Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Voici les smartphones qui sont le plus mis à jour

Voici les smartphones qui sont le plus mis à jour

S'il y a un point sur lequel les utilisateurs sont unanimes, celui-ci : les fabricants devraient fournir des mises à jour régulières et sur la durée. C'est pourquoi le nouveau service AOSMark aidera les consommateurs à faire un choix plus éclairé - en classant les marques selon le nombre moyen de mises à jour logicielles qu'elles proposent.

AOSMark note les fabricants de smartphones Android sur une échelle de 0 à 6, le 6 étant le plus élevé. Sur leur site web, ils confient espérer que leur service permettra aux utilisateurs d'être plus exigents en matière de mises à jour parce qu'"être sur des versions plus récentes d'Android OS est essentiel pour pouvoir utiliser de nouvelles applications, des fonctionnalités logicielles intéressantes et une meilleure sécurité". Ils ont également fourni une liste des vingt meilleurs fabricants, ainsi qu'un "hall of fame" des appareils les plus mis à jour.

screen
Voici le classement. / AndroidPIT (capture d'écran)

Sans surprise, Google est en tête du classement. Cependant, il y a quelques surprises. Wileyfox, Zebra et d'autres inconnus virtuels (pour le consommateur moyen) sont en avance sur les marques classiques, telles que Samsung, HTC et Motorola. Le Hall of Fame peut également être une révélation, les appareils Sony occupant deux des trois premiers emplacements.

Si vous vous demandez comment l'équipe derrière le projet AOSMark a atteint ces classements, vous devez d'abord savoir que les mises à jour mineures ne sont généralement pas prises en compte : "le score ne prend en compte que les mises à jour des versions d'Android qui modifient les niveaux de l'API*. Par exemple, Android 7.0 -> 7.1 est considéré comme une mise à jour même si les deux noms sont Nougat. Mais Android 7.1 -> 7.1.1.1 n'est pas considéré comme une mise à jour puisque leur niveau API est inchangé. De plus, les mises à jour de sécurité et autres mises à jour mineures ne sont pas comptées."

Cela signifie qu'il y a place à l'amélioration dans leurs méthodes de classement. Il est également à noter que les fabricants comme Google, qui n'offrent que des flagships, sont évidemment plus performants que ceux qui offrent aussi des téléphones bas et moyens de gamme, qui sont moins susceptibles de recevoir autant de support. 

Que pensez-vous de l'AOSMark ? Êtes-vous enthousiaste à l'idée qu'il existe enfin un service qui classe les fabricants en fonction du nombre de mises à jour ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

Articles recommandés

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Jerome69Paris depuis 8 mois

    Je ne sais pas comment ça se passe chez les autres fabricants, mais chez Xiaomi ils sont très réactifs. Les mises à jour du système sont régulières (environ 1,8 Go sur mon Mi Max 3, mais en 4G+ avec 100 Mégas en réception (30 en émission), ça se télécharge vite 😊), ainsi que celles concernant les applis système, qui sont régulièrement mises à jour individuellement. Et l'appareil est juste d'une fluidité et d'une stabilité irréprochables. En tout cas, ça change de ce que j'ai pu connaître chez Samsung, où les mises à jour étaient rarissimes, voire inexistantes.

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bonne initiative mais quand on mélange les Beta dans un pays lambda et une mise à jour globale on perd du crédit. Mon G7 thinq est sous Android 8.0 même pas 8.1 et Pie arrive entre janvier et juin selon leur dernier communiqué.
    Bref après toutes ces années on a tous fini de comprendre que si tu veux des mises à jour achète un phone de Google. Si non tu vie dans le monde de l'espoir.


    • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

      Incrédible, j'ai un Nokia 7.1 sous Android One et des mises à jour de sécurité mensuelles, révise tes classiques, ça pue te dénigrement.


    • Là Christian tu n'es clairement pas au courant de la façon dont d'autres constructeurs que Google procèdent quant aux mises à jour de leurs smartphones. Je suis témoin que Xiaomi procède à des mises à jour régulières de ses produits, en 1 mois j'ai reçu 2 mises à jour système complètes (1,8 Go à chaque fois) + plusieurs mises à jour régulières de différentes applis système individuellement.


  • J'ai la même carte mère dans mon pc depuis 10 ans. J'ai changé quelques composants, je suis passé de windows 98 à seven, en passant par xp et des versions serveur 2000, 2003. Je me suis frotté a 2010. Chaque fois ça a très bien fonctionné malgré des soucis mineurs avec certains pilotes TV ou SCSI.
    Tu télécharges, tu répartitiones, tu formates, tu installes. C'est simple.
    Pourquoi Android est si compliqué à faire fonctionner sur du vieux matériel ? 2-3 ans seulement !!!
    Même CyanogenMod ou LineageOS n'apportent pas un support complet pour la totalité des fonctions de base: wifi 4g camera...


    • @Skyrail

      Probablement encore une simple question d'obsolescence programmée. Cela dit, mon excellente tablette Samsung Tab S 8.4 LTE (sous Kitkat ) de 2014 fonctionne toujours aussi bien qu'au premier jour (après 2 changements de la batterie par mes soins) et fait tourner sans problème mes 80 applis installées.


      • Il y aussi sûrement des histoires de pilotes et de sources ou quelque choses comme ça (qui font que les smartphones et tablettes avaient du mal a être mis à jour (je ne sais pas si c'est toujours le cas) car Mediatek ne livrait pas les sources pour les mises jour d'Android (je ne suis pas hyper spécialiste de la chose, mais il y en a un sur Frandroid, Plumplum), ce qui fait que certains ne veulent pas entendre parler de Mediatek (Qualcomm a d'autres problèmes, notamment avec son non respect des brevets FRAND [Fair, Reasonable and Non Descriminatory], non respect qui lui a déjà valu plusieurs condamnations).
        Certains fabricants rechignent à mettre Android à jour leurs appareils, car tout simplement ça ne rapporte rien, et ils préfèrent donc hélas sortir tous les ans de nouveaux appareils sous la nouvelle version d'Android, surtout avec leur appareils d'entrée de gamme (même les appareils de milieu de gamme sont parfois mal lotis, Lenovo par exemple qui ne fournit qu'une seule mise à jour d'Android sur ses tablettes de milieu de gamme, j'ai déjà eu le cas sur ma première tablette Lenovo S8-50F, je verrai bien ce qu'il en est sur ma Tab 4 10 Plus, qui n'a eu droit à Android 8.0 qu'en fin d'année, avec 1 an de retard :( Du vrai foutage de gueule, enfin bon...
        Maintenant, j'attendrai les tablettes sous Chrome OS avec support Android, au moins il ne devrait plus y avoir de problème de mises à jour...


  • Classement complètement bidon, pour ceux qui l'ignoraient, Xiaomi est très largement en tête (OK, c'est MIUI, pas Android stock, mais bon c'est l'OS des smartphones de Xiaomi quand même), le support est de plus de 6 an (le Mi 3 est encore mis à jour, il me semble). Xiaomi fait même mieux qu'Apple :)
    Puisque les smatphones à surcouche sont pris en compte, pourquoi ne pas comptabiliser les smartphones de Xiaomi dans le lot ?
    Je sais, ça ferait mal à beaucoup, mais la vérité est implacable...


    • Je suis d'accord que le support de Xiaomi est impressionnant mais on ne peut pas dire que ce classement est bidon. Ils precisent bien que seul les changements D'API sont prisent en compte. Sinon effectivement Xiaomi serai en tête...

      En ce qui concerne Xiaomi Miui c'est spécial... La surcouche n'est pas relié à la version d'Android. Bien et mauvais a la fois. Parce que la plupart du temps on ne bénéficie pas en dehors du haut de gamme de la dernière version d'Android. Et même en haut de gamme pour les nouvelles versions Xiaomi n'est vraiment pas réactif. (Je disocie bien Android et Miui.)

      On ne compte pas Xiaomi parce que Miui n'est pas un os mais une surcouche. La vérité n'est pas si implacable que ça.


    • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

      Oui mais il faut faire l'effort de chercher...


  • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

    Complètement bidon et sans aucun intérêt , Google a déjà ouvert une page sur son site

    https://www.androidpit.fr/forum/781139/bulletin-des-mises-a-jour-de-securite

    Pour info dans ses paramètres depuis Oreo quand la mise à jour de sécurité dépasse les 90 jours l'icône devient orange puis rouge , de quoi être averti.


  • C'est une initiative louable


  • L'idée est louable en soi. Mais mélanger dans un même classement des flagships, des milieux de gamme et des entrées de gamme n'est pas forcément d'un grand intérêt.


    • Exact, même si un smartphone dit "haut de gamme" coûte plus cher, dans le prix on peut penser que tu payes les mises à jour vu comment ça se passe. Il n'empêche que malgré les nouvelles versions d'Android soient conçues avec Treble, rien ne change et peu de constructeurs mettent à jour rapidement, même les flagships.


      • Je suis bien d'accord, d'où l'intérêt pour les constructeurs sérieux le choix d'Android One qui simplifie les mises à jour.
        Seulement un certain nombre d'autres se moquent pas mal des clients utilisateurs.

        D'autre part, il est possible d'imaginer qu'une marque soigne son image en maintenant TOUS ses appareils à jour comme le fait HMD Nokia, cela a un coût mais renforce sa notoriété, c'est aussi une question de choix.


  • Je ne sais pas comment ça se passe chez les autres fabricants, mais chez Xiaomi ils sont très réactifs. Les mises à jour du système sont régulières (environ 1,8 Go sur mon Mi Max 3, mais en 4G+ avec 100 Mégas en réception (30 en émission), ça se télécharge vite 😊), ainsi que celles concernant les applis système, qui sont régulièrement mises à jour individuellement. Et l'appareil est juste d'une fluidité et d'une stabilité irréprochables. En tout cas, ça change de ce que j'ai pu connaître chez Samsung, où les mises à jour étaient rarissimes, voire inexistantes.


    • Et les mises à jour sont assurées très longtemps, il me semble que le Mi 3 est encore mis à jour....
      De fait, Xiaomi est très loin devant les autres, Apple y compris :) Certes, il y a l'esthétique de MIUI très " IOS like ", il y en a qui n'aimeront pas, c'est certain, mais tout de même...


      • Effectivement, il y a juste UN truc qui fait penser à l'OS d'Apple, c'est le fait que toutes les applis soient présentes sur les bureaux et qu'il n'y ait pas de tiroir d'applications. Mais en installant un launcher comme Nova, ça règle le problème immédiatement et on retrouve ses marques. En dehors de ça, tout le reste de MIUI est génialement pensé.


      • Dont moi, j'aime pas vraiment cette interface notamment tous les icônes en vrac sur le bureau à la Apple, mais au moins on peut les féliciter des MAJ !

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition