Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Avez-vous vraiment besoin d'un smartphone 5G ?

Avez-vous vraiment besoin d'un smartphone 5G ?

Les smartphones 5G étaient les stars du MWC 2019 et le resteront toute l'année. Débits de connexion incroyables, temps de latence minimal, mais aussi hausse potentielle des prix, potentiel danger avec les ondes... Il y a beaucoup de choses à en dire et deux de nos rédacteurs ont décidé de vous en parler et de donner une réponse à cette question : faut-il acheter un smartphone 5G en 2019 ? Spoiler : non.

Qu'est-ce que le 5G ?

Comme son nom l'indique, la 5G est la cinquième génération de technologie, destiné à succéder à la 4G comme système de connexion sans fil. Le passage du réseau 4G actuel au réseau 5G multipliera la vitesse de connexion, améliorera la latence et, surtout, permettra de connecter des millions d'appareils les uns aux autres.

Parce que non seulement vous remarquerez que votre mobile navigue plus vite, mais cette technologie pourra affecter votre maison, votre voiture, vos potentiels robots, etc. Nous avons même assisté à la première opération télé-assistée grâce à cette connexion. Mais nous allons nous concentrer sur les smartphones, et c'est pourquoi nous avons demandé leur avis à Benoit et Daniel, de notre équipe éditoriale.

mwc 2019 tech fair 5g 03
Nous attendons tous beaucoup de la 5G. © AndroidPIT

Pourquoi un smartphone 5G est-il intéressant ?

Dani : 20 fois plus rapide !

Lorsque nos smartphones pourront profiter du réseau 5G, nous constaterons une nette amélioration de la vitesse à laquelle nous surfons sur Internet, multipliant la vitesse actuelle pour atteindre un maximum de 10 Go par seconde. En gardant à l'esprit que la 4G a une vitesse moyenne d'environ 40 Mo par seconde, cela multiplierait la vitesse par 20. C'est de la théorie car cela dépendra de nombreux facteurs, mais c'est malgré tout un grand pas en avant. Pouvez-vous imaginer télécharger plusieurs Go de données en un temps record ? Évidemment, les opérateurs devront s'adapter à cette technologie en proposant de nouvelles offres. Il n'est pas logique d'offrir des tarifs de 30 Go par mois (par exemple) si vous pouvez l'épuiser en quelques secondes.

AndroidPIT samsung galaxy s10 5g front2 btha
Le Galaxy S10 dispose d'une variante 5G. © AndroidPIT

D'autre part, la latence sera réduite à des chiffres presque imperceptibles. Qu'est-ce que la latence, vous demandez-vous peut-être ? C'est le temps qu'il faut pour transférer un paquet de données, ou plus exactement le temps de réponse qu'il faut entre la réalisation d'une action et son efficacité réelle. La 5G se chargera de réduire ce chiffre à 1 milliseconde, de sorte que toutes les communications seront pratiquement instantanées. C'est pourquoi il est si important d'avoir une faible latence lorsque vous jouez en mode multijoueur (dans Fortnite, par exemple) si vous ne voulez pas perdre rapidement.

Benoit : la solution pour connecter de nombreux appareils entre eux

En théorie (et j'insiste sur le fait que c'est purement théorique), la vitesse de la 5G et sa latence permettront d'effectuer des actions sur Internet à une vitesse incroyable. Comme l'a dit Dani, si vous devez transférer rapidement une grande quantité de données, un mobile 5G vous sera très utile : transfert de fichiers (téléchargements, uploads), nouveaux jeux (notamment pour AR ou VR et streaming) et toute autre activité basée sur le téléchargement ou l'envoi de données.

La 5G sera plus que probablement un élément clé dans de nombreux objets connectés, allant des dispositifs médicaux à votre voiture. Votre smartphone serait ainsi l'un des nombreux appareils connectés sur un même réseau, et il pourrait servir de "télécommande" pour tous les autres.

AndroidPIT WTH is Internet of things 2
Avec l'aide de la connexion 5G, l'Internet des Objets va connaître un bel essor. © AndroidPIT

Quel est l'intérêt puisque la technologie n'est pas prête ?

Benoit : il reste encore beaucoup de travail

La 5G ne fait pas l'unanimité. On nous dit que "c'est l'avenir", que "tout va changer" et qu'avoir un smartphone compatible est un premier pas dans le futur. C'est probablement vrai, pour le meilleur et pour le pire. Le problème est que si les fabricants de mobiles sont (plus ou moins) prêts, l'infrastructure et les offres ne le sont pas du tout. Qui va s'en occuper ? Quand ? Combien ça va coûter ? La couverture sera-t-elle bonne ? Beaucoup de questions restent sans réponse. Comme tout bons commerçants, les grandes marques nous vendent d'abord un rêve car pour le reste il y a encore beaucoup de boulot.

dl lte techniker 1
Pour développer la 5G, il faut de nombreuses antennes. © Telekom

Dani : armez-vous de patience

Effectivement, le réseau 5G n'est pas prêt. C'est aussi simple que ça. Alors pourquoi y a-t-il déjà des smartphones avec cette technologie à vendre si vous ne pouvez pas en profiter ? Les prévisions les plus optimistes parlent de la fin de 2019 (bien plus en France), lorsque le réseau pourra commencer à être utilisé dans certaines villes, mais pour une couverture plus étendue il faudra attendre un peu plus.... Encore une fois, ils essaient de nous vendre un produit que nous ne pouvons pas utiliser au maximum.

Donc ce n'est qu'un problème de temps ?

Dani : beaucoup de doutes à lever

Comme nous l'avons dit, le principal problème est que le réseau n'est pas prêt, mais qu'en est-il des smartphones ?

Le Snapdragon 855 est le premier SoC compatible avec le 5G. Pour ce faire, il doit être accompagné d'un modem X50, en plus du modem X24 qui supporte la 4G. C'est-à-dire, deux modems, qui s'ajoutent à leurs antennes et occupent trop d'espace. Ceci, associé aux grandes batteries qu'ils intègrent, est l'une des raisons pour lesquelles les premiers smartphones 5G sont si grands. La durée de vie de la batterie peut également poser problème, car dans ces premiers appareils, la connexion 5G devrait la vider rapidement.

AndroidPIT xiaomi mi mix 3 5g front
Xiaomi a déjà annoncé son premier smartphone 5G. © AndroidPIT

De plus, tout ce matériel "supplémentaire" et le fait que ce soit une nouveauté se traduiront probablement aussi par une augmentation des prix chez certains fabricants. Carl Pei, PDG de OnePlus, a déjà prédit qu'un smartphone 5G serait 200-300 $ plus cher, et le prix de lancement du Samsung Galaxy S10 5G reste à voir. Xiaomi, pour sa part, a sorti une version 5G du Mi Mix 3 qui, en plus de la nouvelle connectivité, offre plus de batterie et plus de stockage pour un prix supérieur de 100€. Est-ce que ça en vaut la peine ?

Si l'on regarde les modèles qui ont déjà été présentés et ceux qui le seront dans un avenir proche, nous pouvons voir une caractéristique commune : tous les appareils avec 5G sont des smartphones haut de gamme. Le temps que cette mode atteigne le milieu de gamme soit atteint, la 5G n'aura peut-être pas su se démocratiser.

xiaomi mi 8 lite 01
Bonjour, j'aimerais savoir quand la 5G sera prête... © AndroidPIT

Benoit : la 5G, un nouveau business

Vous pensez peut-être que je suis un partisan de la théorie du complot, mais je trouve malheureux de voir la technologie sans fil se développer dans une telle mesure. Bien sûr, tout cela se fait sous l'influence des grands fabricants, pour qui la technologie sans fil est une grande source de revenus et la 5G est une voie vers plusieurs marchés plus lucratifs. A l'heure où la technologie mobile 4G et tout le concept de technologie sans fil sont continuellement remis en question, il aurait été intéressant de préparer cette approche un peu plus.

Depuis longtemps, nous nous demandons si les vagues de nos mobiles représentent un danger. Les téléphones intelligents sont considérés comme "potentiellement cancérigènes" et bien que l'OMS n'ait pas eu de preuves solides du contraire, cela n'empêche pas d'autres études de publier des résultats différents. Si cela n'est pas certain, une chose est certaine : il existe des personnes hypersensibles aux ondes et la 5G va être un cauchemar pour elles. Si le sujet vous intéresse, sachez que nous écrirons ultérieurement un article plus complet sur le danger possible des ondes.

