Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 10 partages 18 Commentaires

Ce sera la voix qui commandera notre futur

A l’IFA, on parle de technologie du présent et du futur. Depuis 2014, l’IFA+ Summit est l’endroit où les visionnaires et lanceurs de mode parlent des innovations les plus importantes et attendues du moment. L'une de ces innovations est l'intégration de la technologie dans notre vie quotidienne de façon naturelle grâce aux commandes vocales.

Opinion by Jessica Murgia
Les commandes vocales feront bientôt partie de notre vie quotidienne
Qu'en pensez-vous ?
50
50
100 votants

IFA Next et IFA+ Summit : c'est là qu’on parle du futur

Pour ceux d'entre vous qui n'ont jamais été à l’IFA, il est important de préciser qu'il existe un hub appelé IFA Next consacré à l'innovation. Dans ce grand stand (Hall 26), il est possible de rencontrer des start-ups, des chercheurs et des professionnels de l'industrie qui présentent leurs idées pour l'avenir. Certains des produits présentés sur le stand sont déjà sur le marché, tels que les lumières modulaires intelligentes de Nanoleaf, une start-up allemande.

ifa showstoppers nanoleaf guy
Les lampes modulaires de Nanoleaf présentées à l'IFA Next. © AndroidPIT

Sur une petite scène au look hipster (des palettes de bois font office de canapés, et elle est bordée de jolies pelouses vertes), des start-ups essentiellement prennent la parole, annonçant leurs produits : wearables, réalité virtuelle, Smart Home, gadgets et santé numérique. Il y a également un grand théâtre rouge où des représentants d'entreprises bien connues discutent de technologie et d'innovation.

La voix de plus en plus présente dans nos vies

C'est ce qu'a affirmé Fabrice Rousseau, directeur général d’Alexa Skills et Voice Services Europe lors de son discours à l'IFA+ Summit. Il a fallu un certain temps avant d'arriver au point où nous sommes. Au début sont arrivés les ordinateurs, qui nous ont permis d'accéder à différents types de services à travers le web. Ensuite sont venus les smartphones, qui nous ont permis de faire de même en déplacement. Et maintenant arrivent les commandes vocales, qui nous permettent d'accéder à presque tout de façon naturelle et de n'importe où.

La vision du futur est claire : la voix sera partout

Si jusqu'à présent, nous nous sommes adaptés à la technologie en apprenant, par exemple, à utiliser un clavier ou un écran tactile, la voix est la technologie qui s’adapte à nous. Nous apprenons à parler vers 3 ans et nous continuons à l'utiliser spontanément tout au long de la vie. Alors, pourquoi ne pas utiliser la voix pour intégrer la technologie dans nos vies ?

AndroidPIT philips hue smart home smart lights 9488
Avec les commandes vocales, vous pouvez accéder à presque tout de façon naturelle et de n'importe où. © AndroidPIT

Les commandes vocales ont déjà été intégrées dans notre vie quotidienne, mais elles deviendront bientôt les protagonistes. Pourquoi la voix émerge-t-elle maintenant ? En faisant référence à Alexa, selon Fabrice Rousseau, il y a trois raisons à cela :

  • La technologie disponible : au cours des 4 dernières années, la précision de la reconnaissance vocale s'est considérablement améliorée.
  • La présence d'un écosystème ouvert qui peut être intégré dans n'importe quel appareil et qui permet à quiconque de développer de nouvelles skills pour Alexa.
  • Les consommateurs se rapprochent de ce monde et adoptent de plus en plus d'appareils avec cette technologie intégrée.

La route semble maintenant toute tracée, et la vision pour le futur est claire : elle ne se limite pas à une seule pièce, seulement aux murs, mais aussi à la voiture, aux écouteurs (pensez que Bragi a intégré l'assistant Alexa dans ses écouteurs sans fil Bragi Dash Pro), aux hôtels qui intègrent Alexa dans leurs chambres pour faire en sorte que les clients se sentent à la maison. La voix est partout et si elle ne l’est pas encore, ce sera pour bientôt.

Alexa est de plus en plus utilisé par les fabricants. Amazon a intégré l’assistant intelligent non seulement dans Echo et les derniers appareils disponibles aux États-Unis, mais aussi dans des produits existants tels que Fire TV. Et puis il y a le HTC U11, le nouvel haut-parleur Harman Kardon Allure ou celui d'Anker, et j’en passe.

AndroidPIT Alexa Assistant
Amazon a intégré Alexa non seulement dans Echo et des appareils plus récents, mais aussi dans des produits existants. © AndroidPIT

Que peut-on faire avec le pouvoir de la voix ?

Ceux qui ont déjà lu certains de nos articles ou essayé Assistant ou Alexa savent de quoi sont capables les commandes vocales. Il est possible d'avoir accès aux nouvelles, à la musique, aux jeux, aux paramètres des appareils connectés, de faire du shopping, etc. Ce n'est malheureusement pas encore le cas pour tous les utilisateurs, mais les allemands peuvent utiliser Alexa le matin pour lire les nouvelles, appeler un taxi, régler la température du chauffage de la maison, etc.

Et la personnalisation dans ce domaine, comme c’est le cas sur Android, est reine. Avec un « bonjour », il est possible d’ouvrir automatiquement les volets et démarrer la machine à café; avec un « je suis à la maison », les lumières du salon et le téléviseur s'allument automatiquement, et en prononçant un « bonne nuit », tous les appareils s'éteindront et vous pourrez enfin dormir sans devoir faire le tour de la pièce pour vérifier que toutes les lumières sont éteintes.

Opinion by Jessica Murgia
Bientôt, nous aurons tous un haut-parleur intelligent à la maison
Qu'en pensez-vous ?
50
50
82 votants

Êtes-vous convaincu par les assistants digitaux ?

10 partages

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Alexis T. depuis une semaine Lien du commentaire

    Au revoir clavier !!!! Tant mieux on va continuer à parler, car on perd la faculté d'écrire... Mais il faudra garder la structure des phrases pour ne pas tomber dans une suite de mots clés !


  • Google depuis une semaine Lien du commentaire

    Et Google (pas moi le vrai) va bien évidemment vous proposer du contenu ciblé via l'interaction à la voix. Aujourd'hui les annonceurs payent des mots clés que les internautes tapent sur le moteur de recherche.

    Demain, les annonceurs paieront ces mêmes mots clés, à la seule différence qu'ils seront parlés. Le gros plus pour Google c'est qu'il va pouvoir proposer du contenu sponsorisé bien plus souvent. Pratiquement à chaque instant de notre vie.

    Je pense que dans seulement quelques années, la prochaine révolution internet aura lieux avec la reconnaissance vocale et la VR.


  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    Quand on sait que toutes nos commandes vocales sont automatiquement enregistrées dans notre compte Google, ça fait réfléchir.....
    Pour ceux qui ont un doute

    Paramètres > Google > infos perso> Mon activité

    À regarder de toutes urgence.


    • Rideau depuis une semaine Lien du commentaire

      Et… ?


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Et ce n'est pas normal que toutes mes commandes orales soient systématiquement enregistrées.
        Mais ce n'est pas le pire.
        Ce qui est vraiment inacceptable c'est la qualité de l'enregistrement des conversations qui ont lieu dans la même pièce au moment où tu appuies sur le micro
        Ces conversations enregistrées " au hasard" avec l'accord de qui elles sont sauvegardées à jamais chez Google ?
        Problème qui nous concerne tous quand depuis n'importe quelles applications de n'importe quels smartphones toutes les commandes orales se traduisent par des enregistrements de conversation systématiquement sauvegardés par Google.


      • Rideau depuis une semaine Lien du commentaire

        Ton accord.
        Tu as accepté les conditions d'utilisation de Google en créant ton compte.
        Si tu ne respectes pas une clause de ton contrat de travail tu ne diras pas à ton employeur "Ui mais zé pas tout lu".


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Et les autres qui sont aussi enregistrés à leur insu, ils ont signé eux aussi ?


      • Rideau depuis une semaine Lien du commentaire

        Il faut un compte Google. Donc avoir signé les CU.


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Avec ou sans compte Google il n'est pas normal que tes conversations soient enregistrées à ton insu.


      • Rideau depuis une semaine Lien du commentaire

        Pas à mon insu.


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Oui il suffit que quelqu'un est un smartphone dans la même pièce que toi.


      • Rideau depuis une semaine Lien du commentaire

        Tout le monde est censé savoir que Google Assistant enregistre (CU).
        Tout le monde est censé savoir qu'une application d'enregistrement audio enregistre le son.
        Si tu ne veux pas qu'une information soit enregistrée, tu ne l'enregistres pas et tu ne l'envoie pas à Google. Donc tu ne démarres pas Assistant non-plus.


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Donc pas de Google Home, pas de Google Assistant et sur pas de Pixel si l'assistant devient obligatoire.


      • Rideau depuis une semaine Lien du commentaire

        Si tu ne l'utilises pas où est le problème ?


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Donc comment tu vas communiker avec ton Google Home 😗


      • Rideau depuis une semaine Lien du commentaire

        Je parlais du Pixel, si tu veux Google Home mais que tu ne veux pas de Google Assistant, effectivement l'intérêt est limité…


  • Vince depuis une semaine Lien du commentaire

    Pensez à l'après haut-parleur à la maison...
    - Reconnaissance faciale pour rentrer,
    - Allumage auto des lampes suivant la proximité de l'individu,
    - Connaissances des goûts des films pour regarder automatiquement une bonne séance en soirée.
    Et plus encore, mais je suis en avance sur le temps !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris