Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

8 min de lecture 27 partages 18 Commentaires

Comment bien choisir sa tablette Android ? Nos conseils d'achat

Mis à jour : des conseils sur les versions d'Android et les processeurs

Des tablettes, il y en a aujourd'hui de tout type et pour tous les prix : Samsung, LG, Asus, HTC sans compter la gamme Nexus. Mais quel que soit votre budget, toutes ne vous satisfaireront pas forcément ! Pour bien choisir votre tablette, il faut tout d'abord savoir à quel type d'utilisation vous la destinez : uniquement de la lecture, plutôt professionnelle ou bien totalement familiale... Voici tous nos conseils avant d'acheter une tablette !

Surligner les derniers changements

top 5 tablette
Comment savoir quelle tablette acheter ? / © AndroidPIT

Le prix

Qui dit plus cher ne veut pas forcément dire mieux... mais un peu quand même. Pour faire baisser les tarifs de ces petits bijoux de la technologie, les constructeurs doivent toujours faire un choix drastique sur les composants de la tablette. Le tout est de le savoir. Cela ne vous dérangera peut-être même pas, et en le sachant vous pourrez mieux vous y adapter et ne pas perdre patience. 

L'écran

La technologie

Plusieurs technologies d'écran existent, toutes ne se valent pas. Tous les écrans vont de manière générale être facilement lisibles en intérieur, mais tous n'ont pas la même qualité de lecture en extérieur. Avant d'acheter une tablette, posez-vous donc une question : où vais-je utiliser ma tablette ? En fonction de la réponse, vous saurez quel type d'écran éviter ou préférer. 

phablets tablets futuro
Comme les smartphones, les tablettes ont des qualité d'écran très variées. © ANDROIDPIT

La résolution

La question maintenant est : que voudrez-vous regarder sur votre écran ? Si vous souhaitez regarder des films ou jouer à des jeux utilisant des graphismes, il faudra vraiment faire attention à la résolution de la tablette de votre choix ainsi qu'à sa densité de pixels.

Actuellement, une "bonne" tablette offrira une résolution de 1280 x 800 pixels. En-dessous de cela, vous verrez vraiment la différence, même sur des simples applications sans graphisme extravagant. Vous trouvez bien sûr tout type de résolution, dont certaines vont jusqu'à 2560 x 1600 pixels, comme la Nexus 10 ou la tablette Sony Xperia Z4.

La taille

Quelle taille de tablette choisir ? Il n'y a pas de taille "standard", mais la plupart des modèles oscillent entre 7, 8 ou 10 pouces. Ce choix est très important et dépend vraiment de l'utilisation que vous souhaitez avoir. La question sera de déterminer à quoi vous destinez votre tablette.

Si vous désirez alternative à l'ordinateur, choisissez peut-être une taille de 10 pouces plus confortable pour la lecture et pour le surf. Si vous souhaitez la transporter partout avec vous, privilégiez alors un format plus petit. Si vous avez l'occasion de tester les tablettes avant de passer à l'achat, tentez d'utiliser à chaque fois le clavier. Vous pourrez ainsi évaluer la prise en main de la tablette, si vous vous sentez assez à l'aise ou non pour pouvoir prendre des notes et envoyer un mail.

gpad 2014 teaser
Les dernières LG G Pad sont disponibles en 3 formats. / © LG

Android et ses versions

Il est essentiel de s'intéresser à cette question qui peut paraître accessoire aux néophytes. Or, elle est primordiale. Si votre version est trop ancienne, les applications que vous allez utiliser ne seront très probablement pas adaptées voire non compatibles avec votre tablette. La toute dernière version d'Android est la version Lollipop 5.1.1. De manière générale, il est préférable d'opter pour la version la plus récente. Android KitKat 4.4 est aujourd'hui un minimum si l'on achète une tablette neuve.

Privilégiez également les constructeurs faisant un suivi de leurs tablettes à travers des mises à jour régulières après leurs sorties. Vous bénéficierez ainsi des dernières nouveautés d'Android et de correctifs pour vos bugs.

android teaser
Toutes les applications ne fonctionneront pas forcément sur les toutes les versions Android. / © ANDROIDPIT

Le Google Play Store

Sur votre tablette, vous allez utiliser des applications. Si certains constructeurs se réfèrent au plus grand des offreurs, le Google Play Store, d'autres préfèrent créer leur propre centre d'applications. Cela signifie que toutes les applis ne seront pas forcément disponibles pour votre appareil, ou ne pourront pas être régulièrement mises à jour.

Ce n'est pas un drame si vous consacrez votre tablette à la lecture de livres par exemple, mais ça l'est bien plus si vous voulez utiliser un bon éditeur de texte ou un économiseur de batterie par exemple. Heureusement, il existe des solutions pour contourner ce problème.

installer google play store e
Il y a toujours une solution pour installer le Google Play Store sur un appareil non-compatible... ou presque. / © ANDROIDPIT

Le processeur

Bien sélectionner son processeur est une tâche difficile. Son seul nom ne vous aidera pas à vraiment savoir s'il est adapté à l'appareil que vous avez en vue. Nous vous conseillons les processeurs quadri-cœurs ou octo-cœurs, qui seront plus performants et qui vous permettront d'utiliser votre appareil de manière plus fluide.

Rien de pire qu'une tablette qui avance au ralenti ou qui freeze sur certaines applications ou jeux. Vous pouvez aussi regarder la cadence du processeur : 2,3 GHz sont très raisonnables. Certaines tablettes moins puissantes peuvent toutefois convenir en raison de leur bonne optimisation software-hardware. C'est le cas notamment de la LG G Pad 8.3.

La mémoire vive et la capacité de stockage

Pour bien fonctionner, votre tablette va avoir besoin d'une mémoire vive (RAM) puissante. Plus la mémoire vive est élevée, plus votre appareil pourra éviter les ralentissements ou décalages. Essayez donc de ne pas descendre en-dessous de 2 Go sous peine de rencontrer sinon de gros désagréments.

Côté mémoire interne, vous pouvez choisir la version la plus petite (souvent 16 Go), surtout si vous avez la possibilité d'insérer une carte microSD, ce qui vous facilitera grandement la vie. Passer son temps à faire le tri pour gagner de la place sur la tablette peut vite devenir agaçant.

Le poids

Il est vraiment très important de connaitre le poids de votre tablette. Contrairement à un ordinateur, vous devrez la porter entre vos mains pour l'utiliser. Si la tablette est trop lourde, vous allez rapidement vous rendre compte de sa maniabilité très difficile.

600 grammes peuvent vous paraître légers mais la réalité vous fera dire le contraire. Vous transporterez souvent votre tablette avec vous. Misez plutôt sur un poids en-dessous de 350 grammes, si possible.

galaxy tab 3 tablet z 6
L'épaisseur est aussi un paramètre à prendre en compte. / © AndroidPIT

L'appareil photo

Même si votre tablette ne remplacera pas un appareil photo performant, pensez aux photos que vous pourriez prendre avec et choisissez en conséquence le type d'appareil photo : des photos entre amis en intérieur ? Des photos en vacances ? Allez-vous chercher à les partager (mail, réseaux sociaux...) ? Voulez-vous uniquement une caméra frontale vous permettant de passer des appels ?

Le nombre de mégapixels pourra vous aider à connaître le meilleur capteur, mais attention : si vos photos sont lourses, il vous faudra de la place pour les sauvegarder ! 

L'autonomie et la batterie

Si vous souhaitez utiliser souvent votre tablette à l'extérieur, l'autonomie est un point important sur lequel s'arrêter. Sur les fiches techniques, un chiffre indiquant l'autonomie est souvent précisé. Attention cependant car ce chiffre est toujours quelque peu gonflé.

Vous pouvez aussi vous fier à la capacité de votre batterie, exprimée en mAh, ou aux expériences des utilisateurs si votre tablette est sur le marché depuis quelques temps. N'hésitez pas non plus à consulter nos tests. Le fait d'avoir une batterie amovible offre la possibilité d'un dernier recours en cas de bug : le retrait de la batterie.

La connectique

Les valeurs ajoutées des tablettes se jouent beaucoup sur les détails tels que la connectique. Réfléchissez à la manière dont vous allez lire des films (à partir d'un fichier ? d'une connexion à votre ordinateur ? depuis le web ?), comment vous allez transférer vos ebooks, ou si vous souhaitez connecter d'autres appareils à votre tablette pour présenter vos photos de vacances par exemple. Les possibilités sont larges, mais c'est vraiment ici que se pose la question de l'utilisation choisie pour la tablette.

AndroidPIT Kindle Fire HDX Nexus 7
À gauche la Kindle Fire HDX d'Amazon, à droite la Nexus 7 (2013) de Google et Asus. / © Android PIT

Le SAV

Acheter une tablette au meilleur prix est une chose. Renseignez-vous tout de même avant votre achat sur les problèmes déjà connus par d'autres utilisateurs. Si vous connaissez des risques existants sur l'appareil de votre choix, renseignez-vous sur le service après-vente. Après tout, vous n'aurez peut-être jamais aucun souci mais il vaut mieux ne pas tomber des nues si l'on vous annonce que le SAV durera plus de trois mois ou pire, qu'il n'en existe même pas ! Attention donc aux tablettes de marques chinoises souvent proposées à des prix ultra abordables en supermarché.

Conclusion

Si vous hésitez entre plusieurs modèles, la meilleure solution sera certainement d'aller en magasin prendre les modèles en main avant de prendre une décision finale. Rappelez-vous aussi que le meilleur conseil viendra de ceux qui possèdent déjà cette tablette:

Vous trouverez toutes les questions ou les avis dans notre forum ! À lire tout en faisant le tri bien sûr, on ne pourra pas généraliser tous les cas. Vous pouvez vous aussi mobiliser la communauté AndroidPIT pour vous aider à vous décider.

27 partages

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • J'ai une Ainol Novo 7 dans un tiroir, l'accroche wifi est catastrophique donc l'expérience des marques chinoises, c'est terminé. Heureusement j'ai perdu que 100€ ! Tsss


  • Pas de soucis ;-)


  • On peut très bien acheter une tablette 7 ou 8" en Full HD mais dans ce cas là il faut passer par un Snapdragion 600 minimum ou un Mediatek MT6595 voir la prochaine série MT67xx. Tout ceci augmentant pas mal la facture. Tout dépend de ce que l'on recherche.


  • gaston 25 sept. 2014 Lien du commentaire

    faut juste eviter les ecrans tn et les processeurs chinois


  • Pour l'écran des tablettes une grande résolution n'est pas inintéressante pourquoi allez-vous me dire ?
    Parce que une tablette tactile se regarde entre trente et cinquante cm et la pixelisation peu se voir si l'on a une très bonne vue (ce qui n'est pas mon cas) mais je parle pour vous qui avez 10/10 à chaque oeuil 😆😅☺
    Une Tv LCD se regarde entre 2 ou 3 m suivant la diagonale, plus vous allez vous en rapprocher plus les pixels seront visibles.
    Il en est de même pour une tablette tactile ou un smartphone


  • Pour les références de SOC (ce qui fait la puissance), il faut au moins un Snapdragon 400 ou supérieur avec 1Go de RAM. Si c'est un Mediatek il faut un MT6582 ou supérieur, toujours avec au moins 1Go de RAM. Si c'est un Intel, ils sont suffisants, toujours avec 1Go de RAM minimum. Les modèles supérieurs sont un peu plus rapides mais sont surtout faits pour jouer avec tous les détails à fond et dans de hautes définitions donc tout dépend de ses exigences. (hautes définition à partir du Full HD 1920x1080 pixels)

    Pour les définitions d'écran le 1280x720 ou 1280x800 c'est correct pour du 7 ou 8" max, pour une taille au-dessus, il faut passer impérativement au Full HD soit 1920x1080 pixels.

    A la fin de l'année voir début d'année prochaine, de nouveaux SOC arrivent, plus rapides avec une consommation moindre :
    - Snapdragon 410, 610/615, 810
    - Mediatek MT6732, MT6752, MT6792


    • Il ne serait pas inutile de préciser que par SOC tu veux surement dire System On Chip c'est-à-dire processeur. Cela étant, je choisis une voiture une voiture pas un moteur. D'autres le font. Chacun son truc.


      • Sauf qu'il est indispensable d'avoir une tablette un minimum fluide et rapide pour qu'elle soit agréable à utiliser (même si d'autres facteurs comptent : qualité de l'écran, autonomie etc) :-)


  • Exact pour le GPS dans la mesure où la fonction et l'organe porte le même nom. Pour l'accéléromètre, il suffit de savoir si le pivotement de l'appareil est pris en compte par l'affichage (le dispositif pourrait être autre).
    Je pinaille d'accord. Mais je "milite" pour distinguer la fonction (l'utilité, le résultat) et l'organe (le moyen).


  • Good job !
    Quelques précisions ou remarques perso.

    La résolution de l'écran considérée doit être satisfaisante à l'essai en conditions réelles quelles que soient les spécs techniques et logiquement plus importante (en pixels) quand la taille de l'écran augmente (sinon les pixels "s'entassent" sans effet visible).

    C'es pire encore pour la fréquence d'horloge du processeur. En soi, ça ne veut rien dire. Il est inutile de comparer 1GHz du processeur x et 2 GHz du processeur y. Ils n'ont pas la même architecture. Par exemple, AMD depuis plus de 20 ans fait des processeurs aussi rapide que ceux d'Intel avec des fréquences bien moindres.
    De plus, une tablette (comme ma Galaxy Tab 2) ne tourne quasi jamais à 1GHz mais 80 % du temps à 300 MHz ("Android tuner" dixit). Quand ça rame c'est que la mémoire est pleine ... ou bien l'appli écrite avec les pieds. Exemple, lire un gros pdf (de 100 à qqs centaines pages) avec Polaris = cauchemar avec Adobe = fluide.

    Taille de la mémoire = 2GB, c'est prudent (Google a une facheuse tendance à considérer que c'est disponible ad libitum). Pareil pour le stockage. Les 32 GB de ma tablette sont grandement entamés par Android (du moins les 16 premiers GB, de mémoire, la mienne, env. 10 GB).

    Le nombre de pixels de l'objectif photo doit bien sûr être suffisant (3 à 5 M) pour faire de bonnes photos (techniquement) mais au delà sur ce genre de matos et ce genre d'utilisations c'est purement marketing. Donnc prudence.

    La batterie c'est majeur mais à part deux points c'est difficiile de se faire une idée. La capacité bien sûr (plus c'est mieux) et l'amovibilité (pas seulement pour les rares gros plantages). Une batterie a une durée de vie assez courte. Jamais testée et pour cause !
    Passé 100 à 200 recharges, la batterie commence à piquer du nez (tenue de charge). A raison d'une par jour ... en usage intensif. Et la conso de cycles d'horloge fait le reste (d'une ROM à l'autre ...). Alors une batterie amovible (remplaçable) est un plus ; cela étant la batterie est le composant le plus coûteux (eh ouais) et au prorata de la capacité.

    Voili, voila.

    P.S. Juste pour info, les mémoires flash (ou Nand) ont une durée de vie encore mal connue et difficile à mesurer. Le phénomène est connu, l'ampleur pas. Le marketing fait l'impasse ... mais bon, wait and see.


    • Merci Marc pour toutes ces précisions : rien de mieux que l'expérience d'un utilisateur !


    • Très bonnes remarques,
      Deux points supplémentaires a regarder pour tous les itinérants:
      Le GPS et l’accéléromètre qui sont nécessaires pour beaucoup d’applications avec localisation. Souvent absents dans les bas de gamme


    • sympa l'article, personne ne parle jamais du son ; certaines tablettes ont un son très faible; ma polaroid par ex ne peut pas être utilisée sans écouteur ou ampli.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations