Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 3 partages Pas de commentaire

CES 2013 : Téléviseurs intelligents et Ultra HD

 

Les télévisions prennent une place importante du CES. Certaines conférences de presses ne leur sont presque qu'entièrement consacrées. C'est le cas de celle de Panasonic par exemple. Nombreuses sont les entreprises qui ont choisi d'en développer et d'en présenter ces derniers jours. Sony, Samsung, LG ou Panasonic ont toutes sorti des nouveaux modèles ; leur point commun une technologie d'écran Ultra HD et le développement de leur côté Smart.

Sony : un prototype d’écran 4K OLED

Sony est leader sur le marché des téléviseurs et il compte bien le rester. Il a présenté au CES un prototype OLED en Ultra HD (4K) de 56 pouces.

Le seul problème est d’avoir du contenu en 4K. Les Blu-RAY en 4K ne sont pas encore là, pas plus qu’un signal de télévision ou un standard HDMI 4K. Pour le moment, les acheteurs bénéficieront d’un lecteur 4K possédant une dizaine de films. Mais Sony a annoncé le lancement d’une plateforme de distribution de films et vidéo spécialement dédiée à l’UHD (Ultra HD – 4K).
En outre ils ont également promis une remasterisation d’une centaine de films en True 4K, parmi lesquels The Amazing Spiderman, Le pont de la rivière Kwai ou Taxi Driver par exemple.


L’ensemble devrait être lancé au courant de l’été 2013.

Samsung : 4K, Smart TV et design risqué


Un nouveau design de télévision comme un tableau d'école


Le constructeur sud-coréen a fait dans le global avec des TV 4K, OLED ainsi qu'une mise à jour de ses dispositifs Smart et quelques nouvelles fonctionnalités.

La TV Samsung F800, déclinée en cinq diagonales, est dotée d’un processeur quadcore et capable de répondre aux commandes vocales ainsi qu’à des gestes et de vous suggérer des programmes correspondants à vos goûts grâce au nouveau Smart Hub


La TF800 : cela ne se voit pas mais elle est Smart !

Autre innovation, le modèle KN55FF9500 aui pourra afficher des images 3D mais surtout proposer une mode dual-view : concrètement vous pourrez partager votre téléviseur en deux pour regarder deux programmes différents en même temps (pour deux personnes équipées de lunettes et casques).

Mais la star des téléviseurs Samsung est un téléviseur 85 pouces en Ultra HD ou 4K. C’est le plus grand téléviseur 4K à ce jour, la concurrence s’étant arrêtée à 84 pouces. Autre originalité, il dispose d’un design flottant un peu bizarre. Baptisé Timeless Gallery, le téléviseur est suspendu dans un cadre posé sur le sol. L’intérêt peut-être de gérer un peu plus facile la hauteur et l’inclinaison, mais honnêtement je pense que ça ne ferait que prendre encore un peu plus de place. Sa commercialisation est prévue pour mars prochain.

Autre nouveauté au niveau des technologies "smart", les télévisions Samsung pourront bientôt identifier les vêtements portés par les acteurs / présentateurs etc et vous les faires acheter directement via votre téléviseur ! BIG BROTHER !!

Panasonic développe la télévision connectée

Chez Panasonic, nulle révolution d’écran ou de processeur d’image innovant. Le constructeur japonais a plutôt développé les usages et interactions de la nouvelle télévision en commençant par rejoindre l'Alliance pour les Smart TV lancée lors de l'iFA 2012. 


MyHomeScreen : recréez votre interface rêvée

Panasonic a approfondi et optimisé son interface Smart Viera. L’écran d’accueil sera entièrement personnalisable et les chaînes Live TV plus développées (informations complémentaires etc). Ajoutez-y la reconnaissance faciale avec une caméra connectée et la reconnaissance vocale avec un microphone embarqué sur la télécommande.

Avec Swipe & Share vous pourerz égaement faire glisser du contenu depuis votre smartphone / tablette vers votre télévision et jouez sur celle-ci avec un stylet connecté à distance. Enfin à noter l’intégration de Youtube et la prochaine utilisation de votre smartphone comme télécommande avec l’application dédiée Youtube Dial.

LG présente des nouvelles Google TV

LG avait déjà proposé deux modèles compatibles Google TV l’année précédente, en voici sept nouveaux. Equipées de la reconnaissance vocale, elles proposeront des Google TV Primetime, une recherche universelle liant le contenu de la télévision aux recherches Internet et Youtube et un cloud gaming.

Les télécommandes incluent un microphone pour la reconnaissance vocale, ainsi qu’un clavier QWERTY et une molette de souris.

Les Smart TV connaîtront-elles le même succès que les smartphones à savoir remplacer leur homologue devenu obsolète ? Pour le moment rien ne l'indique. Mais l'entreprise de recherche et conseil, Gartner, estime que d’ici 2016, 9 téléviseurs sur 10 seront des Smart TV.

Point dictionnaire :

OLED : nouvelle technologie d’écran qui ne nécessite pas de rétro éclairage et offre donc de meilleures couleurs sombres. Voire article.
Ultra HD ou 4K : 4 fois la résolution Full HD avec 8 millions de pixels, soit 3840 x 2160.

Et vous craquerez-vous pour une Smart TV ? Dans ces innovations laquelle vous intéresse le plus ?
 

3 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris