Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

WIKIPIT 5 min de lecture 3 Commentaires

IGTV : comment et pourquoi l'utiliser !

Si vous êtes un utilisateur du plus célèbre réseau social dédié aux photos, vous avez probablement déjà entendu le terme d’IGTV. En ouvrant l’application Instagram sur Android et iOS, vous avez dû remarquer le nouveau bouton, et reçu des messages orange vous invitant à cliquer dessus. Avant de se lancer dans l’aventure et de cliquer sur cette étrange icône, faisons le point : qu’est-ce qu’IGTV, est comment utiliser cette fonction ? L’explication est dans notre article.

Raccourcis

IGTV, qu’est-ce que c’est ?

IGTV est un nouveau service d’Instagram qui permet le téléchargement de vidéos longues (jusqu’à une heure). Cette explication a le mérite d’être simple, mais voici les détails si vous vous intéressez au sujet de façon plus approfondie.

Le nom est l’acronyme d’Instagram (IG) Télévision (TV). Comme vous pouvez l’imaginer, c’est un service qui permet de partager du contenu vidéo. Contrairement aux stories que vous connaissez tous et qui disparaissent de votre profil après 24 heures, les nouvelles vidéos IGTV restent présentent sur la chaîne de ceux qui les publient, comme c’est le cas sur d’autres plateformes vidéo comme Vimeo et YouTube.

La particularité de ce service, c’est qu’il propose uniquement des vidéos au format vertical, comme c’était le cas avec les stories. Préparez-vous à une nouvelle expérience vidéo, 100% conçue pour être visionnée sur un smartphone et pour un public jeune. C’est ce segment de marché que semble viser Instagram, conscient que les jeunes sont plus investis dans les plateformes comme Instagram et Snapchat que dans les réseaux sociaux plus traditionnels comme Facebook.

AndroidPIT youtube in the background
YouTube peut-il s’inquiéter ? © AndroidPIT

Pour l’instant, IGTV n’a pas de contenus publicitaires, et donc pas de monétisation basée sur les contenus téléchargés ou les vues. Cette fonction sera probablement remise à plus tard afin d’attirer autant d’utilisateurs que possible dans un premier temps.

Le nouveau service est accessible à tous via l’application Instagram ou sur l’onglet du site web. Si vous êtes un créateur de contenu, c’est-à-dire que vous aimez envoyer des vidéos sur la plate-forme, votre vie sera facilitée en téléchargeant l’application spéciale appelée IGTV.

Comment utiliser IGTV ?

  • Ouvrez l’application Instagram
  • Cliquez sur l’icône en forme de TV en haut à droite

Vous pouvez également télécharger l’application dédiée IGTV même si, pour le moment, je ne conseille son téléchargement qu’à ceux qui en ont besoin pour gérer leur chaîne personnelle.

Dès que vous vous connectez sur IGTV, vous aurez plusieurs catégories à votre disposition :

  • Pour vous : des vidéos choisies par Instagram selon vos goûts et vos amis.
  • Personnes que vous suivez : vous ne verrez ici que les vidéos des profils que vous suivez, sans autres contenus.
  • Populaire : une section similaire à l’onglet « découvrir » d’Instagram, où vous trouverez les vidéos les plus populaires sur IGTV.
  • Continuer à regarder : vous trouverez les vidéos que vous avez commencées mais pas terminées.

Vous pourrez également trouver les contenus et profils qui vous intéressent en utilisant le champ de recherche approprié.

IGTV panels reactions
Tutto gira attorno ai contenuti. / © AndroidPIT

Tout est centré autour du contenu.

Vous pouvez montrer que vous appréciez les vidéos en cliquant sur le bouton « j’aime » (le bouton en forme de cœur), en commentant avec le bouton en forme de bulle ou en partageant la vidéo via Instagram Direct (les messages privés du réseau social).

Comment puis-je télécharger une vidéo sur IGTV ?

Création d’une chaîne

Pour télécharger une vidéo sur IGTV, vous devez commencer par créer une chaîne. Une fois que vous vous êtes rendu dans la partie dédiée à IGTV (dans l’application Instagram ou dans l’application  IGTV), vous devez cliquer sur le bouton à droite. Un bouton apparaîtra vous proposant de créer un canal. En cliquant dessus, vous serez redirigé vers l’assistant qui vous permettra de créer votre propre canal. Une fois terminé, vous serez prêt à uploader votre première vidéo sur IGTV.

IGTV new channel
La création d’une chaîne est facile et rapide si vous avez déjà un profil Instagram. © AndroidPIT

Télécharger une vidéo

Les vidéos uploadées sont soumises à des règles très précises en raison de la particularité de la plateforme :

  • Elles doivent être au format MP4.
  • Le format d’image doit être compris entre 4 :5 et 9 :16
  • La durée doit être comprise entre 15 secondes et 10 minutes pour les profils standard. Les profils vérifiés ou ceux qui ont un grand nombre de followers peuvent aller jusqu’à 60 minutes.
  • La taille du fichier ne peut pas dépasser les 650 Mo pour les vidéos de moins de 10 minutes, ou 5,4 Go pour les vidéos allant jusqu’à 60 minutes.
  • Les vidéos de plus de 10 minutes doivent être téléchargées à partir du PC
IGTV app
L’application est simple, avec une interface bien pensée. © AndroidPIT

Si votre vidéo répond à ces critères, vous pouvez l’uploader sur votre chaîne. Pour ce faire, il suffit d’aller sur IGTV, de cliquer sur la photo de votre profil puis sur le bouton (+) à droite. Vous devrez entrer un titre, une courte description et choisir une image de couverture.

Pensez-vous que cette nouvelle plateforme vidéo peut intimider de gros concurrents comme YouTube et Twitch ?

18 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    IGTV Pourquoi il ne faut pas l'utiliser


    🍀Bienvenue dans l'antre de la vidéo verticale au format unique de 1 Heure !!


    🔔Une heure de plus ...

    Le grand défi du format vidéo de longue durée est de maintenir un intérêt constant chez le public pour le contenu diffusé. Les réseaux sociaux sont très régulièrement pointés du doigt lorsqu’il s’agit d’expliquer nos problèmes de concentration et le temps perdu passé devant un écran. L’addiction aux réseaux sociaux est même devenue un problème de santé reconnu. En effet, les réseaux sociaux n’hésitent pas, comme l’ont révélé plusieurs anciens employés et haut responsables, à dépenser des fortunes dans l’étude des sciences du comportement et de la psychologie dans le but de nous maintenir dans un état de dépendance. Dès lors, aucun doute qu’ils trouveront une solution pour nous maintenir quelques minutes de plus sur nos écrans de smartphones.

    🔔Une heure à l'heure de l'hypocrisie !!

    L’hypocrisie des plateformes : « encourager l’addiction, promouvoir la déconnexion »
    Les entreprises qui basent leurs revenus sur la publicité font tout pour que vous passiez du temps sur leurs applications. Comme le montre le tableau ci-dessous, conçu par Bloomberg, les GAFAM et apparentés proposent aujourd’hui des produits pour vous capter à tous les moments de la journée, quelle que soit votre activité.

    🔔Une heure en échange d'un tableau de bord !!

    Instagram va incorporer un tableau de bord sur son application. L’onglet Usage Insights vous permettra bientôt d’évaluer le temps passé à scroller, voir des stories et liker des photos. Vous pourrez même définir une notification en cas d’excès.

    😚 Au sommet de son art , Instagram se hisse au sommet de son art avec cette nouvelle application !!

    https://www.presse-citron.net/bientot-des-videos-dune-heure-sur-instagram/