Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 1 commentaire

Les smartwatchs pourraient bientôt détecter si vous êtes saouls !

Les smartwatchs modernes peuvent déjà mesure le pouls, déterminer la pression atmosphérique et enregistrer bien d'autres choses. Avec ce nouveau capteur développé à l'Université de Cincinnati aux Etats-Unis, les montres intelligentes pourraient bientôt être en mesure de reconnaître la quantité d'alcool que leur porteur a dans le sang.

C'est peut-être une petite révolution qui se joue actuellement. L'équipe autour de Jason Heikenfeld vient en effet de présenter un petit capteur capable de grandes choses. Toutes les 25 secondes, il peut mesurer la quantité d'alcool qui circule dans les veines du corps, mais sans analyser le sang. La teneur en alcool est directement calculée à partir de la sueur sur la peau, et cette méthode est utilisée par Heikenfeld et ses collègues.

L'analyse du taux d'alcool dans le corps n'est pas très facile avec le capteur, car les quantités de liquide sont très faibles. Le capteur applique une substance baptisée carbachol sur la peau pour la stimuler à transpirer et les chercheurs ont également utilisé un matériau spécial - appelé dans l'image "hex wick sweat sampling" - qui peut absorber facilement et rapidement la sueur. La vitesse de rotation garantit que le liquide est le moins contaminé possible afin d'être le plus précis possible.

139938 c8lc01082j f1bc
Ceci est le prototype du capteur. © Royal Society of Chemistry

Un médecin au poignet

Bien sûr, il faudra un certain temps avant que le capteur soit disponible sur le marché et qu'il puisse être installé dans une smartwatch ou un autre appareil destiné au grand public. Néanmoins, l'invention s'inscrit dans une tendance claire dans le domaine des wearables où santé et appareils ne font plus qu'un. L'Apple Watch a la technologie la plus excitante à offrir ici puvant notamment détecter quand son porteur trébuche. À l'avenir, votre smartwatch pourrait même vous empêcher activement de monter dans la voiture si vous avez abusé de boissons alcoolisées.

Seriez-vous intéressé par ce capteur ?

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pas d'intérêt pour moi, je ne me saoule jamais (première et dernière fois, involontaire [mélange d'alcools forts, pourtant en petite qualité] il y a 26 ans, j'ai, pour moi, été tellement malade que je me suis dit " plus jamais " et je m'y tiens)
    Enfin bon, quand on voit les dégâts de l'alcoolisme sur la route, ça peut être très utile, et il ne faut pas que ça soit désactivable...

Articles recommandés