Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 min de lecture 34 Commentaires

Blackberry KEYOne : à quoi sert vraiment le clavier ?

Je n’ai jamais utilisé un Blackberry, je ne crois pas que je correspond au profil que l’entreprise cible. J’ai toujours associé leurs modèles avec une utilisation professionnelle. Ainsi, lorsque le KEYOne est arrivé à la rédaction et qu’on a demandé qui voulait écrire quelque chose sur ce smartphone, j’ai vu l’opportunité d'adapter mes préjugés grâce à une vraie expérience avec les produits Blackberry.

Premières impressions

D’emblée, le smartphone m’a paru grand et lourd. Certes, ce n’est pas un point négatif d’avoir une taille XL dès lors qu’il y a aussi un bon écran pour le multimédia, mais c’est surtout à cause du clavier que le KEYOne est aussi grand. J’étais un peu sceptique. J'ai regardé sa face avant, sa face arrière, puis je l’ai allumé. En dessous de l’écran il y a les trois touches habituelles des modèles, mais je choisis de passer outre et d’utiliser la barre d’espace à plusieurs reprises comme si c’était un bouton Home.

AndroidPIT blackberry Keyone 7475
Le Blackberry KEYOne est enfin entre mes mains. © AndroidPIT

A mon clavier ! Je commence mon périple en me rendant compte que le clavier est un QWERTY et que même s’il ressemble à n’importe quel autre clavier que j’ai eu entre les mains auparavant, j’ai des problèmes à trouver certaines touches comme, par exemple, la touche retour pour supprimer des caractères.

Vous pouvez rire, mais je suis certain que beaucoup ne feraient pas mieux que moi. Après plusieurs minutes d’utilisation, je me familiarise avec le clavier et je découvre comment activer tous les caractères et symboles. Par exemple, pour taper des points d’exclamations, des points ou des nombres il faut appuyer sur « alt ». On a aussi l’option d’aller dans « sym » et un clavier virtuel s’ouvre ensuite sur l’écran, où apparaissent les caractères numériques et symboles.

AndroidPIT blackberry Keyone 7573
En appuyant sur « sym » s’ouvre un clavier virtuel avec nombres et symboles. © AndroidPIT

Le positif

Je dois admettre que ceux qui ont été capables de créer un clavier aussi compact et aussi fonctionnel ont du mérite. Au départ, on pourrait penser qu’écrire avec va être délicat, mais en réalité, pas du tout.

Touchpad

Le clavier fonctionne comme un Touchpad et ainsi, on peut se déplacer dans l’interface utilisateur de façon incroyablement facile. Cela aide aussi pour l’utilisation de l’appareil à une main.

AndroidPIT blackberry Keyone 7520
Le clavier fonctionne comme Touchpad et vous pouvez vous déplacer facilement dans l’interface. © AndroidPIT

Le swipe

On peut écrire rien qu’en glissant la main sur le clavier ! Une fonctionnalité qui, personnellement, m’a fascinée. Le seul inconvénient, à moins de changer la configuration du clavier, est qu’il ne reconnaît que la saisie en anglais. À part cela, on peut dire que les phrases s’écrivent avec une syntaxe très précise.

AndroidPIT blackberry Keyone 7548
On peut aussi écrire d’un swipe du doigt. © AndroidPIT

Les accès rapides

Une autre fonctionnalité que j’ai trouvée très utile, ce sont les accès rapides aux applications avec des lettres. Par défaut, certaines touches ont leur accès direct assigné, par exemple la lettre « G » pour Google ou le « F » pour Facebook. Bien sûr, ils peuvent être personnalisés. J’aimerais aussi souligner que ces accès directs sont rapides et ne souffrent d’aucun lag.

AndroidPIT blackberry Keyone 7582
Dès qu’on appuie sur la touche G, Google s’ouvre. © AndroidPIT

Le capteur d’empreintes digitales

La barre d’espaces sert aussi de capteur d’empreintes digitales. Il est évident que Blackberry ne souhaitait pas faire l’impasse sur cette option tellement standardisée actuellement. Cela m’a paru être une bonne idée : un accès commode, une configuration rapide et souple sans aucun type de délai.

