Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Blind test : quel est le meilleur photophone en 2019 ?

Blind test : quel est le meilleur photophone en 2019 ?

Quel smartphone offre le meilleur appareil photo en ce moment ? Vous décidez, en votant pour chaque catégorie, de la photo qui vous convainc le plus sans savoir avec quel smartphone elle a été prise. Les photos ont été capturés par les Google Pixel 4 (XL), Apple iPhone 11 Pro (Max), Huawei Mate 30 Pro, Samsung Galaxy Note 10(+), OnePlus 7T Pro et Realme X2 Pro.

Blind test : voici comment ça marche

Nous avons photographié cinq scénarios différents avec chaque smartphone. Dans l'article, nous vous montrons les images prises sans préciser avec quel appareil elles ont été prises, vous pourrez alors voter vous-même pour les images les plus convaincantes et déterminer, les yeux fermés, le gagnant de cette comparaison.

Nous avons réinitialisé tous les smartphones usagés à leurs réglages d'usine. Sauf indication contraire dans le scénario respectif, les photos ont été prises en mode automatique, c'est-à-dire le mode utilisé par la majorité des utilisateurs. Avec chaque smartphone, nous avons pris trois photos pour chaque scénario, puis nous avons choisi la meilleure pour éviter les aberrations causées par des mouvements accidentels. Pour voir les images en pleine résolution, cliquez dessus. Pour éviter les spoilers avec de légères différences de focale, nous avons partiellement coupé les images.

Scène 1 : Portrait

Dans ce scénario, nous avons laissé derrière nous les paramètres par défaut des smartphones pour activer, le cas échéant, le mode portrait. De nombreuses applications passent automatiquement au téléobjectif que nous avons laissé actif. Un seul des smartphones n'a pas agrandi l'image, vous remarquerez la différence de perspective d'une image.


Comparaison d'images : portrait

Kamera-Vergleichstest Portrait 1.1Figure 1.1 Kamera-Vergleichstest Portrait 1.2Figure 1.2
Kamera-Vergleichstest Portrait 1.3Figure 1.3 Kamera-Vergleichstest Portrait 1.4Figure 1.4
Kamera-Vergleichstest Portrait 1.5Figure 1.5 Kamera-Vergleichstest Portrait 1.6Figure 1.6
Quel est le meilleur portrait?

Scène 2 : Image à fort contraste

S'il n'est pas utilisé artistiquement, le rétroéclairage est l'ennemi juré de la photographie mobile. Dans la scène 2, nous défions les capacités du HDR offertes par les smartphones. Quel appareil peut faire ressortir autant de détails que possible dans ces conditions d'éclairage ?


Comparaison d'images : contraste élevé

Kamera-Vergleichstest HDR 2.1Figure 2.1 Kamera-Vergleichstest HDR 2.2Figure 2.2.2
Kamera-Vergleichstest HDR 2.3Figure 2.3 Kamera-Vergleichstest HDR 2.4Figure 2.4
Kamera-Vergleichstest HDR 2.5Figure 2.5 Kamera-Vergleichstest HDR 2.6Figure 2.6
Quelle image a le meilleur HDR ?

Scène 3 : Télézoom 5x

Les Huawei Mate 30 Pro et OnePlus 7T Pro offrent un triple zoom optique qui, du moins sur papier, est un avantage en termes de qualité d'image lorsqu'il s'agit d'agrandir une scène cinq fois. Cependant, à l'ère de la photographie numérique, les algorithmes de Google & Co. peuvent combler les lacunes du matériel.


Comparaison d'images : télézoom 5x

Kamera-Vergleichstest Telezoom 5x 3.1Figure 3.1 Kamera-Vergleichstest Telezoom 5x 3.2Figure 3.2
Kamera-Vergleichstest Telezoom 5x 3.3Figure 3.3 Kamera-Vergleichstest Telezoom 5x 3.4Figure 3.4
Kamera-Vergleichstest Telezoom 5x 3.5Figure 3.5 Kamera-Vergleichstest Telezoom 5x 3.6Figure 3.6
Sur quelle photo le zoom 5x est-il le plus convaincant ?

Scène 4 : clichés de nuit

Peu de lumière et un petit capteur : les photos de nuit sont celles qui testent vraiment les capacités d'un smartphone. Tous les appareils comparés ont un mode nocturne spécial que nous avons naturellement activé avant la prise de vue. Les différences sont claires, mais y a-t-il un gagnant qui peut laisser tous les autres derrière lui ? Une chose est claire, l'un des appareils ne suit pas les autres.


Comparaison d'images : clichés de nuit

Kamera-Vergleichstest Nacht-Modus 4.1Figure 4.1 Kamera-Vergleichstest Nacht-Modus 4.2Figure 4.2
Kamera-Vergleichstest Nacht-Modus 4.3Figure 4.3 Kamera-Vergleichstest Nacht-Modus 4.4Figure 4.4
Kamera-Vergleichstest Nacht-Modus 4.5Figure 4.5 Kamera-Vergleichstest Nacht-Modus 4.6Figure 4.6
Quel est le meilleur cliché de nuit?

Scène 5 : Ultra grand-angle

A l'origine, les prises de vue ultra-grand angle étaient une spécialité de LG, mais aujourd'hui elles sont proposées par presque tous les fabricants grâce à l'utilisation d'un capteur dédié. Il n'est pas facile de concevoir de bonnes optiques et, en même temps, compactes pour ce type de prise de vue. C'est précisément la raison pour laquelle il existe des différences de qualité considérables. Un seul smartphone dans cette comparaison se passe de l'ultra grand-angle mais nous avons utilisé alternativement le mode panorama.


Comparaison d'images : ultra grand-angle

Kamera-Vergleichstest Ultra-Weitwinkel 5.1Figure 5.1 Kamera-Vergleichstest Ultra-Weitwinkel 5.2Figure 5.2
Kamera-Vergleichstest Ultra-Weitwinkel 5.3Figure 5.3 Kamera-Vergleichstest Ultra-Weitwinkel 5.4Figure 5.4
Kamera-Vergleichstest Ultra-Weitwinkel 5.5Figure 5.5 Kamera-Vergleichstest Ultra-Weitwinkel 5.6Figure 5.6
Quelle est la meilleure photo ?

Selon vous, quel smartphone gagnera ce comparatif ?

Articles recommandés

Les commentaires préférés des lecteurs

27 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • photo 1.1 en tête MDR. Y'en a vraiment qui sont bigleux !
    photo 2.1 en, tête avec un grand trait de lumière sur le mur..je pouffe !


  • El Cidius depuis une semaine Lien du commentaire

    Quand je vois ce type de tests, je me dis, que d'une, les résultats sont très subjectifs et selon les gens et ce que chacun attend des photos on peut voter pour bien différemment.... que de deux, finalement les téléphones moyens de gamme ne sont pas si loin des haut de gamme... Sauf bien sur en mode nuit....
    Merci à AndroidPit pour ses tests qui sont bien plus intéressant que bon nombres d'autres tests que l'on peut trouver sur le net.....Un petit Hic cependant, la nuit nous avons seulement 1 seule photo avec un personnage, sil elles avaient intégrées toutes un personnage ça aurait permis une meilleure vérification....


  • Philippe depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Il n'y a jamais de photo d'un enfant en train de jouer par exemple, ou d'un manège pris le soir en essayer d'avoir son enfant de net, c'est dommage car là il pourrait y avoir de grosses différences de netteté...


  • Pardayec depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Bonjour Pierre,

    Serait-il possible de nous dire quels sont les endroits où ces photos ont été prises et qui est la dame à lunettes ?
    En effet, je souhaiterais voir tout cela en vrai afin de voter de manière plus éclairée 😂


    • Yenam depuis 2 semaines Lien du commentaire

      A vue de nez je dirais Berlin (sur la deuxième série de photos on peut voir des pubs en allemand et leur adresse s'y trouve: NextPIT Gmbh, Stille Straße 18, 13156 Berlin, Allemagne ).
      Pour la Madame aucune idée, j'ai cherché (il me semble qu'on la voit de temps en temps dans le contenu suggéré) mais je ne l'ai pas trouvée dans la liste de l'équipe.


  • Une fois de plus, pour ce qu'en font 99.99% (teufs, mariages, bitures, etc... postés sur les RS) des gens, un appareil photo embarqué quelconque fera très bien l'affaire. Cette course à l'armement est ridicule et juste destinée aux snobinards.

    nas


    • El Cidius depuis une semaine Lien du commentaire

      Oui et non, car ici ce n'est pas des appareils photos embarqués quelconque mais ceux de téléphones haut de gamme et par rapport à des moyens de gamme il y a une différence notamment de nuit mais si en plus tu compares avec ceux de téléphones bas de gamme il y aura une très net différence....
      Peut-être voulais-tu dire que n'importe quel appareil photo de Smartphone haut de gamme pourrait satisfaire 99.99% des gens et là, je dirais entièrement d'accord avec toi ! 😜


  • Ce genre de test est bien plus parlant que les sempiternels dxomark... Certains vont surement être étonnés de leur vote,du genre le fanboy qui vote pour Huawei :)
    Bref rien ne vaut le ressenti des utilisateurs sans l'à priori relatif à la marque.


  • JerimSD depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Je comprends pas comment on peut voter autre chose que 5.3.


  • Personnellement à l'aveugle, si j'avais besoin d'acheter un smartphone avec un bon appareil photo je choisirais avec un capteur Sony, Sony possédant le 3 ème meilleur fabriquant d'appareils photo Minolta, après canon et Nikon, donc toutes les chances de tomber sur de belles optiques.


  • Ils sont où les résultats ?
    Désagréable ce site peu ergonomique et bourré de pub spécial crétins...


  • le test est faussé avec les resultats des votes après chaques questions. on voit tres vite que que tous le monde choisi la 1ere photo et qu'apres le jugement n'est plus le meme. mais sinon très bon test , a continuer.

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition