Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 2 Commentaires

4 choses que nous attendons avec les Pixel 2

Avec la disparition de la gamme Nexus et la naissance des Pixel en septembre dernier, Google a clairement changé  sa politique en termes de hardware. Devant le succès rencontré par ses nouveaux téléphones, la firme de Mountain View a donc décidé de récidiver et prépare actuellement la seconde génération des Pixel. Afin d'aider les équipes de Rick Osterloh, le patron hardware de Google, nous avons décidé de lui partager ce que nous attendons pour ces Pixel 2.

1. Une disponibilité dans le monde entier (et en France en particulier)

A défaut de disposer d'un modèle Pixel moins cher cette année, soyons clairs, il est nécessaire que Google lance ses nouveaux smartphones en France à l'automne prochain. Ces smartphones made in Google sont simplement les mobiles offrant la meilleure expérience Android possible et tout fan de l'OS mobile ne peut que s'en réjouir. Ils offrent également la garantie de disposer immédiatement des dernières mises à jour du système, et ce pendant au mois deux années. 

Comme je l'avais expliqué lors de mon test, Apple avait son iPhone, Google a maintenant son Pixel. C'est pourquoi il apparaît indispensable de le commercialiser dans d'autres marchés, dont celui de la France bien évidemment. Le lancement officiel de la première génération de Pixel n'avait concerné que quelques pays : Canada, Nouvelle-Zélande, Irlande, Royaume-Uni et l'Allemagne, ce dernier étant l'unique pays non anglophone à bénéficier des smartphones Pixel. Si Google n'a jamais donné une explication officielle à ce choix, Lena Heuermann, la responsable presse de Google outre-Rhin à qui j'avais posé la question à l'époque, m'avait indiqué que cette non-commercialisation était due à l'absence de Google Assistant dans d'autres langues, dont celle de Molière. 

AndroidPIT Google assistant 9262
Google Assistant arrive en français à la rentrée prochaine. © AndroidPIT

Heureusement, depuis peu, grâce aux déclarations du directeur marketing de LG France, on sait que l’assistant virtuel de Google sera enfin disponible dans notre langue à la rentrée. C'est à cette même période qu'est prévue la sortie du nouveau Pixel, donc nous pouvons nous raisonnable nous attendre à voir un Pixel 2 disponible dans l'hexagone.

2. Du stock

Malgré le peu de pays dans lesquels les Pixel sont commercialisés, Google enregistre de sérieux problèmes de stock pour fournir la demande de ses clients. Les personnes intéressées donc s'armer de patience et attendre plusieurs semaines avant de recevoir leur modèle. Une situation frustrante qui, si au départ peut s'avérer payante d'un point de vue marketing, peut au final faire rater des ventes et s'avérer catastrophique pour la concurrence.

Il manque des éléments pour pouvoir fabriquer les Pixel à grande échelle

Lors du MWC 2017 à Barcelone, Rick Osterloh nous avait confié qu'il manque des éléments pour pouvoir fabriquer les Pixel à grande échelle. C'est pour cette raison que les stocks sont toujours écoulés et qu'il n'est pas possible d'en vendre suffisamment. Malheureusement, il n'est pas possible de vérifier si le manque constant d'appareils en stock est lié uniquement à la difficulté d'obtenir ces éléments où  à d'autres facteurs. Quoi qu'il en soit, il faut espérer fortement que Google améliore cette situation, d'autant plus si les Pixel 2 sont lancés dans un plus grand nombre de pays.

3. Un design plus soigné

Certes, l'objectif principal des Pixel était de fournir une expérience software des plus agréable possibles. Par conséquent, l'accent durant la conception des smartphones fut davantage mis sur l'optimisation entre les parties logicielle et matérielle et sur leurs capacités photos. Force est de constater que le résultat est réussi puisque le smartphone est performant, l'interface est fluide et la qualité des photos est l'une des meilleures sur le marché actuellement.

Toutefois, pour un smartphone qui se veut haut de gamme et qui pratique des tarifs premium, les utilisateurs sont en droit d'attendre un peu plus que de bonnes performances et un bon appareil photo. Le design est un des éléments qui fut le plus délaissé sur ces Pixel première génération. Sans être laids, les Pixel ne font pas preuve de beaucoup d'originalité et ne sont pas les smartphones les plus élégants que l'on connaisse. En tout cas, ils ne se démarquent pas de leurs concurrents.

A l'heure où les smartphones borderless se font de plus en plus nombreux (Galaxy S8, Honor Magic, Xiaomi Mi Mix...), il sera difficile pour les Pixel 2 de prétendre au rang du meilleur smartphone si aucun effort n'est effectué sur la partie design du terminal. 

4. Une résistance à l'eau

Enfin, terminons notre liste de doléances par une caractéristique qui manque aux premiers opus : une résistance à l'eau et à la poussière. Si l'an passé, cette absence de certification IP68/67 pouvait encore passer, ce ne sera pas le cas cette année. La plupart des smartphones haut de gamme (Galaxy S7 et S7 edge, LG G6..) possèdent désormais cette fonctionnalité qui s'avère très pratique au quotidien.

AndroidPIT Wet samsung galaxy S5 5196
La résistance à l'eau permet d'éviter quelques désagréments. © ANDROIDPIT

Et même si le dernier Huawei P10 n'a pas la certification en lui-même, il a le mérite d'être au moins résistant aux éclaboussures grâce à son revêtement en nano-coating. Bref, si Google fait une nouvelle fois l'impasse sur cela cette année, le géant du web prend un risque.

De vôtre côté, quelle pourrait cette super caractéristique que vous aimeriez voir sur le Pixel 2 ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  •   41
    Compte désactivé 28 mars 2017 Lien du commentaire

    Il me semble que Google a du produire approximativement 4 millions de pixel; Alors certes c'est beaucoup mais rien par rapport aux GS7 ( qui s'est vendu à 25 millions d'exemplaires sur un trimestre ) et autres Iphone 7 ( 13 millions la 1 ère semaine) Donc de ce coté là il va falloir faire un effort .


  • La première, sa disponibilité en France et pour ça passer un contrat béton avec un constructeur qui peut assurer une sortie mondiale en masse.
    Par contre, je ne suis pas sûr qu'AP puisse passer une liste (ou un cahier...) de doléance à Google concernant les futures caractéristiques souhaitables des Pixels 2... c'est vrai que ça ne coûte rien d'y croire !

Articles recommandés