Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Changer ses habitudes avec Revolut

Changer ses habitudes avec Revolut

"On ne prend pas la carte, on est à Berlin". Combien de fois, j'ai entendu cette phrase depuis je suis arrivé dans la capitale allemande ! "Nein, nein..." Pour ceux qui connaissent la capitale allemande, la question du paiement en espèces se pose inévitablement aux nouveaux arrivants ou aux touristes qui viennent de pays où les achats par carte bleue sont quotidiens, y compris pour les petites sommes. C'est là que le recours à des apps de paiement dématérialisé ou de retrait sans frais bancaire devient inévitable voire une question de survie. Je vous livre mon expérience avec Revolut.

Sommaire

Une app fonctionnelle et intégrée à votre quotidien

Depuis l'apparition des banques en ligne dans les années 2000, les modes de paiement et de gestion des comptes bancaires ont radicalement changé. Les paiements en ligne, les virements bancaires, les SMS d'alerte, l'usage du TAN ou des Touch ID Login sont rentrés dans la vie quotidienne de millions de personnes. Pourtant, une ville peuplée d'irréductibes de la carte bleue résiste toujours et encore à l'envahisseur... Berlin et ses multiples bars, cafés, restaurants dans lesquels on ne peut payer qu'en espèces. Face à cette situation, il existe une solution que j'avais longtemps sous-estimée : Revolut

L'app Revolut est un excellent moyen de retirer de l'argent sans frais bancaires et de payer avec son smartphone. Il s'agit d'une offre qui n'applique ni frais ni taux de change onéreux (idéal en vacances hors de la zone Euro). Avec Revolut, vous créez un compte très facilement en ligne et vous obtenez deux moyens de paiement : une carte bancaire (grauitement par parrainage) pour faire des paiements "normaux" et une app qui sert à payer dans les magasins en posant votre téléphone sur le lecteur de codes-barres.

Le petit plus que j'utilise personnellement c'est de m'envoyer de l'argent en un seul clic sans frais depuis mon compte bancaire "officiel". Je peux ainsi soit retirer de l'argent sans frais dans un distributeur (chose très compliquée à Berlin par exemple), soit payer avec mon téléphone n'importe quel achat sans avoir à perdre du temps en tapant un code (pratique dans une ville où les gens se désespèrent assez vite dès que quelqu'un prend trop de temps à la caisse du supermarché).

 

Informations

  • Mise à jour : 28 janvier 2020
  • Taille : 50M
  • Version actuelle : 6.24
  • Compatibilité : 5.0 ou version ultérieure
  • Classification du contenu : Tous publics

Le top sécurité

La question de la sécurité des paiements en ligne est l'une des préoccupations majeures des consommateurs. A quoi s'ajoute la peur de perdre ou de se faire voler sa carte bancaire. Si on fait la somme de ces deux angoisses et on pense à Revolut, on a potentiellement de quoi être inquiet. L'app rassemble en effet à la fois une option rapide de paiement par téléphone via un code secret et une carte bancaire dont on suit les dépenses directement sur l'app (le montant s'affiche sur l'écran et on peut ainsi gérer son budget).

Revolut répond à vos angoisses en offrant la possibilité d'activer ou de désactiver en un seul clic le paiement sans contact et les paiements en ligne. Mais surtout, l'app permet en quelques secondes de bloquer ou de débloquer la carte bancaire. De plus, on est avisé à chaque paiement et le solde s'affiche sur votre écran. Fini les angoisses pour faire opposition après un vol de carte bleue. Cela dit au passant certaines banques demandent des informations supplémentaires pour annuler la carte que l'on n'a évidemement pas si on est en panique ou on a été victime d'un vol à la tire !

Maintenant, je ne sais pas ce qui se passerait si je me faisais voler mon téléphone. Les chats d'utilisateurs de Revolut regorgent de témoignages sur des problèmes rencontrés pour réinsinstaller l'app. Certaines personnes signalent également des difficultés pour réinstaller Revolut.