19977728535 ef6e498f54 o
Sommes-nous en sécurité avec autant de connectivité sans fil ? © AndroidPIT

Conclusion : en avons-nous vraiment besoin ?

Nous pouvons donc reformuler la question comme suit : Si vous avez besoin d'un smartphone relativement cher qui est compatible avec un réseau qui n'existe pas encore, en supposant que vous voulez acheter un smartphone maintenant et le maintenir pendant plusieurs années, alors cela peut avoir du sens, mais il n'est pas totalement impossible qu'ils ne soient pas techniquement 100% compatibles lorsque le réseau est prêt.

Bref, nous ne vous recommandons pas d'acheter un mobile compatible 5G (pour le moment). Au stade actuel de développement, il s'agit davantage d'une stratégie de marketing qu'autre chose, mais comme l'a dit Audiard ils "osent tout, c'est même comme ça qu'on les reconnaît". Il convient également de rappeler que les opérateurs ont un rôle à jouer dans cette situation : ils doivent tester leur réseau et ont besoin de téléphones pour cela, les fabricants ont saisi l'occasion pour attirer des clients naïfs.


Cet article a été écrit en collaboration avec Daniel Calvo

Articles recommandés

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Qu'ils distribuent déjà une 4G de qualité et sans zones blanches et on y pensera peut-être à la 5G...
    La 4G avec des débits parfois digne des modems du siècle dernier, cela arrive encore bien trop souvent dans les zones non denses.


  • La 5G se fera car les industriels en ont besoin. Quant aux smartphones compatibles ils apporteront le volume et... la marge aux opérateurs.
    D'un autre côté c'est le ... progrès... il fut un temps où le tamtam était suffisant est-ce une raison pour vouloir y retourner ? Bien sûr la 4G me suffit... aujourd'hui mais la multiplicité des services (domotique, auto,...) rendront sans doute la 5G indispensable... demain


  • Avec un excellent smartphone actuel qui surfe en 4G à plus de 130 Mbits en réception et plus de 35 en émission, je n'attends rien de la 5G. Ces performances sont 6 fois supérieures en réception et 35 fois supérieures en émission à celles de ma Freebox... Box qui me permet néanmoins de visionner à la perfection des vidéos et films en 4K sur ma télé avec ses "maigres" 20 Mbits en réception.

    Ce que j'attends en revanche, c'est d'en savoir plus quant à la réalité des performances de la 5G pour l'utilisateur lambda que je suis et surtout en savoir plus sur le rayonnement électromagnétique qui inquiète énormément certains microbiologistes.


    • Quand on a pas Internet par la fibre optique, c'est certain. Quand on y a goûté, c'est certain. Ceci dit, le principal avantage de la 5G, ce n'est pas le débit supérieur, c'est qu'elle sera présente quasiment partout et que le débit ne se partagera pas, donc sera quand même bien meilleur, y compris dans les bâtiments, en voiture, dans les trains... . Sans compter tous les avantages pour les filières professionnelles.
      Reste ce problème de rayonnement qui inquiète certains (et sûrement tous ceux qui sont sensibles aux ondes), mais ça risque, hélas, de peser bien peu lourd face aux avantages pour l'économie.
      On en tend très peu parler, mais les scientifiques ont les mêmes inquiétudes avec le rayonnement des casques audio wire free. Là aussi, l'intérêt des industriels passe avant...


  • Ce que ne peut pas dire dans le détail ou plus précisément Benoît, un commentateur peut se le permettre :

    "Les BIPS, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."

    BIPS est un nom d'oiseau bien connu dont je ne vois pas trop l'intérêt de le paraphraser si, par hasard, certains avaient un trou de mémoire passager 😉


  • À l'heure actuelle non, c'est évident puisque le réseau est inexistant, en 2021 il faudra voir selon la couverture du réseau, ça laisse du temps pour que le matos se fiabilise et baisse de prix (les premiers modèles seront sûrement, hormis chez Xiaomi, Redmi ou encore Honor, les marques dites low-cost quoi, et encore c'est à voir..., bien chers. De toute façon, il est probable que, au début, seuls les modèles "premium " et ultra premium soient concernés, histoire de dégager plus de marge... peut être qu'en 2021 les smartphones de milieu de gamme y passeront, et alors les prix baisseront...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition