Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 2 Commentaires

Insolite : un catalogue IKEA de 2030 anticipe la maison intelligente du futur.

Un catalogue IKEA de 2030 nous permet de jeter un coup d'œil sur ce que seront les maisons intelligentes du futur. Non, personne n'est allé voir Marty McFly pour obtenir le précieux catalogue IKEA. Le pdf a été créé en 2015 par des concepteurs, à des fins d'illustration uniquement, pour nous montrer ce à quoi nous pourrions nous attendre à l'avenir. Beaucoup des prévisions sont terriblement proches de la réalité d'aujourd'hui.

Le fichier du catalogue IKEA, que vous pouvez télécharger gratuitement ici, ne provient pas de la société suédoise mais d'un groupe de designers, et il ne vient évidemment pas du futur mais a été créé en 2015. En lisant ce document en 2018, nous pouvons déjà voir comment l'essor rapide du marché de l'IdO a apporté à nos maisons des inventions qui il y a seulement 3 ans étaient cataloguées comme futuristes.

amazon echo 05
Aujourd'hui, il est difficile d'éviter les produits intelligents pour maison connectée. © AndroidPIT

Le catalogue est exposé au London Design Museum et fait partie d'une exposition consacrée aux technologies pour la maison et aux prévisions sur le passé. Les vidéos en noir et blanc des années 1950 et 1960 nous ont déjà parlé des aspirateurs robotisés qui peuvent se déplacer dans la maison de façon autonome, des casques de réalité virtuelle qui peuvent nous catapulter dans de nouvelles dimensions et de l'automatisation comme centre des tâches domestiques.

L'ensemble du catalogue montre comment, à l'avenir, nous tenterons d'équilibrer la vie numérique et le bien-être personnel, une analogie avec ce que Google et Apple poursuivent avec les nouvelles fonctions logicielles que nous trouvons sur nos smartphones. Par exemple, vous pouvez trouver un canapé qui peut changer de couleur en fonction de votre température corporelle ou de votre humeur. Il y a même un lit à baldaquin avec des rideaux "anti-WIFI".

AndroidPIT Qbo coffee machine with Alexa 8911
Les machines à café et les fours à micro-ondes qui répondent aux commandes vocales ? C'est déjà une réalité. © AndroidPIT by Irina Efremova

Peut-être que vous aimeriez également avoir un tapis en mousse semi-biologique capable de simuler la sensation de marcher dans les bois et d'améliorer la qualité de l'air ? Bon, peut-être pas, mais étant donné l'intérêt de nombreuses zones urbaines à surveiller la qualité de l'environnement avec des capteurs spéciaux, et étant donné la présence sur le marché de purificateurs d'air pour la maison, je ne suis pas entièrement surpris. Cependant, il est à noter que le catalogue a été rédigé en 2015, lorsque ces produits n'étaient pas aussi répandus qu'aujourd'hui.

Vous pouvez également trouver dans le catalogue un service disponible en combinaison avec votre propre bibliothèque, avec mise à jour automatique des livres. Selon ces concepteurs, en effet, en 2030, il y aura des drones capables de remplacer les journaux, les magazines et les livres dans votre bibliothèque selon vos goûts et habitudes personnels. Plus ou moins une combinaison d'Amazon Prime Reading et du service de colis aérien appelé Prime Air.

Lequel de ces produits le géant suédois devrait-il fabriquer, maintenant que le partenariat avec Xiaomi est officiel ?

Source : Gear Brain

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • COLAB depuis 6 jours Lien du commentaire

    Vive la domotique 😜


  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    Ce que j'aimerais c'est qu'ils s'occupent d'abord des personnes en difficulté comme les piétons par exemple.

    🚩 Rien que cette année c'est 221 piétons de plus de 75 ans qui ont été tué sur la route.

    Alors on va me dire que je passe mon temps à me plaindre, je dis que la machine à café peut attendre quand on circule pas en sécurité !!

Articles recommandés