Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Bowers & Wilkins PI3 : les écouteurs intra-auriculaires des audiophiles

Bowers & Wilkins PI3 : les écouteurs intra-auriculaires des audiophiles

La société audio britannique Bowers & Wilkins est passée sous pavillon américain. Cette entreprise a bâti sa réputation sur la qualité de l'audio. J'avais vraiment apprécié le son des écouteurs supra-auriculaires PX5 et PX7. J'examine à présent de plus près les premiers écouteurs intra-auriculaires sans fil de la marque. Comment ces derniers se positionnent-ils face à la concurrence acharnée ? Voici notre revue complète.

Note

Plus

  • Même super son N&B
  • Confortable à porter
  • Un design attrayant

Moins

  • Le système des ailes est gênant
  • Durée de vie moyenne de la batterie

Bowers & Wilkins PX5 – Date de sortie et prix

Les PI3 ont marqué la première incursion de Bowers & Wilkins sur un marché des casques sans fil de type tour de cou en pleine expansion ces dernières années. Nous nous dirigeons peut-être vers une véritable ère du sans fil à partir de cette année - comme en témoigne les nouveautés autour de la technologie sans fil au CES 2020  - mais cela ne veut pas forcément dire que cette technologie a déjà conquis toutes les parts de marché en 2020.

Le prix des PI3 est fixé à 199,99 dollars sur le site officiel de Bowers & Wilkins aux États-Unis. Ce prix reste proche du prix de vente conseillé sur Amazon. Sur Amazon UK vous pouvez vous procurer une paire de PI3 pour 154,46 £. Ils existent en trois couleurs : Gris de l'espace, bleu et or. C'est la version bleue que j'ai testée. En France, ce produit sur Amazon France coûte 191,26 euros.

 

Ecouteurs intra-auriculaires confortables et personnalisables

B&W affirme avoir conçu ces écouteurs sans fil afin d'offrir les mêmes normes d'excellence audio pour lesquelles la marque est reconnue, mais dans un format plus petit et plus pratique. Les écouteurs sont jolis et petits, et ce n'est pas le genre d'écouteurs intra-auriculaires qui vous sortent par les oreilles. Comme on pouvait s'y attendre, l a qualité de fabrication est excellente. J' aime les fils de silicone et de caoutchouc souples et enrobés. Vous les sentez bien en place et ils résistent bien aux secousses.

AndroidPIT Bower Wilkings PI3 Magnet
Avec les ailes et les embouts, vous avez une sacrée paire d'écouteurs. / © AndroidPIT

Du côté du tour de cou, vous trouverez les boutons pour contrôler le son, un bouton d'alimentation ainsi qu'un microphone pour passer des appels. Le bouton Play/Pause est plus grand afin de faciliter la recherche par le toucher, ce qui est fort utile car vous ne pourrez plus voir les commandes une fois que vous aurez porté le casque. Sur le côté gauche, il y a un bouton d'alimentation, mais le témoin lumineux d'alimentation est sur la droite. Cela s'est avéré un peu frustrant, car on ne peut pas se contenter de tirer sur le tour de cou d'un côté pour vérifier si les écouteur sont allumés/éteints tout en utilisant le bouton de l'autre.

AndroidPIT Bower Wilkings PI3 Buttons 3
Le bouton texturé de lecture/pause est facile à localiser par le toucher. / © AndroidPIT

Je dois aussi faire une petite critique au niveau de la conception des écouteurs. Celle-ci concerne le système d'ajout d'embouts en caoutchouc et des ailes afin d'assurer l'étanchéité du produit. Ce système sert notamment lorsque vous portez les écouteurs en faisant du sport. Les extrémités et les ailes peuvent être montées séparément, essentiellement l'une au-dessus de l'autre. Bien que cela permet de mieux personnaliser vos écouteurs et de se passer des ailes, j'ai trouvé ce dispositif un peu maladroit. Une fois que vous avez ajouté la paire d'ailes et les embouts de la bonne taille, le joli boîtier des écouteurs est complètement recouvert, ce qui gâche le design élégant de ce produit. Je suppose que c'est le compromis à faire pour avoir un ajustement plus sûr. J'ai porté le PI3 en courant et je n'ai jamais eu peur qu'il tombe.

L'aptX Adaptive de Qualcomm est toujours d'actualité

Le PI3 de Bowers & Wilkins prend en charge le codec aptX Adaptive de Qualcomm, ce qui signifie qu'il diffuse du son jusqu'à 25 bits à 58 kHz avec une faible latence. Nous avons vu cette technologie dans les produits supra-auriculaires Bowers & Wilkins. Je suis un grand fan de cette qualité sonore, surtout quand il s'agit de regarder des vidéos sur mes smartphones. Je regarde aussi mon lot de tutoriels, de reprises et de démos de produits pour guitare, et la faible latence de cette technologie apporte une grande différence pour ce type de visionnage. Vous le remarquerez aussi si vous regardez des vidéos de musique où la synchronisation labiale peut être un révélateur de problèmes de latence.

AndroidPIT Bower Wilkings PI3 David 1
Les PI3 sont équipés de la technologie Dual Driver de B&W et offrent un bon son. / © AndroidPIT

Il y a deux haut-parleurs dans chaque écouteur : un pour les aigus et les médiums, et un autre pour les basses. Si vous voulez juste écouter de la musique tout en ayant la meilleure qualité sonore, vous serez bien servi avec ces PI3 N&B. Le son est la marque de fabrique de la marque, ce qui signifie que l'équilibre et la clarté sont préférés aux basses qui s'entrechoquent ou aux fréquences aiguës perçantes. Les podcasts et les livres audio sont particulièrement bien adaptés aux produits N&B, ainsi que les genres musicaux où le son de chaque instrument est important comme c'est le cas notamment de la musique classique. Je ne dirais pas que le haut-parleur de basses offre un son puissant et profond. Il était uniquement réglé pour mon écoute.

La suppression passive du bruit que vous obtenez grâce à la conception de l'oreillette est suffisante pour une utilisation quotidienne dans une ville très fréquentée comme Berlin. Bowers & Wilkins fabrique un produit similaire avec annulation active du bruit incluse, appelé PI4, mais celui-ci coûte 100 $ de plus que les PI3.

Derrière la concurrence sur l'autonomie de la batterie

B&W a équipé son PI3 d'une batterie d'une capacité suffisante pour offrir jusqu'à huit heures de lecture. Bien que ce ne soit pas exactement ce qu'il y a de pire, Bowers & Wilkins est ici en retard par rapport à ses concurrents. Toutefois, les PI3 permettent une recharge rapide, et vous pouvez obtenir deux heures de lecture en seulement 15 minutes. L'autonomie de la batterie a tenu la route lors de mes tests, mais il est intéressant de constater que huit heures m'ont semblé peu de temps après avoir testé récemment plusieurs paires d'écouteurs plus endurantes.

AndroidPIT Bower Wilkings PI3 USB Port
Les écouteurs PI3 N&B sont chargés via USB-C. / © AndroidPIT

Les OnePlus Bullets Wireless 2, par exemple, présentent un design similaire et offrent un son tout aussi bon que les B&W PI3. Ils ont une autonomie de 14 heures et, grâce à la technologie Warp Charge 30 de la marque, il vous suffit de 10 minutes de recharge pour bénéficier d'une autonomie de 10 heures. Ce n'est qu'un exemple, mais si on observe le marché, les PI3 N&B sont un peu en retard en terme de batterie. Ceci pourrait peut-être décourager de potentiels acheteurs, mais c'est important de les prévenir avant qu'ils ne soient surpris. 

Verdict final

Les PI3 sont un véritable produit Bowers & Wilkins dans tous les sens du terme. La qualité de la finition est de première classe. Le son est équilibré, propre et globalement fantastique. Enfin, le design est typique de ce que nous pouvons attendre de cette marque. Cependant, le prix est aussi très N&B. Je ne suis pas également un grand fan du système d'ailes amovibles en caoutchouc. Si vous cherchez une paire d'écouteurs sans fil de type tour de cou et que vous n'avez pas peur d'y mettre le prix, je vous recommande les PI3.

Toutefois, je crains que beaucoup d'acheteurs se tourneront en 2020 vers d'autres offres disponibles sur ce marché. En effet, vous pouvez trouver une paire d'écouteurs intra-auriculaires haut de gamme pour le même prix que les PI3. De plus, le marché reste très compétitif. C'est sûrement une question de temps avant que B&W ne se diversifie, qu'en dites-vous ?

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition