Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 18 Commentaires

Blindtest photos : Pixel 2, Note 8, LG V30, iPhone 8 Plus et plus ! Qui est le meilleur selon vous ?

Quel smartphone prend les meilleures photos ? Nous nous sommes sérieusement penchés sur la question et allons le voir en détail dans cet article. Nous ne serons cependant pas ceux qui évaluerons la qualité des photos, ce sera vous. Les smartphones que nous avons mis au banc d’essai sont le Google Pixel 2, le LG V30, le HTC U11, le Huawei Mate 10 Pro, le Samsung Galaxy Note 8, l'iPhone 8 Plus et le OnePlus 5T.

Le HTC U11 et bien sûr le Google Pixel 2 font certainement figure de favoris, mais tous deux utilisent le même capteur d'image (le traitement de l'image est cependant diffèrent). Deux autres dispositifs passionnants sont le Galaxy Note 8 et l’iPhone 8 Plus, qui pourraient également briller dans ces tests de qualité de photo. Le Huawei Mate 10 Pro, avec son optique Leica, et le roi de la luminosité avec son ouverture de f/1,6, le LG V30, sont également de sérieux candidats. Enfin, le OnePlus 5T, nettement moins cher que ses concurrents, veut mieux faire que l’appareil photo de son prédécesseur et être à la hauteur des flagships stars.

Conditions du test des appareils photo

Les sept smartphones ont dû s’affronter dans six situations différentes. Avec chaque smartphone et dans chacune des situations, nous avons pris trois photos avec les réglages de l'appareil photo en mode automatique. Nous avons choisi la photo la plus réussie des trois. Si besoin, nous avons ensuite légèrement retouché les détails de la photo avec Photoshop en raison de leurs longueurs focales différentes.

Avant que vous ne commenciez à voter, sachez que nous avons réorganisé l’ordre des photos à chaque scène. L’image 1.1 ne provient donc pas nécessairement du même smartphone que l’image 2.1. Amusez-vous bien à voter, nous attendons vos résultats avec impatience.

Blind test scène 1 : nature morte, lumière du jour

Notre première scène est une nature morte automnale avec une citrouille et des mandarines. Avec les deux pommes et l’éclairage venant d’un seul côté, les tons orange et rouge, c’est un premier vrai test pour les smartphones. Il est intéressant de voir comment les smartphones traitent différemment les zones ombragées, soit en les éclaircissant beaucoup, soit en les laissant en grande partie intactes. Enfin, le jaune et le vert sont représentés avec les bananes et le poireau.

Kamera-Blindtest 1-1
 © AndroidPIT
Kamera-Blindtest 1-2
 © AndroidPIT
Kamera-Blindtest 1-3
© AndroidPIT
Kamera-Blindtest 1-4
© AndroidPIT
Kamera-Blindtest 1-5
 © AndroidPIT
Kamera-Blindtest 1-6
© AndroidPIT
Kamera-Blindtest 1-7
© AndroidPIT
Quelle photo du scénario 1 est la plus réussie ?

Blind test scène 2 : paysage urbain, temps ensoleillé

La deuxième photo montre un quartier de Berlin prise de l'intérieur. Nous avons photographié de vieux bâtiments lors d'une rare matinée ensoleillée, ce qui ne fut pas une tâche facile pour certains smartphones. La couleur jaune clair ou vieux blanc des bâtiments a mis au défie la balance des blancs. On peut noter de grandes différences de luminosité entre l’ombre et la lumière entre les différents participants.

Kamera-Blindtest 2-1
© AndroidPIT
Kamera-Blindtest 2-2
 © AndroidPIT
Kamera-Blindtest 2-3
 © AndroidPIT
Kamera-Blindtest 2-4
 © AndroidPIT
Kamera-Blindtest 2-5
 © AndroidPIT
Kamera-Blindtest 2-6
 © AndroidPIT
Kamera-Blindtest 2-7
 © AndroidPIT
Quelle photo du scénario 2 est la plus réussie ?

Blind test scène 3 : photo nocturne

La tâche ici est claire. Le minuscule capteur du smartphone doit capturer des photos lumineuses avec le moins de bruit possible. Il s’agit cependant d’un jeu de quitte ou double pour les développeurs d’algorithmes de traitement d’images : trop de réduction de bruit détruit les détails et les couleurs. D’autres défis ici concernent les différences de luminosité dans l’image et une balance des blancs correcte.

Kamera-Blindtest 3-1
© AndroidPIT
Kamera-Blindtest 3-2
 © AndroidPIT
Kamera-Blindtest 3-3
 © AndroidPIT
Kamera-Blindtest 3-4
© AndroidPIT
Kamera-Blindtest 3-5
 © AndroidPIT
Kamera-Blindtest 3-6
 © AndroidPIT
Kamera-Blindtest 3-7
 © AndroidPIT
Quelle photo du scénario 3 est la plus réussie ?

Blind test scène 4 : paysage urbain, ciel nuageux

Notre quatrième scène est une scène typique de novembre à Berlin : des ciels gris et des bâtiments gris avec quelques petits espaces verts entre les deux. Est-il possible de rendre une telle scène attrayante ? Dites-nous quelle image vous aimez le plus

Kamera-Blindtest 4-1
/ © AndroidPIT
Kamera-Blindtest 4-2
 © AndroidPIT
Kamera-Blindtest 4-3
 © AndroidPIT
Kamera-Blindtest 4-4
 © AndroidPIT
Kamera-Blindtest 4-5
© AndroidPIT
Kamera-Blindtest 4-6
 © AndroidPIT
Kamera-Blindtest 4-7
 © AndroidPIT
Quelle photo du scénario 4 est la plus réussie ?

Scène 5 : photo macro, lumière mixte

Le sujet suivant traite des détails et des couleurs. Nous avons photographié cette plante en lumière mixte. À gauche se tenait une lampe à lumière du jour, et d'en haut venait la lumière incandescente. Le mur derrière la plante est blanc, et les feuilles comportent de nombreux rouges et oranges ainsi que de fins détails.

Malheureusement, l’un des smartphones ne voulait pas se concentrer sur le centre de l’image dans les trois photos que nous avons pris. Par conséquent, la partie au centre de l’image est un peu floue. Afin d’obtenir les mêmes conditions pour tous les participants, nous n’avons pas ajusté la mise au point (et donc l’exposition) en effectuant un tap du doigt sur l’écran.

Kamera-Blindtest 5-1
 © AndroidPIT
Kamera-Blindtest 5-2
 © AndroidPIT
Kamera-Blindtest 5-3
 © AndroidPIT
Kamera-Blindtest 5-4
© AndroidPIT
Kamera-Blindtest 5-5
 © AndroidPIT
Kamera-Blindtest 5-6
© AndroidPIT
Kamera-Blindtest 5-7
 © AndroidPIT
Quelle photo du scénario 5 est la plus réussie ?

Blind test scène 6 : photo d'intérieur, lumière mixte

Cette dernière scène est également une scène hivernale typique dans laquelle la lumière artificielle et différentes couleurs rencontrent la lumière du jour. Ici, une bonne balance des blancs est importante. En raison des nombreuses sources de lumière, il y a parfois des différences de luminosité assez importantes entre les photos. Quel smartphone offre la photo la plus réussie selon vous ?

Kamera-Blindtest 6-1
© AndroidPIT
Kamera-Blindtest 6-2
 © AndroidPIT
Kamera-Blindtest 6-3
© AndroidPIT
Kamera-Blindtest 6-4
 © AndroidPIT
Kamera-Blindtest 6-5
 © AndroidPIT
Kamera-Blindtest 6-6
© AndroidPIT
Kamera-Blindtest 6-7
© AndroidPIT
Quelle photo du scénario 6 est la plus réussie ?

Quand connaîtrez-vous les résultats de ce blind test ?

Tout d’abord : merci d’avoir participé et voté. Nous attendons déjà avec impatience les résultats et sommes curieux de savoir quel smartphone vous aura le plus convaincu avec ses photos. Nous laisserons le sondage ouvert jusqu’au weekend prochain, et ferons une première évaluation à partir du lundi suivant. La semaine suivante, nous vous ferons part des résultats.

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Parfait ce test... j'hésite entre ces modèles pour m'acheter mon nouveau phone en janvier 2018 ;)


  • l'idée de faire un blind test est géniale! j'ai hâte de savoir les résultats...


  • Mis à part le 1.1 je ne vois pas bien la différence entre les appreils photos de ces smartphone, mais en temps qu'ancien et encore passionné d'argentique, j'aimerais attendre le matos numérique au tournant avec des contrejours ce qu'aucun appareil numérique n'est encore capable de faire comme par exemple une rosace d'église avec le soleil derrière, cad voir ce que l'oeil voit.


  •   41
    Compte désactivé 13 déc. 2017 Lien du commentaire

    Le meilleur c'est le Huawei , c'est suuuuur . Non , sans rire le test est trop dur .


  • Ceux qui ont voté 3.3 dénoncez vous ^^ le ciel est bruité comme pas possible mdr :O


    • Je suis parmi les coupables, c'est vrai qu'en zoomant c'est pabo Picasso (voilà voilà 🙄), mais la photo est plus lumineuse que les autres et le bâtiment en arrière-plan ressort mieux 🏢


  • Luna 13 déc. 2017 Lien du commentaire

    Une liste de smartphone à 1000 euros ce n'est un test mais une sélection élitiste.....encore faut-il il que cela soit les meilleurs.


    https://youtu.be/YEBzkCovaEU



    PS: Cela reste quand même de jolies photos .....bah si on retire les deux IPhone que ne sont définitivement pas des appareils Android et tant pis si je choque l'élite mais cela libère deux places pour un Moto , un Sony , un Nokia , Xiaomi ... un smartphone de la masse quoi !


    • Sauf que les smartphones testés ici sont les meilleurs et les plus réputés en photo (ce que les Motorola et Sony ne sont pas, ni les derniers Nokia non plus, même si celui-ci n'a pas encore sorti son flagship qui devrait être en mesure de lutter pour le titre de meilleur smartphone), il donc normal que le comparatif soit fait entre eux (encore que, d'après les derniers tests de DxO, le Xiaomi Mi Note 3 est vraiment très bon en photo, il aurait donc mérité d'être dans ce comparatif, et lui, il est très abordable, environ 300 euros, pour aller dans ton sens, mais cette donnée est peut être venue trop tard pour ce test, et ensuite il faut se le procurer, ce qui n'est pas toujours aisé...) pour essayer de voir qui, selon nous , est le meilleur d'entre eux. Et puis, une fois ce préalable au comparatif établi, Androidpit ne va pas y inclure 15 smartphones différents et de tous les catégories de budget juste pour plaire à tous le monde et y mettre de quoi contenter tous les budgets, ce n'est pas l'objectif, ce n'est pas le propos, ou alors il faut en comparer beaucoup plus, établir 3 catégories (flagships, milieu de gamme et entrée de gamme) et ça devient la cacophonie et le bordel total.
      Et ce même si je n'ai vraiment pas le budget pour acheter un d'entre eux et que ce n'est pas dans mon ambition (alors qu'un Motorola, hors flagship trop cher et pas dans la course et qui trouve bien meilleur et pas plus cher dans la compétition [les Moto Mods ne m'intéressent pas, soit bien trop chers pour ce qu'ils sont, on trouve des accessoires de qualité qui font la même chose et bien moins chers, soit la qualité n'est vraiment pas au rendez-vous...].
      Ce que je peux m'offrir ou non n'a pas à rentrer en ligne de compte, il est question ici de départager les meilleurs photophones du marché, c'est tout. Ta remarque est hors de propos, désolé. Ou alors tu n'as pas compris l'objectif du test.
      Je rajouterai même que, réflexion faite, ton idée telle que tu la soumets, est complètement absurde, un smartphone de 300 euros mêlé à des flagships de 800 euros ou plus serait complètement largué dans les résultats d'un comparatif photo à l'aveugle (sauf à vouloir sciemment saboter les résultats du comparatif pour essayer de favoriser ton modèle préféré, à condition que tu puisses déterminer que tel modèle a pris telle photo dans chaque sous-catégorie, bon courage :) avec des flagships dont on sait très bien que ce sont en eux que les fabricants mettent tous les efforts pour démontrer leur savoir faire en matière de photo (le Xiaomi Mi Note 3 est une exception) et c'est logique car ce sont avec ces modèles que les fabricants gagnent le plus d'argent et là où ils peuvent se le permettre. Ce n'est pas sur un milieu de gamme ou un entrée de gamme, où la guerre fait rage et où les marges se réduisent de plus en plus du fait de l'offensive des chinois low cost aux tarifs imbattables (sauf en montant " en gamme " sur toute la gamme pour se mettre " hors de portée " qualitativement de ces fabricants chinois et générer ainsi plus de bénéfices en essayant ainsi de justifier leur hausse de prix et en essayant de convaincre les consommateurs que ça en vaut la peine, ce que commence à faire Samsung, quitte à se couper d'une partie de la clientèle habituelle) qu'ils peuvent se le permettre. Alors que sur un flagship, où en mettant le paquet (à peu de frais en fait, en rationalisant le tout et en améliorant le processus industriel pour qu'il coûte le moins cher possible en diminuant au possible les interventions humaines dans la fabrication, ils compensent le coût de la recherche et de l'innovation) ils pourront encore améliorer leurs marges tout en faisant un carton (potentiel) du fait de l'effet " wow " de leur joujou à la qualité supposée supérieure, et c'est tout à fait logique. L'entreprise, surtout dans ce domaine, est là pour gagner de l'argent, elle n'entre pas dans le cadre de " l'économie sociale et solidaire (associations, SCOP, SCIC..) ".


      • Luna 13 déc. 2017 Lien du commentaire

        🚨 Moralité

        ⏩Le meilleur est le plus cher mais toujours un peu moins que le IPhone.⏪

        Tout est bien qui finit bien dans le royaume Andoid ....🎆


      • Où ai-je dit que l'iPhone était le meilleur ? Certainement pas. Surtout que tu connais bien mon aversion pour Apple.... et que l'iPhone n'est pas le meilleur, ni en photo, ni en qualité d'écran, ni en autonomie... il n'y a qu'en puissance brute qui ne sert à rien si ce n'est à dire " c'est moi le plus puissant " et à satisfaire l'égo surdimensionné des Apple fanboys...