Copy of B91A4181 Edit
Revolut / © Revolut

Options

En tant que clients de différentes banques, nous nous accordons tous à dire que les frais bancaires sont très chers. Certains estiment même que l'on se fait racketter pour des services bancaires tels que l'envoi de SMS, les frais d'agence ou autres types de service. Revolut offre un service gratuit certes, mais limité à 5 domaines :

  • Compte UK gratuit
  • Compte IBAN Euro gratuit
  • Taux de change interbancaire dans plus de 150 devises
  • Echanges dans 30 monnaies fiduciaires jusqu'à 6000 euros par mois et sans frais cachés
  • Pas de frais de retrait aux distributeurs jusqu'à 200 euros par mois

Revolut offre une option Premium pour 7,99 euros par mois qui inclut une assurance médicale à l'étranger, une assurance bagage, une carte premium avec design exclusif et des plafonds plus hauts pour toutes les transactions bancaires. Personnellement, je crois que cette offre est plus destinée aux gens qui voyagent énormément pour des raisons professionnelles. C'est surtout le cas de l'offre mensuelle à 13,99 euros qui est vraiment une offre business avec des accès aux salons des aéroports et un "service de conciergerie adapté à votre style de vie". Je reste convaincu que l'app dans sa version gratuite est largement suffisante, car son attrait réside dans sa gratuité.

google pay france revolut 2 2
Revolut / © Frandroid

Utilisation en vacances hors de la zone Euro

J'étais très sceptique avant de partir en voyage en Amérique Latine. D'habitude, je prends du cash en priant de ne pas me faire voler sur place. Jusqu'à présent, je me suis juste fait volé une fois ma carte bleue au Pérou et l'annulation de ma carte s'était transformée en un vrai cauchemar (on a continué à utiliser ma carte Visa malgré mon opposition...). J'ai donc pris ma carte Revolut et mon téléphone avec l'idée que cela n'allait peut-être pas marcher.

Finalement, ce fut un vrai succès et un vrai soulagement. J'ai pu payer dans les supermarchés avec mon téléphone et le taux de change était franchement une aubaine comparée aux taux de change officiel (celui des banques) et officieux (dans la rue auprès des cambistas). Surtout, j'ai pu retirer sur place sans frais des petites sommes d'argent, ce qui était idéal niveau sécurité. Je pouvais dès lors mieux profiter de mon voyage et me sentir à l'aise. 

cambistas lima 1Cambistas Lima  / © The only Peru Guide

Verdict

Je ne sais pas si je peux dire que Revolut a changé mes habitudes de paiement. J'ai toujours un compte principal et je ne sais pas si l'app pourrait vraiment fonctionner comme un compte bancaire "officiel". Je sais juste que j'ai beaucoup gagné en tranquilité et je peux à présent mieux sortir dans la ville où je réside sans me soucier des frais de retrait bancaire. Une autre chose et non des moindres. Je crois que Revolut marche très bien comme une app complémentaire de votre compte principal, car cela vous fait vraiment gagner du temps. De plus, vous pouvez envoyer des petites sommes gratuitement à votre famille ou vos amis. L'app aide entre outre à régler des problèmes pour partager une addition au restaurant.

Et vous, utilisez-vous des apps de paiement dématérialisé ? Que pensez-vous des options comme Revolut ? Pourquoi pensez-vous que l'on n'arrive toujours pas à se passer des banques traditionnelles ? Laissez-nous vos commentaires.

Derniers Articles

Articles recommandés

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je voulais signaler une erreur d'abus de langage que vous avez commise, le CB sur les cartes signifie carte bancaire et non pas carte bleu, carte bleu était un produit de VISA qui n'existe plus.


  • Bonjour , ja i un compte revolut . En voyage au maroc avec ma femme qui est enceinte . Je ne suis parie juste avec les cartes revolut. Forfait premium. Mercredi il m ont bloquer le compte pour vérification. Depuis imposssible de payer ou retirer de l argent . Ma femme fait une grossece à risque que l on a découvert ici. Obliger de payer tous les hôpitaux. Mais depuis mercredi plus d argent . Hier le vendredi ma femme a perdue le Bebe. On n a pas pue faire les traitements à la clinique . Car on avait plus d argent . Seul et sans moyen de paiment . De puis mercredi on contacte le service client revolut . Il dise de patienter. J ai envoyer toute les attestation médicale pour prouver l urgence . Il réponde ces pas leur problème patienter ou reponde pas du tout . J ai garder tous les messages . Ces une honte. Ma femme a fait une fausse couche Hier . Mais l integraliter du fétus n est pas tomber . La clinique doit faire une aspiration pour finir . Mais à 3000DH . J ai pas de famille rien. Tout mon argent chez revolut et je ne voyez plus utiliser de garder une autre banque. Je payais 13.99€ par mois j avais tous les services . A ce jour on a un probleme grave et revolut ne repond pas ou prenne leur temps . Maigres les documents médical fournie et envoyer chaque jour . Nous avons perdue notre enfants car on a pas pu réagir. Ma femme a été stresser à un point à cause de cette situation . Malgres encore des relances à revolut toujours rien. Votre dossier et a l etude patienter . Ma femme vie avec un corps étranger dans son ventre . Je peu toujours pas utiliser mon compte pour tirer de l argent et payer l aspiration .Fuyez revolut . Liser bien tous les forums .


