Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 8 Commentaires

Bixby en français : mieux vaut ne pas être trop pressé

Lorsque Samsung a présenté son assistant Bixby, nous avons imaginé une arrivée rapide sur les smartphones de la marque. Aujourd'hui, toujours rien. Dernièrement, Samsung a communiqué une information importante : le développement prend du retard. 

Bixby avait été présenté au mois de mars, en même temps que le Galaxy S8 et le dock DeX. Aujourd'hui, en ce début du mois de juillet, toujours pas de version complète de Bixby sur nos appareils. Samsung a expliqué que Bixby éprouve des difficultés à apprendre les langues, et selon The Investor, "le niveau actuel est inférieur à celui que l'on trouve sur ses plus gros concurrents tels qu'Amazon Alexa et Siri d'Apple". La langue d'origine de Bixby est le coréen, et les langues qu'il doit apprendre en priorité sont l'anglais et le chinois, mais il rencontre apparemment de sévères difficultés à ce niveau donc le français n'est pas prévu avant un bon moment. 

samsung bixby wein
Bixby saura vous dire ce que vaut votre bouteille de vin grâce à Vivino. © AndroidPIT

La question est donc légitime : pourquoi Bixby est-il si lent pour apprendre ? Il s'agit d'un problème de Big Data : il lui faut beaucoup plus de données en réserve. C'est seulement grâce aux données présentes que le système de Machine Learning peut fonctionner : plus il aura des données, plus il pourra apprendre (et vite), ce qui ajoute de nouvelles données, et ainsi de suite. Ce problème de manque de données est sans nul doute lié à la langue mais nous n'avons pas de véritables détails concrets sur le pourquoi du comment.

Ceci n'empêche pas Samsung de penser à l'avenir : il compte lui aussi proposer son "haut-parleur intelligent", à l'image d'Amazon avec Alexa ou encore Google avec son Assistant. Pour le moment, cet appareil porte le nom de code Vega, et nous ne savons pas vraiment ce qu'il permettra de faire exactement, mais de toutes façons nous ne le verrons pas avant que Bixby soit disponible au minimum en anglais, donc l'eau peut encore couler sous les ponts.

Comptez-vous tester Bixby une fois qu'il sera prêt, ou cela ne vous intéresse pas du tout ?

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Le problème des assistants et plus précisément de l'interprétation des langues est bien plus complexe qu'on veux bien nous le laisser entendre.
    Chaque langue possède ses particularités, son contexte variable en fonction des situations différentes (ex : langage parlé ou écrit, imitation, humour, ...) ses double-sens, ses métonymies, ses pratiques culturelles fluctuantes et tout un environnement qu'il est très difficile à une machine, fût-elle alimentée par du machine learning, à appréhender.
    Je ne cherche pas à excuser Samsung car tous les assistants rencontrent ce type de problèmes et l'apprentissage n'en est qu'une partie non négligeable mais ne résume pas l'ampleur et les difficultés à surpasser.

    Alors, il reste souhaitable d'être patient, très patient...


  • Il est beau l'argument commercial là...quel pétard mouillé


  • déjà pour avoir ce truc il faut un tel Samsung. Or comme je ne compte pas en avoir, je m'en fous totalement.
    Google assistant est de toute façon bien mieux !
    #googleforever


  • je dirais bien que je n'ai aucune envie de m'en servir mais du coup existe t'il un moyen de changer la fonction du bouton qui lui est dédié sans planter le téléphone ni avoir une appli qui tourne en permanence en arrière plan pour cela ?

Articles recommandés