Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Les bonnes résolutions tech à prendre pour cette nouvelle année !

Les bonnes résolutions tech à prendre pour cette nouvelle année !

Inutile de dire que j'adore la technologie et que j'adore pouvoir tester chaque année de nouveaux appareils et de nouvelles fonctionnalités. Cependant, je me rends compte que c'est souvent la technologie et l'habitude d'être toujours connecté qui m'éloignent des meilleurs moments, ceux que l'on passe avec les gens qu'on aime. 

La technologie simplifie mon quotidien, cela ne fait aucun doute. Le smartphone est pour moi un partenaire de vie irremplaçable (l'année dernière, j'ai passé une semaine avec le Nokia 3310 et cela a été très difficile), mais il y a beaucoup de choses à améliorer. Voilà mes bonnes résolutions pour 2019.

Pas de téléphone à table et au lit

Je sais que poser son smartphone à table est une mauvaise habitude, c'est aussi (et surtout) un geste très peu poli envers ceux qui sont assis à côté de moi. Pourtant, je le fais toujours : avant de m'asseoir, je prends le téléphone et je le place à côté des couverts. Je ne l'utilise pas toujours mais j'ai quand-même toujours tendance à regarder les notifications...

En 2019, je veux m'engager à laisser mon smartphone dans mon sac, loin de la table et du lit. Le mode de filtrage de la lumière bleue de l'écran aide au moins à limiter les troubles du sommeil mais quand je commence à regarder des vidéos sur YouTube ou à fouiner sur Instagram, je ne m'arrête plus. Et si je n'arrive pas à m'endormir tout de suite, je ne résiste pas à la tentation de vérifier l'heure sur mon smartphone et, quand il y en a, les messages WhatsApp.

Je veux profiter davantage des moments et des gens autour de moi . Je n'ai pas besoin de prendre en photo ou en vidéo ce qui m'arrive, il y a des images qui restent gravées à vie dans nos têtes et c'est dommage d'interrompre de tels moments pour sortir son smartphone et prendre une photo pour les réseaux sociaux.

Ira Efremova Photography girl with phone in bed HD
Utilisez-vous aussi votre smartphone avant de vous coucher © Ira_Efremova, ANDROIDPIT

Plus de smartphones, moins de papier

Grâce aux smartphones, vous pouvez éviter le gaspillage inutile de papier. Les réservations, les billets pour des événements, les vols en avion, les concerts... Tous ces billets peuvent souvent être téléchargés directement sur votre smartphone et conservés dans des applications dédiées.

Avant de lancer l'impression du document, je veux m'engager à vérifier si j'ai réellement besoin du document en format papier ou si un fichier PDF sur mon smartphone peut tout résoudre ! Parfois, je l'admets, c'est juste de la paresse, mais en fin de compte, je sais qu'avoir tout à portée de main - ou plutôt de smartphone - est très pratique.

AndroidPIT PDF apps 9343
Les codes PDF et QR méritent plus d'attention. © AndroidPIT

Adieu Facebook, pour de vrai

J'ai un compte Facebook que j'ai très peu utilisé au cours de la dernière année. Si j'avais l'habitude de publier des photos ou des articles que j'estimais dignes d'intérêt, maintenant je l'ouvre juste pour jeter un coup d'oeil aux événements autour de moi. De ce point de vue, je le trouve toujours utile, mais avec tous ces problèmes de protection de la vie privée que la plate-forme a rencontrés cette année et, surtout, compte-tenu des pratiques légales mais déplaisantes, je dirais que cela ne vaut pas la peine de rester dessus.

En désinstallant l'application du smartphone, je suis sûre que je perdrais l'habitude d'aller dessus Facebook (et je gagnerai en terme d'autonomie de la batterie), mais la meilleure solution est la plus simple : supprimer ou tout au moins désactiver son compte.

AndroidPIT shutterstock 558278971 Facebook
Adieu Facebook.... ! / © shutterstock, AndroidPIT

Mettre de l'ordre dans mes boîtes mail

Autant pour les adresses personnelles que professionnelles, à cette époque de l'année c'est une catastrophe. Certains courriels ne sont pas lus parce qu'ils ne sont pas importants (comme des abonnements à des sites que je n'ai pas suivis depuis des années) et il est difficile d'identifier rapidement ce qui est intéressant. De toutes façons, quel est l'intérêt de garder des mails qu'on ne lit pas ?

En 2019, en plus de supprimer les courriels inutiles encore répertoriés dans mes boîtes aux lettres, je veux m'engager à annuler l'abonnement des services, sites et autres plateformes inutiles auxquelles je me suis inscrite pour une raison ou une autre.

Voilà mes résolutions pour 2019. Quelles sont les vôtres ?

Articles recommandés

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • doums depuis 11 mois Lien du commentaire

    je vois que chacun a sa sacrée résolution pour l'année alors passez une année que vous jugerez bien.


  • Luna depuis 11 mois Lien du commentaire

    Mes bonnes résolutions Tech

    ◾ Être plus calme dans les commentaires en arrêtant de dire que Emmanuel est un troll, mais plutôt un bolos, un gorille quoi , c'est plus honnête.

    ◾ Faire encore plus de promo pour Google notre sauveur à tous

    ◾Aller au funéraille d'Apple avec une rose blanche et cracher sur sa tombe


    Je ne sais pas si vais y arriver mais j'ai déjà acheter la rose... Ah mignonne voyez comme en peu d’espace, Mignonne, elle a dessus la place Las, las ses beautés laissé choir 🍎


    • Pour Apple, je te conseille une rose numérique... elle fanera moins vite 😉
      Car même si les nouvelles financières sont mauvaises pour La Pomme aujourd'hui, sa trésorerie est au beau fixe.


      • Luna depuis 11 mois Lien du commentaire

        Et on sait aussi sur le dos de qui , sauf que lorsqu'il n'y aura plus de concurrents à éliminer, il lui restera quoi comme solution pour toujours briller ?


  • Remplacer le wi-fi par le li-fi et éteindre la lumière ;)


  • Ma résolution, c'est de ne pas en prendre !


  • Vince depuis 11 mois Lien du commentaire

    Moins râler devant les pubs sur internet ?
    Cela ne va pas être facile


  • Félicitation. Parlez-nous en dans 100 jours. Si promesse tenues.

    Moi il faut juste que j'oublie Facebook comme moyen de facilité mes connexions à de nouveaux sites., concours etc. Je l'ai aimé un temps il y a longtemps pour retrouver des amis de la petite école, aujourd'hui il n'a plus cette signification pour moi je m'en suis lassé.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition