Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

5 partages 8 Commentaires

Comment Huawei est-il devenu aussi célèbre ?

Vous connaissez certainement Huawei, le fabricant chinois qui a tant fait parler de lui en 2015. Pourtant, Huawei est loin d'être un constructeur nouveau, mais il n'a commencé à être connu que depuis le milieu de 2013. Depuis, il n'a fait qu'évoluer pour devenir ce qu'il est aujourd'hui. Regardons ensemble l'histoire de ce constructeur chinois.

Huawei a commencé comme beaucoup de chinois

Les constructeurs chinois commencent généralement tous de la même manière : en produisant des smartphones de milieu de gamme avec de bons prix compétitifs. Huawei ne fait pas exception à la règle, mais à l'origine il était spécialisé dans les réseaux, ce qui lui a permis de nouer contact avec de nombreux opérateurs téléphoniques dans de nombreux pays.

Jusqu'en 2013, il s'agissait de smartphones de milieu de gamme dont certains portaient même le nom de l'opérateur, comme par exemple l'Orange Daytona (que mon père utilise encore). Dans la plupart des cas, l'appareil avait une durée de vie d'un an, et encore, je suis optimiste. Toutefois, en 2013, Huawei a connu un changement décisif.

Avec le Huawei Ascend P6, fini la rigolade

Avec la sortie du Huawei Ascend P6, le géant chinois a affiché clairement ses intentions. Ce smartphone avait un processeur K3V2 Hisilicon (1,5 GHz quadcore), 2 Go de RAM, un accès à la 3G et une mémoire interne de 8 Go extensible avec une carte microSD. Son point faible était bien évidemment sa mémoire interne, mais avec un prix de départ de 450€ c'était un téléphone très intéressant.

huawei p6
Le Huawei Ascend P6 un des plus beaux appareils de 2013. © Huawei

C'était un smartphone haut de gamme à petit prix. Il avait un design en aluminium et une épaisseur de 6,18 mm et, avec ses 120 grammes, il était très agréable à tenir en main. L'écran avait une définition HD, contrairement à ses concurrents qui s'intéressaient plutôt au Full HD, mais pour 4,7 pouces ce n'était pas vraiment nécessaire, surtout avec une batterie de 2000 mAh.

En 2013, Huawei a vendu plus d'un million de smartphones en Espagne, ce qui était un score très impressionnant pour un smartphone chinois. Aux côtés du P6 Ascend, Huawei avait commercialisé l'Ascend P2 avec une 4G fonctionnant à une vitesse de 150 Mbps (c'était le premier à le faire), ainsi que le G510 (entrée de gamme), le Y300, l'Orange Daytona et le géant Mate Ascend qui avait un écran de 6,1 pouces.

2014 : une année prometteuse

Huawei a terminé l'année 2013 sur une note très positive mais il ne s'est pas reposé sur ses lauriers et a continué à faire parler de lui. Certes, c'était de manière plus discrète, mais il était bien présent. 2014 est toutefois la dernière année où l'on a vu le nom Ascend.

Deux grands smartphones ont été présentés par le fabricant cette année-là. Le premier, le Ascend P7, avait une épaisseur de 6,5 mm et pesait 124 grammes. Malgré tout, il possédait une batterie de 2500 mAh. C'est un peu faible pour un affichage Full HD sur un écran 5 pouces et pour un processeur plus puissant, mais mettre la même capacité de batterie que sur le modèle précédant aurait été une erreur fatale. Son prix était lui de 450 euros, tout comme son prédécesseur.

androidpit huawei ascend mate 7 marshmallow 2
Le Huawei Ascend Mate 7, un titan en aluminium et une autonomie exemplaire. © ANDROIDPIT

L'autre grand smartphone de cette année, c'était l'immense Huawei Ascend Mate 7 avec son écran de 6 pouces et son design en métal. A ceci s'ajoute une batterie de 4100 mAh, mais la plus belle caractéristique de cette phablette était son lecteur d'empreintes digitalese qui, déjà à cette époque, était particulièrement fiable. Au cours de 2014, Huawei a été classé comme étant le troisième plus grand fabricant de smartphones au monde, essentiellement grâce à la popularité du Ascend G5 qui était un très bon appareil.

2015 : l'année du Nexus

2015 a de loin été la meilleure année de Huawei, à tel point qu'aujourd'hui c'est le deuxième fabricant commercialisant le plus de smartphones en Espagne derrière Samsung. Nous ne pouvons pas parler de chance, il s'agissait de bons smartphones qui ont obtenu le succès qu'ils méritaient. Cette année là, le nom Ascend a disparu.

AndroidPIT Huawei G8 vs P8 1 2
Huawei P8 (à droite) et son cousin, le Huawei G8 (à gauche). / © ANDROIDPIT

Le Huawei P8 est un smartphone haut de gamme avec un très beau design, le lecteur d'empreintes digitales a d'ailleurs été sacrifié pour un design plus fin. Cette même année, Huawei a sorti le P8 Lite, un milieu de gamme à bon prix qui est suffisant si vous ne désirez pas des caractéristiques haut de gamme.

Honor, une filiale de Huawei, a fait énormément parler d'elle avec son Honor 7 qui rappelait beaucoup le Mate 7 mais en plus petit et avec une batterie plus faible. Les deux entreprises travaillaient ensemble pour gagner l'opinion publique alors qu'Apple était sur le point de sortir un appareil réactif à la pression. Huawei a pris de court son rival en proposant le Mate S, montrant à tout le monde qu'il ne compte pas rester assis à rien faire.

Google a décidé de collaborer avec le géant chinois sur la création de la phablette Nexus 6P, le plus grand et le plus beau des Nexus de 2015. Cette année, nous avons fait attention à tout ce que disait ou faisait Huawei car il proposait des bonnes caractéristiques techniques à des prix très compétitifs.

Nexus 6P
ELe Nexus 6P est le beau Nexus fabriqué par Huawei. © ANDROIDPIT

2016 : qu'est-ce que Huawei nous réserve ?

Comme nous l'avons vu tout au long de cet article, Huawei est devenu l'un des principaux fabricants. Nous pouvons nous attendre à voir un smartphone haut de gamme à un prix d'environ 500 euros, ce qui mettrait ses concurrents dans une situation difficile.

Nous avons les yeux braqués sur le prochain Huawei P9, il sera présenté le 6 avril prochain si tout se passe bien. Nous devrions voir également diverses variantes, comme par exemple la version Lite (milieu de gamme). Nous verrons également le prochain Mate et le prochain Honor. Si Huawei fait les choses bien, Samsung devrait peut-être se faire du soucis.

Faites-vous partie des fans de Huawei ? Ou est-ce que vous envisageriez d'acheter un smartphone de cette marque ?

5 partages

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Très heureux de mon Huawei Ascend P7 qui vient de passer sous Lollipop... J'envisagerai le moment venu d'acquérir le P9 Lite...


  • Possesseur d'un Huawei mate 8 depuis sa sortie, c'est juste le bonheur, l'écran, l'autonomie, les performances, la fluidité tout est excellent et il n'a rien a envier a ses concurrents directs 😜


  • Je possède un ascend G7 et je suis vraiment satisfait, il fait partie de la moyen gamme je s'oserai dire performante et efficace, chapeau bas à Huawei


  • Sur Mate 7 depuis 1 an et demi je ne regrette absolument pas mon achat ! Autonomie, réactivité, encombrement maîtrisé pour une dalle de 6" avec un tarif/prestations
    excellent. Que demander de plus ?


  • Il serait bon d'avoir une idée de ce que représente (en chiffre d'affaires) la division "téléphones" dans le CA total de Huawei. C'est un des métiers de la marque mais je ne crois pas que ce soit une part majoritaire du CA.


  • JeP 22 mars 2016 Lien du commentaire

    Possesseur du Ascend Mate 7 depuis plus d'un an je le trouve toujours aussi excellent. Rapide, fluide, autonomie énorme. Je ne vois vois rien à lui reprocher. Ma batterie me permets de tenir plus de deux jours en usage semi intensif. Une vraie bête ce smartphone !!!


  • Je viens de quitter un Samsung galaxy Edge + pour un mate 8,rien que pour son écran avec des blancs bien blanc et pas jaune pisse ça vaut le détour.... Et que dire de l'autonomie !


  • Louis 21 mars 2016 Lien du commentaire

    Ca fait 1 an que je possède un Mate 7. Rien à dire, design au top, réactivité et batterie faisant des étincelles.
    Bon j'avouerai que les samsung me font quand même de l’œil, mais la comparaison qualité prix est décalée par rapport à Huawei

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations