Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 6 Commentaires

Motion : le nouveau smartphone de BlackBerry sans clavier

Les rumeurs sur un nouvel appareil BlackBerry se faisaient de plus en plus pressantes. BlackBerry a enfin officialisé la chose à l'occasion du salon GITEX Technology Week à Dubai. Le Motion (c'est son nom) présente une nouvelle fois la particularité de ne pas présenter de clavier physique.

BlackBerry Motion : design et finition

Le plus important sur ce nouveau BlackBerry est bien évidemment l'absence de clavier physique. Le smartphone offre donc un look classique. Il n'est pas non plus question de design borderless. On retrouve à l'avant un écran classique IPS LCD Full-HD de 5,5 pouces et un bouton Home frappé du logo de la marque. A l'arrière, on retrouve le toucher rugueux caractéristique avec une finition assez soft et caoutchouteuse. 

tcl blackberry motion
Le nouveau BlackBerry n'a pas de clavier. © TCL

BlackBerry Motion : caractéristiques techniques 

Autant le dire tout de suite, le Motion n'est pas un smartphone haut de gamme. Ses caractéristiques techniques ne sont pas celles d'un flagship mais bien celles d'un terminal de milieu de gamme. Le Motion embarque donc sous le capot un processeur Snapdragon 635, 4 Go de RAM et 32 Go de stockage interne extensible par carte microSD. L'appareil photo principal dispose d'une définition de 12 mégapixels avec une ouverture de f/2.0, tandis que la caméra frontale est de 8 mégapixels. 

Toutefois, quelques éléments permettent de distinguer le Motion du reste des smartphones. Il possède ainsi une  certification IP67 contre la poussière, une compatibilité dual-SIM et une grande batterie de 4 000 mAh. Côté logiciel, c'est Android 7.1.1 Nougat qui prend place au sein du BlackBerry Motion. Si vous êtes familier des smartphones BlackBerry sous Android, l'interface ne vous dépaysera donc pas. Elle reste donc très proche d'Android stock mais on retrouve néanmoins les différents ajouts de BlackBerry axés sur l'organisation, la sécurité et la productivité.

Motion Press 0
Le Motion reprend le dos soft de ses précédents opus. © Blackberry

Fiche technique BlackBerry Motion

  BlackBerry
Modèle Motion
Système Android Nougat
Écran 5,5 pouces
Définition Full-HD : 2160 x 1080 pixels
Processeur Snapdragon 635
Puce graphique Adreno 506
Mémoire RAM 4 Go
Mémoire interne 32 Go
(lecteur microSD : oui)
Appareil photo arrière : double appareil photo de 12 mégapixels
avant : double appareil photo de 8 mégapixels
Connectivité Bluetooth 4.2, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspot
Capteurs GPS, NFC
Batterie 4000 mAh
Dimensions -
Poids -
DAS -
Autre -
Prix 400 euros

BlackBerry Motion : date de sortie et prix

Pour le moment, le smartphone n'a été officialisé que dans quelques pays du Moyen-Orient mais il y a de fortes chances que le Motion débarque très prochainement en Europe. Côté tarif, il faudra compter environ 400 euros.

Que pensez-vous du Motion? Êtes-vous convaincu par l'énorme batterie et la certification IP ?

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Belle finition, bravo ! On attend le test avec impatience :)


  • Ça faisait longtemps que j'avais pas trouvé un BB au design réussi !

    par contre niveau specs... OMG les gars... Pour 400 euros !


  • Pas si mal que ça, enfin si le SoC est correct (je ne connais pas ce Snapdragon 635 ; est il au dessus du Snap 630 ?), la fluidité aussi bonne que sur les derniers modèles (qui avaient un Snap 625 il me semble) et toujours l'atout de mises à jour rapides et garanties dans le temps. J'attends les tests mais il pourrait m'intéresser (le clavier je n'en ressens pas le besoin, le smartphone n'est pas un outil de productivité pour moi, peu de sms, je ne tape pas de docs sur mon smartphone... pour la vrai productivité j'ai mon PC, incomparable...)
    Par contre, il y a 2 grosses erreurs dans la fiche technique : la première est qu'il n'a pas de double APN arrière ni de double APN en face avant, les photos le démontrent très bien ; la deuxième est qu'il est équipé d'un Snapdragon 625 et non d'un 635 (qui n'existe pas encore). Sérieusement, il faut vraiment arrêter la fumette :)

Articles recommandés