AndroidPIT blackberry Keyone 7862
Le capteur d’empreintes fonctionne très rapidement. © AndroidPIT

Le négatif

Vu l’espace qu’occupe le clavier, l’écran a un format un peu étrange. Ni carré (4 :3), ni panoramique (16 :9). Par conséquent, dès que l’on regarde des vidéos sur YouTube, l’image n’est pas en plein écran, et à la lecture on voit en haut et en bas des grandes bandes noires pour les mettre au format adapté. Personnellement, je n’ai pas beaucoup apprécié l’expérience multimédia du KEYOne.

AndroidPIT blackberry Keyone 7532
La lecture vidéo se fait avec deux barres noires qui ajustent le format. © AndroidPIT

Et, comme je l’ai évoqué précédemment, l’accès à certains caractères et symboles ne m’a pas été toujours facile. Je crois que j’aurais pu le faire de la manière classique : en faisant plusieurs taps ou en maintenant la touche appuyée (pour accéder aux majuscules), et sans avoir à appuyer sur « alt » ou ouvrir un clavier virtuel. Je crois que ça n’a aucun sens de disposer d’une option de clavier virtuel si le clavier physique occupe déjà un tiers du smartphone.

D’autres choses plutôt utiles

Le clavier mis à part, le Blackberry KEYOne possède aussi une ou deux fonctionnalités dignes d’intérêt. Par exemple, j’ai beaucoup aimé son onglet « productivité ». C’est un petit onglet situé sur le côté droit (ou gauche) de l’écran qui nous propose un accès direct aux messages, au calendrier, à l’agenda, aux tâches courantes et aux contacts. On peut y accéder depuis n’importe quelle fenêtre et en plus, il est très configurable.

AndroidPIT blackberry Keyone 7559
L’onglet de productivité s’ouvre depuis n’importe quel écran. © AndroidPIT

Je veux aussi souligner la présence de la « touche de convenance ». Il s’agit d’un bouton physique situé en dessous de celui du contrôle de volume, qui semble être celui de l’on/off à première vue… Raté, il est de l’autre côté. Grâce à cette touche on peut avoir un raccourci vers Google Assistant, qui est activé par défaut, mais aussi vers d’autres applications. Par exemple, je l’ai paramétré pour un accès direct à Google Maps.

AndroidPIT blackberry Keyone 7563
La « touche de convenance » est située sous le bouton de contrôle du volume. © AndroidPIT

Vu que j’ai seulement eu l’opportunité de l’utiliser pendant un ou deux jours et que l’on n’a qu’un prototype, je n’ai pas pu approfondir certains aspects comme la batterie ou l’appareil photo. Malgré tout, c’est clair : le Blackberry KEYOne n’est pas pour moi. Je m’adapterais bien à l’appareil et son clavier, mais je préfère des modèles avec plus d’écran même si cela veut dire de se passer d’un clavier physique.

Et vous, quel est votre avis sur le Blackberry KEYOne ?

Les commentaires préférés des lecteurs

  •   13
    Compte désactivé 11 mars 2017

    Le clavier physique va servir aux gens qui écrivent beaucoup et longtemps. Malgré les qualités du clavier tactile essayez d'écrire via un forum 30/50 lignes, une page A4 et vous verrez le nombre d'erreurs malgré le correcteur orthographique.

    Une lettre A tapée via un clavier physique va se traduire sur l'écran "A". Avec un clavier tactile on peut taper à côté et c'est la lettre Z qui va s'afficher. On connait tous ça. Ensuite un correcteur orthographique suit les lettres tapées et plus il y a d'erreurs plus c'est mal ""traduit".

    Le clavier physique est moins sujet à l'erreur. Evidemment si vous écrivez quelques mots style "j'arrive dans 5 minutes...", le tactile fait son office mais rien ne remplacera un clavier physique pour écrire souvent et beaucoup.

    J'ai tapé ces lignes via un clavier tactile et j'ai du m'y reprendre plusieurs fois et si j'avais tapé via un ordinateur où ce nouveau bb, j'aurais été moins sujet à l'erreur.

    Vous aussi.

    Voilà à quoi sert un clavier physique.

    Prenez les tablettes Android ou iPad et tous proposent d'y ajouter un clavier physique. En dehors de l'aspect "business", si on le propose c'est justement pour être plus efficace. Sur un téléphone c'est exactement pareil.

    Alors oui, la mode depuis 5 ans est au tout tactile mais ça ne veut pas dire que le clavier physique n'a pas son mot à dire ou revenir sur le devant de la scène. Il a sa place et je souhaite qu'il revienne pour proposer autre chose en complément du tout tactile.

    En dehors de ça, il y a le design différent et donc l'objet en main est plus agréable et surtout on a le "toucher" en tapant. Et le plaisir n'est pas le même. On peut lire un bouquin via une tablette ou un smartphone mais le fait d'acheter et d'avoir un vrai bouquin en main n'est pas pareil. On a le toucher du papier, le plaisir est différent même si le résultat final est qu'on puisse lire dans les deux cas. Là c'est pareil, le smartphone, le clavier physique, le "toucher" des frappes feront que le plaisir et l'expérience sera différente et meilleure.

    Depuis la présentation de ce KEYone, je vais très certainement le prendre et vendre mon iPhone 7. Autour de moi, on y songe aussi. Vraiment. Beaucoup en on marre du tout tactile et sont prêts a (re) gouter au clavier physique.

    Ensuite pour revenir sur ce BlackBerry KEYone, la clientèle visé est celle d'iOS et pas Android. Les ex clients de bb sont parties sur iOS et ce sont eux en priorités qui peuvent revenir.

    Ca semble bien partie, moi qui traîne sur les forums anglons-saxons, puisque via les commentaires beaucoup sont sensibles au retour de BlackBerry. Il suffit également de lire les commentaires des premières vidéos postées sur YouTube pour s'en rendre compte. Si vraiment ces gens actent leurs paroles, c'est du tout bon pour BlackBerry.

    En 5 ans, BlackBerry a tout perdu, mais peut reprendre une partie du gateau en 5 ans. Et c'est bien ainsi pour l'industrie de la téléphonie ou tout se ressemble.

34 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Et bien depuis presque un mois , il est mon nouveau précieux , je l'adore , une productivité , une qualité de fabrication , rapide , cool , un clavier de rêve , la finition presque parfaite , et des fonctionnalités pleines d’efficacité et de charme .
    Y love BB . . .


  • A quand une généralisation du clavier holographique sur les smartphones? Je sais, ça fait un peu James Bond ou R2D2 dans Star Wars. Mais ça serait bien pratique, même en mobilité, en l'absence de surface plane, de pouvoir taper un texte en tapotant dans sa main ou sur son bras, voire dans l'espace. Mais comment gérer finement les appuis longs ou le double-clic?


  • Passport, Priv ou KEYOne peu importe, j'aimerai bien pouvoir m'en offrir tellement le clavier virtuel me gonfle.

    En passant, le format 4:3 n'est pas du tout carré


  • Après mon blackberry, j'ai toujours eu des Samsung Note (1, 2, 4), ce n'est que récemment que je suis revenu à blackberry, un Passport et maintenant le Priv.

    Je suis passé au Priv à contrecoeur, j'adorais le Passport, mais j'avais besoin des Services Google.

    Le Priv, le meilleur des mondes, avec Android, grand écran et clavier physique? Pour moi, le clavier et la prise en main ne me charme pas autant que le Passport.

    Alors, je suis resté très attentif au KeyOne, mais je constate qu'il sera essentiellement identique au Priv (largeur de l'appareil et du clavier). Et je perdrais le grand écran que me procure le Priv.

    Alors, j'hésite. Le KeyOne ou attendre le Note 8 et m'acheter la coque avec clavier physique qui s'enlève de Samsung?


    • J'ai un pu tester le PRIV pendant quelques heures et c'est vrai qu'il est génial.

      Le seul problème que nous pouvons lui faire est quand on sort le clavier physique, le téléphone semble être déséquilibré dans les mains.
      peut être que avec le keyOne, on s'habituera plus facilement à l'équilibre.


  • Franchement si c'est pour rédiger un test comme ça, abstenez-vous (sur un prototype de surcroît). L'idée de le faire tester par un néophyte de la marque est louable mais ça manque clairement d'arguments.

    Personnellement je n'aime pas le full tactile, j'y suis passé de force et pour avoir eu plusieurs blackberry pendant longtemps j'imagine assez bien la qualité de ce clavier et ce qu'il apporte.


  • C'est sûr que déjà si t'a le mauvais modèle de clavier ça part mal.

    Je me rappelle très bien du jour où j'ai dû passer d'un physique à un tactile. Très grosse adaptation. J'ai trouvé la transition très désagréable et ce qui fut long m'adapter.

    J'attends le retour du physique parfait.

    Pour moi le BlackBerry Passport est probablement le le meilleur smartphone à clavier physique jamais fait. C'était jouissif écrire et son écran carré trop génial (pas de touché alt par contre, grosse lacune).

    Malheureusement, par des années d'Android, je me suis rendu compte que j'étais plus attaché que je le croyais au Google Services et que les inconvénients trop importants m'ont forcé à revenir à Androïde.

    Pour ce qui est du alt, une fois habituée, cela devient un automatisme et tout va très vite.

    Enfin, hâte de le prendre dans mes mains, mais je sais que le Passport va me rester en tête.


  • Ha ben mon vieux ça c'est du test tellement approfondie que vous auriez pu le laisser dans le carton.

    Se plaindre que le clavier ne reconnaît que l'anglais.. non mais non😕 ...

    Le clavier BlackBerry peut gérer 3 langues à la volée; mais bon faut il atteindre les paramètres clavier et lire.

    La prochaine fois utilisez les modèles de tests pour caler le bureau.🙃


  • Pour swipe il y a rien de nouveau. tous les claviers le prennent en charge.
    Bref c'est juste un clavier.

    Alors que mon clavier, passe du azerty au qwerty en un swipe, il enregistre automatiquement tout ce que je copie dans le presse papier et je peux les retrouver plus tard en un clic.
    Il a aussi un touchpad.
    Il a un dictionnaire d'utilisateur qui se sauvegarde en ligne, pratique quand je change de téléphone.
    Je peux écrire en plusieurs langues et il y a pleins d'emoijs.
    Il y des thèmes et je peux l'agrandir ou le diviser, difficile avec un clavier physique.
    Mais ce n'est pas tout il traduit et j'ai une barre de recherche.


  •   13
    Compte désactivé 11 mars 2017 Lien du commentaire

    Le clavier physique va servir aux gens qui écrivent beaucoup et longtemps. Malgré les qualités du clavier tactile essayez d'écrire via un forum 30/50 lignes, une page A4 et vous verrez le nombre d'erreurs malgré le correcteur orthographique.

    Une lettre A tapée via un clavier physique va se traduire sur l'écran "A". Avec un clavier tactile on peut taper à côté et c'est la lettre Z qui va s'afficher. On connait tous ça. Ensuite un correcteur orthographique suit les lettres tapées et plus il y a d'erreurs plus c'est mal ""traduit".

    Le clavier physique est moins sujet à l'erreur. Evidemment si vous écrivez quelques mots style "j'arrive dans 5 minutes...", le tactile fait son office mais rien ne remplacera un clavier physique pour écrire souvent et beaucoup.

    J'ai tapé ces lignes via un clavier tactile et j'ai du m'y reprendre plusieurs fois et si j'avais tapé via un ordinateur où ce nouveau bb, j'aurais été moins sujet à l'erreur.

    Vous aussi.

    Voilà à quoi sert un clavier physique.

    Prenez les tablettes Android ou iPad et tous proposent d'y ajouter un clavier physique. En dehors de l'aspect "business", si on le propose c'est justement pour être plus efficace. Sur un téléphone c'est exactement pareil.

    Alors oui, la mode depuis 5 ans est au tout tactile mais ça ne veut pas dire que le clavier physique n'a pas son mot à dire ou revenir sur le devant de la scène. Il a sa place et je souhaite qu'il revienne pour proposer autre chose en complément du tout tactile.

    En dehors de ça, il y a le design différent et donc l'objet en main est plus agréable et surtout on a le "toucher" en tapant. Et le plaisir n'est pas le même. On peut lire un bouquin via une tablette ou un smartphone mais le fait d'acheter et d'avoir un vrai bouquin en main n'est pas pareil. On a le toucher du papier, le plaisir est différent même si le résultat final est qu'on puisse lire dans les deux cas. Là c'est pareil, le smartphone, le clavier physique, le "toucher" des frappes feront que le plaisir et l'expérience sera différente et meilleure.

    Depuis la présentation de ce KEYone, je vais très certainement le prendre et vendre mon iPhone 7. Autour de moi, on y songe aussi. Vraiment. Beaucoup en on marre du tout tactile et sont prêts a (re) gouter au clavier physique.

    Ensuite pour revenir sur ce BlackBerry KEYone, la clientèle visé est celle d'iOS et pas Android. Les ex clients de bb sont parties sur iOS et ce sont eux en priorités qui peuvent revenir.

    Ca semble bien partie, moi qui traîne sur les forums anglons-saxons, puisque via les commentaires beaucoup sont sensibles au retour de BlackBerry. Il suffit également de lire les commentaires des premières vidéos postées sur YouTube pour s'en rendre compte. Si vraiment ces gens actent leurs paroles, c'est du tout bon pour BlackBerry.

    En 5 ans, BlackBerry a tout perdu, mais peut reprendre une partie du gateau en 5 ans. Et c'est bien ainsi pour l'industrie de la téléphonie ou tout se ressemble.


    • Tu as réussi haut la main ta thèse sur le clavier physique !


    • Et pour taper une phrase avec des tirets, des accents circonflexes, des trémas, des points d'exclamation, d'interrogation et de suspension, des at, des parenthèses… beaucoup plus long qu'avec un truc tout logiciel j'imagine


      •   13
        Compte désactivé 11 mars 2017 Lien du commentaire

        Ca se fait comme sur un clavier d'ordinateur. Pas plus compliqué. Si tu sais taper sur un clavier d'ordinateur, tu sauras tapé sur un clavier BlackBerry.


      • La touche Alt est quand même moins pratique. Sur un clavier logiciel je fait un toucher prolongé sur n'importe-quelle touche et j'ai accès à tous les caractères spéciaux.


      •   13
        Compte désactivé 11 mars 2017 Lien du commentaire

        Sur le bb tu peux aussi. BlackBerry a mis un clavier virtuel aussi pour les caractères spéciaux. Une touche a appuyer et tous les caractères spéciaux apparaissent via l'écran tactile. Tu as le choix du physique et du tactile.

        Sur la news ici, ils en ont pas parler.


      • Même pas besoin d'appuyer sur une touche! Il suffit de faire un glissé (sur de clavier) de Haut en bas et le calvier complémentaire apparaît .
        Mais bon le test est tellement complet que ça n'a même pas été testé...


      • ah oui... on sait tous que la langue de Molière n'est pas adaptée à l'informatique et aux nouvelles technologies. FM le premier nous a encouragé à simplifier les mots pour nous rapprocher de l'anglais et ainsi faciliter les traductions automatiques par Google Translate.


      • Tu rentres pas le coffre dans une voiture ?


    • Bonjour, savez-vous i on peut configurer des touches pour jouer ? merci (il me tente bien surtout pour le multilanguage)


    • Bonjour
      J'adore ta démonstration. Vivement j'attends le Keyone pour revenir sur le RIM. Par contre, il y a un peu d'obscurité sur la nature de son clavier. Est ce évident que pour la France on aura un AZERTY?
      Ciao

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés