Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 10 Commentaires

Le CEO de Verizon pense que la 5G donnera à notre smartphone une autonomie d'un mois

A l'occasion d'une conférence organisée par IBM, Lowell McAdam, le patron de l'un des plus grands opérateurs américains, a expliqué au public présent que la 5G permettrait à notre smartphone d'avoir une autonomie d'un mois. Explications.

Non, vous ne rêvez pas. Le CEO de Verizon, l'équivalent d'Orange ou de SFR aux Etats-Unis, a déclaré que la 5G allait révolutionner l'autonomie de nos smartphone. Cette nouvelle norme de téléphonie mobile qui promet plus de débit et de vitesse pourrait inaugurer la 4ème révolution industrielle. 

"En passant, dans un environnement IoT, la 5G permettra aux appareils de disposer d'une autonomie de 10 ans. Et nous nous attendons à ce que dans un environnement de téléphonie mobile, vous rechargerez probablement votre téléphone une fois par mois."

A la lecture de ces déclarations, il parait difficile d'y croire mais l'homme a expliqué son raisonnement. La raison d'une telle prouesse ? Le débit offert par la 5G. Il sera ainsi possible d'avoir 1000 fois plus d'appareils connectés à une antenne cellulaire avec un débit d'au minimum 1 Go/s (leur tests actuels offrent même des débits de 25 Go/s). Par ailleurs, la latence passera de 100 ms à moins de 1 ms en 5G. Quelles seront les conséquences ? Cela permettra de transférer une grande partie de la "puissance de calcul" de l'appareil, qui consomme énormément la durée de vie de la batterie, vers la source. Avec ce changement, vous obtiendrez des appareils plus minces ainsi qu'une autonomie plus grande.

Internet of things hero
 L'Internet des objets (IoT) pourrait changer l'autonomie de nos smartphones. © AndroidPIT

En théorie, cela a beaucoup de sens. Moins de calcul sur notre smartphone devrait signifier moins de consommation. Toutefois, quand peut-on espérer une telle révolution ? C'est bien là le problème. Bien que la réduction de latence et l'augmentation du débit soient impressionnantes, la plupart des réseaux n'auront pas la configuration 5G complète avant des années. Les premiers smartphones 5G ne verront également que le jour l'année prochaine, ce qui ne changera probablement pas grand-chose à la situation actuelle des batteries.

Êtes-vous enthousiaste à propos de la 5G ?

9 partages

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ce qui est navrant, c'est de relayer ce genre d'annonce que l'on sait mensongère!! Ce qu'il faut savoir, c'est que la révolution de l'autonomie se fera lorsque l'on aura trouvé un remplaçant au Lithium ion. Ce sera peut être le graphite ou autre chose! Mais jamais cela ne viendra du réseau 5G ou 6G.


  • UN GRAND N'IMPORTE QUOI...
    On est en 2018 et c'est seulement la 2G qui est quasi totale en europe, la 3G est encore loin du compte au niveau couverture...
    Alors la 4G et la 5G, faut arrêter d'essayer dz nous faire croire n'importe quoi.
    Ils ne pensent qu'a se faire du fric comme d'hab, c'est comme les smartphones, avant c'était une nouvelle révolution par an, maintenant c'est tous les 6 mois et rien ne change.
    Société de consommation NON MERCI...


  • Je partage les avis de Chris et de Luna, qu'ils commencent déjà par faire fonctionner correctement partout la 4G avant d'essayer de nous convaincre que la 5G sera un miracle ambulant. Quand je vois la qualité souvent pourrie aujourd'hui de la 4G et son manque de couverture géographique, je me fous de la 5G d'après-demain.

    Quant à leurs explications concernant l'augmentation miraculeuse de l'autonomie grâce à la 5G, lorsque je regarde la consommation dans n'importe quel smartphone, je vois systématiquement que c'est l'ÉCRAN qui consomme le plus et de très loin. Tout cela est du pipeau, je n'y crois pas une seconde. Et quand bien même la 5G permettrait de charger plus vite les pages de quelques millisecondes, l'humain derrière l'écran aura toujours besoin d'autant de temps pour lire la page, son écran consommera donc toujours autant.


    • "Demain on rase gratis". Voilà le let-motiv que l'on sert régulièrement pour entretenir le mythe du toujours plus, toujours mieux.

      Alors peu importe que le message soit vraiment crédible ou pas, il est est nécessaire de perpétuer l'espoir de peur de décevoir le consommateur lambda.
      Cela fait un demi-siècle qu'on nous sert la même sérénade qui, chaque fois, se révèle pour ce qu'elle est vraiment quelques temps plus tard mais les promesses inconsidérées continuent de pleuvoir de plus belle... comme s'il n'y avait pas d'autre alternative que de foncer dans le brouillard de la perfection technologique toujours devant.

      Quand c'est donc que l'on nous prendra enfin pour des adultes pour la high-tech ou le reste ?
      J'en ai bien une idée mais comme l'on disait il y a une cinquantaine d'années : "Il ne faut pas désespérer Billancourt", alors...
      Plus simplement, le monde (ouvrier ou pas) semble s'évaporer dans le réel et Madame Michu l'a remplacé, l'emblème de la modernité du XXIème siècle.


      • J'adore tes analyses Louis 😉

        Pour répondre à ta question, je citerai la blague :

        - Quelle est la différence entre les enfants et les adultes ?
        - Il n'y en a pas, les enfants croient au Père Noël, les adultes votent.

        On prendra les gens pour des adultes lorsqu'ils cesseront d'élire et de réélire inlassablement tous ceux qui ont contribué par exemple à la dette faramineuse de 2.280 milliards d'Euros que nous n'arriverons jamais à rembourser et pour laquelle nous avons déjà le plus grand mal à rembourser uniquement les intérêts. Mais ceci n'arrivera jamais.


      • @ Jerome69Paris

        Ton histoire de Père Noël m'en rappelle une autre tout aussi sarcastique que je peux résumer comme ceci :

        Les adultes ont besoin du mensonge de Noël d'abord pour maintenir leurs propres espoirs en un monde meilleur en même temps que conserver la meilleure image possible vis-à-vis de leur propres enfants.

        Quant à la somme des dettes nationales, les économistes honnêtes (ils en existent quelques uns tel Paul Jorion) ont compris depuis un certain temps qu'elles ne pourront jamais être remboursées mais le révéler auraient des conséquences trop énormes pour l'envisager.

        Du coup, on en arrive à des situations ubuesques du genre que l'Allemagne emprunte à des taux inférieur à zéro car sa signature donne confiance tandis que d'autres pays bien plus gravement impactés par la crise de 2008 n'ont jamais bénéficier de remise de dette ce qui leur permet de s'enfoncer toujours plus alors qu'une politique de suppression ou d'allègement rapide leurs auraient permis de pouvoir s'en sortir moins douloureusement. De sorte que ce sont les prêteurs qui sont obligés de rajouter des sommes faramineuses pour éviter des banqueroutes complètes (la Grèce est l'exemple le plus connu de cet état de fait)


    • De toutes façons, un test pas compliqué => couper la connexion de son téléphone au réseau et voir l'autonomie. Elle est meilleure mais un smartphone qui dure un jour n'atteindras que difficilement la semaine dans cette situation. Donc c'est pas le réseau qui va améliorer ça vu que ce n'est pas LA source du problème...


      • Tout à fait et n'oublions pas qu'entre charger une page d'Androipit puis la lire sans qu'aucune donnée ne soit plus chargée, et regarder non-stop des vidéos sur Youtube (par exemple), l'énergie consommée par le smartphone n'a rien à voir. Dans les deux cas l'écran consomme beaucoup, mais s'y ajoute dans le cas de Youtube l'émetteur-récepteur du smartphone qui fonctionne en permanence et qui fait descendre plus rapidement la batterie. Le gars qui, comme moi, se contente la plupart du temps de lire des sites "classiques" sans vidéo qui se charge en streaming, vide beaucoup moins vite sa batterie que celui qui passe son temps sur Youtube.


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    Non, j'ai déjà du mal avec ma Wifi.
    Les ingénieurs sont tous pareils, ils regardent toujours avant et sont incapables de faire fonctionner leur ancien jouets.
    Des nazes au Service du futile


  • Largement satisfait de la LTE. Qu'on la rende disponible absolument partout, ça suffira à mon usage.