, j'ai abandonné.


  • cdf depuis 2 mois Lien du commentaire

    Sterile


  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    Je pense que les entreprises attendent ce système depuis longtemps et qu'il est d'abord fait pour eux.


    • N'importe quoi ! Un OS pour lequel il n'y aura aucun logiciel de compatible, aucune application professionnelle de créé par leur équipe de développeurs... mais oui bien sûr :) Encore une fois complètement à la ramasse.. Et je ne parle même pas du fait qu'il faudrait encore une fois former tout le personnel, ce qui est coûteux et chronophage...
      Parle donc de tes smartphones (enfin de ce que tu maîtrises, donc pas grand chose en fait) et oublie le reste


    • Seulement pour les entreprises détenant des contenus stratégiques pour la sécurité nationale donc administrations et entreprises privées travaillant pour l’État.
      J'imagine que Dassault, Airbus ou les entreprises assurant un rôle dans l'approvisionnement de l'énergie type Total sont concernés. Les hommes politiques aussi.

      https://www.ssi.gouv.fr/actualite/clip-une-approche-pragmatique-pour-la-conception-dun-os-securise/


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        Journalistes , avocats, les professionnels de la santé aussi, ce n'est vraiment pas la demande qui manque.


      • Merci Louis d'apporter une réponse argumentée. Clip os n'a pas pour vocation à être installé sur le poste utilisateur. Dans la société dans laquelle je travaille nous regardons ce projet de près car il s'agit peut être d'un socle sur lequel nous allons travailler. L'aspect le plus intéressant est la notion de cages. Il s'agit d'un autre nom pour conteneur et ça embarque probablement du Docker. On pourrait presque le rapprocher de Core Os.
        Le noyau utilisé est également super intéressant car durci en empruntant des technos à GRSEC qui est payant.
        Bref, c'est plutôt innovant.


      • @ Moulip

        Techniquement, tu en sais bien plus que moi.
        Je me suis contenté de recherches Google pour aller un peu plus loin que l'article et éclaircir ma lanterne.

Articles recommandés