Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 choses que vous faites mal avec votre smartphone Android

6 choses que vous faites mal avec votre smartphone Android

Le smartphone est un outil que l'on utilise pour de nombreuses activités, tant pour se divertir que pour des motifs professionnels. C'est pourquoi il est nécessaire de faire attention à ses actions si nous souhaitons préserver l'autonomie de notre smartphone. Nous sommes nombreux pourtant à ne pas toujours faire ce qui est recommandé, en voici 6 exemples !

1. Utiliser un Task Killer à outrance ou fermer manuellement toutes les applications à chaque fois

Utiliser un Task Killer ou fermer les applications manuellement depuis le bouton mutltitâche est quelque chose dont parfois nous abusons un peu trop et qui a pour conséquence d'empirer les choses par moment. Il faut en effet tenir en compte que lorsque nous ouvrons une application pour la première fois les données qui sont sauvegardées dans le ROM se chargent dans la RAM (mémoire vive). A la seconde ouverture, l'appli se chargera plus rapidement puisqu'elle se trouve directement dans la RAM. Si nous fermons l'appliation ou que nous vidons le cache, nous éliminons celle-ci de la RAM et il faudra alors que le processus s'exécute de nouveau consommant ainsi plus de ressources.

Fermer des applications n'a de sens que s'il s'agit d'une application qui utilise beaucoup d'énergie ou que vous utilisez trop peu.

AndroidPIT LG G3 13
Les Task Killers font parfois plus de mal que de bien. © ANDROIDPIT

2. Utiliser deux antivirus

Si vous pensez avoir besoin d'un antivirus sur votre Android, vous devriez garder à l'esprit que ce sont des applications gourmandes en ressources puisqu'elles travaillent tout le temps en arrière-plan. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'installer plusieurs applis antivirus ! Si vous décidez que votre smartphone a besoin de protection, ne choissisez qu'un seul antivirus.

3. Ignorer les mises à jour logicielles

Le système d'exploitation de votre smartphone doit être mis à jour périodiquement afin de remédier aux lacunes en matière de sécurité notamment. Dès que vous remarquez qu'une mise à jour est disponible, il vous faut l'accepter. Vous pouvez même configurer automatiquement votre Android pour accepter les mises à jour logicielles automatiquement. La sécurité de votre smartphone vous en remerciera.

4. Télécharger des applications provenant de sources inconnues ou peu fiables

Les fichiers APK Android peuvent être facilement manipulées pour insérer à l'intérieur des morceaux de code malveillants qui peuvent influer sur votre vie privée. Assurez-vous que tous vos téléchargements proviennent de sources fiables telles que Play Store, par exemple.

5. Ne jamais redémarrer le smartphone

Il existe beaucoup de théories sur le sujet mais sachez que redémarrer son smartphone, une fois par semaine par exemple, est bénéfique pour votre smartphone. Cela permet de "nettoyer" son smartphone en vidant la mémoire cache notamment. Un redémarrage du téléphone peut également aider à résoudre de petites erreurs dans les instructions de traitement (comme un protocole de mise à jour automatique).

6. Ne pas abuser des App cleaners

Utiliser des applications pour nettoyer le cache est bien si nous le faisons de temps à autre. Mais vider le cache toutes les heures n'a pas grand sens. Le cache est utile et permet que les processus qui sont au second-plan exécutent les applications en moins de temps. Par exemple, WhatsApp met en cache des choses comme la photo de profil des contacts et les photos partagés de sorte qu'elles n'ont pas à être chargées chaque fois que vous ouvrez l'application. Si vous effacez le cache, les médias WhatsApp devront tous être rechargées consommant ainsi des ressources.

Vider le cache toutes les heures n'a pas grand sens

Vous pouvez supprimer des photos ou des vidéos inutiles. Il y a des applications comme Gallery Doctor qui vous aidera à choisir les mauvais clichés ou les photos en double à supprimer libérant ainsi de la mémoire

Des idées pour contribuer et agrandir cette liste ? Faites-nous en part dans les commentaires.

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition