Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre déclaration de protection des données.

4 min de lecture 10 Commentaires

Ce que l'on attend d'un smartphone en 2018

2017 n'a pas été l'année révolutionnaire que l'on souhaitait. Bien sûr, certains appareils se sont montrés intéressants cette année, et il ne fait aucun doute que certaines technologies sont à l'aube de leur gloire, mais 2017 n'en était véritablement qu'un vulgaire avant goût. Le smartphone lasse, disent certains. Les choses pourraient bien changer en 2018 car le smartphone risque d'être bien différent de celui de 2017.

Bien sûr nous attendons beaucoup d'autres choses des smartphones de 2018. Certaines sont classiques (étanchéité, chargement rapide, etc), d'autres sont utopiques (des prix plus abordables, un retour de la prise mini-jack chez certains fabricants, etc). Elles ont toutes été abordées à travers nos différents articles, souvent en long et en large depuis même plusieurs années, donc intéressons-nous plutôt à des points un peu plus récents.

Un écran 18:9

"C'est propre aux smartphones haut de gamme", me direz-vous. Il est vrai qu'instantanément, nous pensons aux Galaxy Note 8, LG V30 et autres flagships, mais l'écran 18:9 a quitté les verts pâturages de la terre premium. Les Wiko View sont des smartphones sans grosse prétention technologique mais ils proposent malgré tout ce grand écran, et d'autres smartphones qui ne sont pas forcément connus en Europe, tels que le Huawei Honor 9i (oui, le nom est bizarre). 

Il est donc probable que ce format d'écran envahisse le milieu de gamme. Le Galaxy A5 (2018), par exemple, devrait adopter cette idée puisque le design sera inspiré du Galaxy S8. Une question reste en suspens, le voulons-nous ? Un grand écran est pratique pour le contenu multimédia et est aujourd'hui considéré esthétiquement réussi, mais il rend l'appareil également plus fragile aux impacts et, bien évidemment, davantage de surface peut être rayé donc éventuellement gêner à la lecture.

AndroidPIT HTC U11 Plus vs Samsung Galaxy Note8 1931
Les HTC U11 Plus et Samsung Galaxy Note 8 ont tous deux un écran en 18:9. © AndroidPIT

Un moyen de déverrouillage rapide et fiable

Si l'écran recouvre une majeure partie de la surface avant, il n'y a pas de place pour un lecteur d'empreintes digitales. Les solutions ne sont pas légion : modifier la taille du lecteur, le déplacer à l'arrière (comme l'ont fait Samsung et LG), ou le remplacer. La première option n'est pas vraiment envisageable, autant au niveau de l'esthétique que de la praticité. La deuxième a montré ses limites avec le S8+ et le Note 8 : lorsque le modèle est grand le bouton devient difficile à atteindre, trop haut il est difficile d'appuyer dessus, trop bas il devient gênant. Une solution, actuellement à l'étude, consiste à placer ce bouton directement sur l'écran mais la technologie n'est pas encore au point.

Quid de la troisième option ? Des alternatives au lecteur d'empreintes digitales existent mais elles peinent à convaincre. L'une consiste à scanner l'iris, l'autre consiste à scanner le visage tout entier afin de pouvoir effectuer une reconnaissance faciale pour déverrouiller l'appareil. Apple s'en sort plutôt bien avec cette dernière technologie, utilisée sur l'iPhone X avec le nom de Face ID. Les autres n'arrivent pas à de tels résultats, que ce soit le simple système du OnePlus 5T ou celui de Samsung qui, d'ailleurs, combine ces trois méthodes sans convaincre avec une seule d'entre elles. En 2018, nous devrions trouver une solution à ce problème.

AndroidPIT eye sensor scanner
Dans le noir, le scanner d'iris n'est pas vraiment utile. © AndroidPIT

Plus d'intelligence artificielle

Certes, ce point s'adresse davantage aux flagships qu'aux appareils des autres gammes. Ce qui est certain, c'est que l'intelligence artificielle cherche à se faire la part belle sur nos smartphones, que ce soit à l'aide d'assistants intelligents tels que Google Assistant, ou à l'aide de puce matérielle comme le fait Huawei sur son Mate 10 Pro

D'une part, la course à l'intelligence artificielle est liée à l'économie et à la bonne vieille (et rude) loi de la concurrence. Chaque fabricant fera cette mayonnaise à sa sauce, comme c'est le cas des autres technologies. D'autre part, cette technologie saura séduire l'utilisateur (même si certains en doutent) car elle va permettre à l'utilisateurs d'apprendre de son utilisation afin de répondre mieux à ses attentes, à différents niveaux. Ceci est assez bien illustré avec le système de reconnaissance photo de Google (Motion), ou avec les performances post-processing dues à la puce NPU du Mate 10 Pro. D'autres types d'utilisation seront encore mis en avant, c'est déjà le cas de la traduction.

amazon echo plus
Pour des systèmes comme Alexa, l’IA est irremplaçable. © Amazon

Et vous, qu'attendez-vous des smartphones de 2018 ?

8 partages

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 18:9 6 pouces, trop grand.
    Mais 4-6 Go ram 32 Go rom au moins, je veux bien.
    Ah la camera avant à au moins 12 pixels, cà devient indispensable... pour faire un selfie qui vaut le coup d'être diffusé.
    Le double objectif de la camera arrière est un plus.


  • Google depuis 5 mois Lien du commentaire

    Ça me plairait bien un lecteur d'empreintes qui repasse à l'avant et sous l'écran !

    Et peut-on espérer une révolution ultime qui fasse tenir les batteries plus d'une semaine sur ton smartphones ?


  • Vince depuis 5 mois Lien du commentaire

    Il suffirait que ces "mobiles multifonction" ne soient pas cher !


  •   41
    Compte désactivé depuis 5 mois Lien du commentaire

    Moi je veux un smartphone avec de belles applications et non pas ce que je trouve la plus part du temps sur le store .


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Moi j'attends les Mods de mon futur Moto Z Play.
    Je n'ai pas de PC et je n'ai pas de TV, mon smartphone c'est important.


  • Des téléphones haut de gammes avec un petit écrans
    Des batteries qui durent plusieurs jours en utilisation intensive
    Des updates Android mieux suivies


  •   13
    Compte désactivé depuis 5 mois Lien du commentaire

    Pour ma part, j'arrête. Je viens d'acheter le Nokia 3310. Pour prendre des photos j'ai un réflex, et mon PC le soir pour aller sur le Net et écrire ici et là. Ca durera le temps qu'il faudra, mais ma première semaine avec le Nokia s'est bien passé. J'ai gardé mon compte Twitter et mon Facebook et via le PC, le soir, dès que j'ai un moment, je tweet ou utilise Facebook. Comme avant. Et pour les e-mails, pareil. Comme avant.