Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

WIKIPIT 4 min de lecture 5 Commentaires

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le notch... sans jamais oser le demander

Les smartphones avec une encoche (notch) sont horribles, nous voulons des smartphones sans encoche, masquer l’encoche ne l’élimine pas complètement… Ok, ok, le message est passé ! Mais savez-vous ce qu’est exactement le notch ? Elle fait partie de l’une des grandes tendances du design de smartphones de 2017 et 2018. Dans cet article, nous vous expliquons brièvement de quoi il s’agit en expliquant pourquoi c’est peut-être un mal nécessaire.

Qu’est-ce que l’encoche (ou notch) ?

L’encoche est un renfoncement généralement positionné en haut de l’écran des smartphones de dernière génération. Le notch (en version originale) est aujourd’hui utilisé par de nombreux fabricants. Il peut avoir des tailles et des formes différentes, mais son but principal est toujours le même : augmenter la surface de l’écran sans sacrifier les caméras ou les différents capteurs.

AndroidPIT Xiaomi Mi 8 8341
Voici l’encoche. © AndroidPIT by Irina Efremova

Quels sont les composants présents sur l’encoche ?

La réponse varie selon les fabricants et les modèles. Certains constructeurs, comme Essential ou Wiko, essayent de réduire la taille de l’encoche au minimum en n’y mettant que l’appareil photo frontal. Les capteurs et la capsule auriculaire sont généralement placés sous l’écran, ou dans l’espace entre l’écran et le cadre.

D’autres fabricants comme Huawei, OnePlus et LG, utilisent une encoche un peu plus grande qui contient la caméra mais aussi les capteurs de proximité et de luminosité qui n’ont pas trouvé leur place sous l’écran (probablement pour réduire les coûts de production).

Enfin, il existe des smartphones (comme le Xiaomi Mi 8 Explorer Edition ou l’iPhone X) qui utilisent une encoche vraiment évidente. La raison de ce choix est que les fabricants ont introduit des capteurs supplémentaires, comme ceux qui permettent la reconnaissance faciale 3D de type FaceID.

AndroidPIT huawei p20 pro vs oneplus 6 8868
Sur certains smartphones, vous pouvez masquer l’encoche, même si le camouflage n’est pas toujours parfait… © AndroidPIT by Irina Efremova

Puis-je masquer l’encoche ?

Une fois de plus, la réponse dépend du fabricant et du modèle de votre smartphone. Huawei et OnePlus proposent une option permettant de désactiver la zone de l’écran sur les côtés de l’encoche. Ainsi, cette partie de l’écran reste noire et se fond dans le cadre du smartphone. Il est clair que cet effet de mimétisme fonctionne mieux avec les écrans de type OLED.

Sur le LG G7 ThinQ, ce n’est pas possible. L’encoche n’est désactivée que pour les applications système LG (et pas pour celles que vous installez par la suite). Sur le OPPO R15 Pro, vous pouvez désactiver l’encoche individuellement pour chaque application, mais pas la désactiver globalement.

Est-ce un « mal » nécessaire ?

Certains constructeurs affirment que c’est le cas. Les entreprises ayant fait le choix de placer des encoches sur leur smartphone mettent en avant le fait qu’il s’agit du seul moyen d’étendre sensiblement la surface d’écran utilisable. Selon ces entreprises, il s’agit avant tout d’une technologie de transition jusqu’à ce qu’il soit possible d’éviter l’utilisation d’encoches afin d’augmenter la surface d’écran.

Ajoutons que la tentation de suivre la mode est toujours forte dans le marché des smartphones, et que les petits fabricants voient dans l’utilisation de l’encoche une bonne manière de se positionner.

AndroidPIT samsung galaxy s9 vs iphone x 7400
Apple utilise l’encoche, mais Samsung y résiste pour le moment. © AndroidPIT by Irina Efremova

Quelques exceptions

Les fabricants comme Samsung sont restés fidèles au design classique de l’industrie, en essayant d’étendre l’écran au maximum sans céder aux sirènes de l’encoche. D’autres, comme Xiaomi sur son Mi MIX 2S, ont déjà adopté des solutions originales pour le positionnement des caméras et des autres composants en créant des smartphones sans bords autour de l’écran et sans encoches.

OPPO et Vivo (qui appartiennent à la même société mère BBK Electronics) ont même adopté des caméras montées sur un système motorisé sur les modèles Find X et NEX. Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, les caméras se cachent à l’intérieur de l’appareil et sortent automatiquement en cas de besoin.

Vous-êtes vous habitués à l’idée d’avoir une encoche sur les nouveaux smartphones ou tentez-vous de l’éviter à tout prix ?

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je récupère de la surface a l’écran le noch ne me dérange pas. Je ne le masque également pas.


  • Moi personnellement je ne trouve pas le notch dérangeant, et je l'aime bien même !


  • Pour ma part, je ne trouve pas l'encoche moche, reste qu'il pourrait être envisageable pour plus de similarité d'avoir 2 notch mais cela obligerait les constructeurs à reprendre l'interface Andoid qui n'est pas prévue pour...


  • "Les smartphones avec une encoche (notch) sont horribles, nous voulons des smartphones sans encoche, masquer l’encoche ne l’élimine pas complètement… Ok, ok, le message est passé !" Parlez pour vous et pas au nom de tous svp moi ca ne me gene pas, limite je trouve ca classe..


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    C'est juste un trou pour copier Apple, à éviter si possible

Articles recommandés