      • Luna 13 déc. 2017 Lien du commentaire

        📌 Sauf que les smartphones testés ici sont les meilleurs et les plus réputés en photos.

        Par ailleurs je ne suis pas du tout de cet avis et je pense qu'au contraire un test avec des smartphones Android de 300 à 800 euros à l'aveugle serait très instructif ....sans doute pas politiquement correct.


      • Parce qu'il n'y a pas de smartphone abordable ici dans cette sélection, ni ton smartphone favori, mais une sélection des meilleurs photophones du moment (à une exception près, mais oui, c'est bel et bien la liste des meilleurs photophones de l'année, que ça te plaise ou non), tu n'es pas d'accord. Bienvenu dans le monde réel, candide....
        Et oui, les fabricants de smartphones mettent leurs meilleures technologies, les meilleurs composants... (tu m'as compris) dans les flagships, les modèles qui leur rapportent le plus et leur permettent de survivre, de payer leur personnel, les investisseurs...ben oui, c'est comme ça, et que tu ne sois pas d'accord n'y changera rien.
        Et puis bon, si tout le monde se met à protester et à dire " moi je veux retirer tel ou tel modèle de la liste à comparer, et y ajouter tel ou tel modèle à la place, ça va vite être un beau bordel, on va vite se retrouver avec une liste de 50 modèles à comparer.
        Maintenant, si ce site ne te plait plus, si tu n'es plus d'accord avec ses articles, ce qui y est publié, si ça ne te satisfait plus, sache qu'il y a des dizaines de sites similaires et que rien ne t'oblige à venir ici....
        Après, ce n'est pas parque qu'on va élire, à la fin de ce comparatif, tel ou tel modèle meilleur photophone de l'année, que ça t'oblige à l'acheter, à le choisir... chacun fera, comme toujours, en fonction de son budget, de ses besoins, et de ses goûts... il n'y a aucune obligation à quoi que ce soit...
        Ta rebellion et ta petite crise me semble vraiment bien futile et accessoire...


      • Déjà que je l'ai fâché pour moins que ça hier et ce matin, tu n'arranges pas les choses...
        Sa vision des problèmes est différente de la nôtre, va falloir qu'on s'y fasse et même que l'on l'accepte ! (je ne dis pas que j'ai la même que toi Emmanuel pour autant)
        Je crois qu'elle a besoin de se sentir respectée et si j'ai vu juste, c'est bien compréhensible.


      • Luna 13 déc. 2017 Lien du commentaire

        Trop mignon congratuler vous.....Le modérateur Emmanuel Micent a parlé


      • Et l'affreux Louis aussi !
        Là, j'apprécie ton humour !


      • Hello,
        Vu l'aversion acerbe que vous avez envet Apple, je me demande ce que fout l'iPhone 8 Plus dans ce test ! D'autant que vous dites "il n'est pas le meilleur en photo, etc..."!!! Au passage DXo pense légèrement le contraire... Au fait, il n'y a pas que des jeunes c... frimeurs qui achète ce mobile ! Il y a aussi des gens équilibrés et censés qui s'y connaissent... Il vrai que vu votre réaction, l'iPhone n'a rien à faire ici.
        Pour info, sur les sites Apple, "on" est plus tolérant et indulgent avec Android...
        À+ (peut-être ?)
        Pour info, j'ai le S8+ et le 8Plus..


      • Pour toi un flagship qui se hisse dans le haut du panier à ce prix n'est pas abordable ? (Je parle du Nokia 8 qu'on retrouve à la fnac pour 499€, j'ai pas pu mettre de lien..)


      • @ Louis Hory : Il ne me semble pas lui avoir manqué de respect. En tout cas ce n'était pas mon intention. Je trouve juste son commentaire injustifié, et je lui ai prouvé par A + B de manière incontestable. Et de quel problème tu parles, ici il n'y en a aucun, c'est juste un comparatif des meilleurs photophones, et la liste des smartphones à départager est franchement indiscutable. Il n'y a pas de quoi piquer une crise, n'est ce pas ?
        Un entrée ou milieu de gamme (en dehors du Xiaomi Mi Note 3) n'aurait rien, à y faire et n'aurait franchement aucune chance, sauf à être de mauvaise foi (ce qui ne veut pas dire que Luna le soit, ce n'est absolument pas une accusation de quoi que ce soit). C'est tout. Je ne vois absolument pas en quoi lui rappeler cet état de fait indiscutable est lui manquer de respect.

Articles recommandés