  • Révolut serait parfait si elle pouvaitcomme VeraCash acheter de des pièces d'or, d'argent et Diament.
    L'avantage de PayPal est qu'il rembourse sans condition l'achat fait sur internet.
    Par exemple depuis septembre 2019, sur le site web ULULE de crowdfunding, nous somme 143 personnes a n'avoir jamais reçu de vélo à assistance électrique.
    Seul PayPal a rembourser l'achat sans justificatif a leurs donné, 1038€.
    La totalité des banques refuse car "nous avons payer volontairement"...mes jamais livré... J'attend que le mediateur de Boursorama trouve une solution.
    J'avoue que j'apprécie Revolut pour l'ergonomie et ça souplesse. Dommage pour le RIB fr car les organismes sont hermétique surtout avec les soit disant fraude...


    • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

      Normalement, c'est prévu dans la procédure de chargeback

      " La procédure de chargeback ou rétrofacturation permet à un consommateur qui a payé par carte bancaire de revenir sur son ordre de paiement et d'être remboursé directement et gratuitement par la marque de la carte bancaire ou par sa banque, lorsqu'un professionnel français ou étranger, ne respecte pas les droits du consommateur."

       En général, la procédure de chargeback s'applique aux cas suivants : produit non reçu, ou non conforme à la description, vol de carte bancaire, piratage de carte bancaire, fraude avérée, faillite de la société.

      On peut solliciter une procédure de chargeback auprès de sa banque OU de l’émetteur de sa carte bancaire et c'est justement lui auquel on ne pense pas assez souvent


      https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/retrofacturation-chargeback


    • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

      post double


  • En ayant marre de me faire pigeonner par ma banque (la SG depuis plus de 30 ans), j'ai clôturé tous mes comptes chez eux il y a 1 an pour aller chez N26. Seul problème, mais non négligeable, la galère pour faire accepter le RIB allemand de N26 auprès de certains organismes . La Sécurité Sociale, par exemple, n'a jamais voulu en entendre parler, ce qui est plus que gênant. J'imagine que le problème se posera de la même façon avec Revolut, qui ne propose apparemment pas de RIB français non plus.

    Et, miracle, j'ai lu un article il y a quelques jours sur un autre site high tech qui parlait d'une nouvelle offre "Hello One" de Hello Bank (BNP Paribas) équivalente à celle de N26, avec les mêmes services gratuits, mais avec l'avantage de proposer un RIB évidemment français. Autre avantage, du fait de l'existence d'un réseau physique d'agences BNP Paribas, on peut déposer des chèques et des espèces sur son compte Hello Bank, contrairement là encore à N26. J'ai ouvert mon compte Hello One il y a quelques jours et transféré mes fonds N26 chez eux. Bye bye N26 et ses limitations. L'appli Hello Bank permet les mêmes choses que Revolut et N26, notamment le blocage et le déblocage à volonté de sa carte bancaire, des paiements en ligne, des retraits aux distributeurs, de modifier son code de carte bancaire en quelques instants, et j'en passe. Bref, Hello Bank devient l'offre la plus attractive du marché avec cette nouvelle offre gratuite Hello One. On a même droit à un découvert, contrairement à N26 (non pas que je m'en serve, mais ça peut dépanner des gens).

    Voilà mon retour d'expérience, au cas où ça pourrait servir à d'autres.


    • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

      Ce n'est pas ce que j'appelle changer ses habitudes, mais simplement changer de banque.


    • Le plus féroce défenseur de l'Anti-Système, toujours prompt à vanter sa capacité à s'en libérer, montre comment il s'affranchit de la "pensée unique" en passant de la Société Générale à la BNP, et va même jusqu'à faire de la publicité gratuite pour les produits de cette dernière qui, comme chacun sait, est une banque exemplaire qui n'a rien à voir avec l'oligarchie politico-financière de nos élites corrompues....C'est à se demander qui sont, finalement, les idiots utiles du Système : Ceux qui savent en jouer tout en faisant mine de l'accepter ou ceux qui vocifèrent dans l'indifférence totale qu'ils sont "contre" pour mieux masquer le fait qu'ils en restent totalement dépendants ?
      Je me marre...


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Je suis très tentée par Google Pay.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition