Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 min de lecture 7 Commentaires

4 choses qui peuvent vous faire craquer pour une maison connectée

La Smart Home ou maison connectée ne vous intéresse peut-être pas encore, vous n’en voyez sans doute pas l'utilité dans certains dispositifs. Du moins pour le moment, car les maisons intelligentes possèdent certains avantages qui vous feront changer d’avis.

Economies d'énergie et factures d'électricité moins salées

Qui n’aime pas économiser un peu d’argent ? La maison connectée se caractérise par la présence d’une série de dispositifs connectés les uns aux autres, qui peuvent être activés ou désactivés automatiquement en fonction de leur utilisation. Cela signifie que vous pouvez désactiver à distance des appareils lorsque vous n'êtes pas chez vous, ou lorsque vous êtes simplement dans une autre pièce, via une application mobile.

Un thermostat programmable, par exemple, vous permettra de baisser le chauffage ou la climatisation pendant que vous dormez, ou de les activer à distance afin que votre logement soit à la bonne température lorsque vous revenez du travail. Certains appareils, tels que le thermostat Fritz!Dect 300 (qui fonctionne de pair avec une Fritz!Box), détectent même lorsqu’une fenêtre a été laissée ouverte, et régulent la température en conséquence afin d'éviter des frais supplémentaires. Le thermostat auto programmable Nest apprend de vos habitudes, et après quelques semaines, est capable de s'auto programmer en conséquence.

De même pour les lumières, la télévision et d'autres appareils électroniques présents dans votre logement ou votre jardin. Avec un Smart Hub contrôlé via WiFi, vous pouvez gérer les arroseurs de votre jardin, et utiliser le système pour surveiller les conditions météorologiques et décider de les activer ou non. Et en parlant d’eau et d'économies sur les factures, un détecteur de fuites intelligent installé sur l'évier de la cuisine ou le lavabo de la salle de bain vous permettra d'éviter les mauvaises surprises en fin de mois.

androidpit money cash 2
L'un des avantages de la Smart Home concerne les économies sur les factures d'énergie. © AndroidPIT

Grâce aux appareils intelligents, vous pouvez limiter le gaspillage des ressources énergétiques, opter pour une vie quotidienne plus verte, et économisez sur vos factures. Confronter les utilisateurs à leur consommation les incite à changer leurs habitudes afin de la réduire, et dans ce domaine, nous pensons à l’un des nombreux dispositifs intelligents disponibles sur le marché, l’Engage Hub Classic.

Une maison plus sécurisée

Un autre avantage de la domotique est la sécurité. Garantie par des dispositifs tels que les caméras de surveillance, qui peuvent fonctionner à des moments précis ou lorsqu’un mouvement étrange est détecté dans la maison, ou les serrures intelligentes, qui permettent d’ouvrir ou fermer une porte a distance. La Cam Indoor et Outdoor de Nest, par exemple, reconnaît automatiquement la porte de votre maison, et lorsque quelqu’un s’en approche, Nest Aware envoie immédiatement une notification sur votre smartphone accompagnée d’une photo.

Vous pouvez également vous assurer que vous n’avez pas laissé le four allumé, le sèche cheveux branché sur le courant, ou allumer les lumières de votre logement le soir tout en profitant des plages chaudes de Thaïlande, afin de faire croire que quelqu’un est présent chez vous. Grâce à l’utilisation de capteurs intelligents placés sur les portes et les fenêtres, vous serez avertis en cas de leur ouverture pendant votre absence ou lorsque vous dormez.

Lorsque l’on parle de Smart Home et de sécurité, le problème de la vulnérabilité d’un tel système très connecté se pose encore. Il s’agit d’une question complexe que nous avons déjà traitée, et dont nous parlerons plus en détail par la suite.

Automatisation : plus de confort et de liberté

Une maison automatisée peut rendre votre vie quotidienne plus confortable. Vous pouvez programmer la machine à café peu après le son de l’alarme, cuisiner les aliments que vous avez dans le réfrigérateur avant leur expiration, afin d'éviter les désastres en cuisine, surveiller des enfants pendant qu’ils jouent à l'étage, gérer des haut-parleurs, comme Amazon Echo, pour écouter vos chansons préférées où que vous soyez dans la maison ou pour vous tenir au courant de la météo, changer la couleur des ampoules Philips Lighting Hue, ou ne plus avoir à vous préoccuper d'avoir oublié d'éteindre des dispositifs avant de sortir de chez vous, ou même d’avoir oublié de verrouiller la porte d'entrée.

Une maison intelligente vous assurera donc un plus grand confort, une plus grande tranquillité d'esprit, mais également davantage de temps afin d’en profiter comme bon vous semble. Et le temps, comme nous le savons, est précieux.

AndroidPIT survive android updates 7546
Une maison automatisée peut rendre votre vie quotidienne plus confortable. © AndroidPIT

Une surveillance constante

Vous êtes peut-être encore jeune et en forme, mais cela ne signifie pas que vous n’avez pas besoin de surveiller votre santé. La Smart Home répond aux besoins des personnes âgées et malades, et permettra aussi aux jeunes de suivre facilement leur propre santé.

Un matelas intelligent permet de surveiller la qualité du sommeil, une balance intelligente vous informe de pertes de poids préoccupantes, et ainsi de suite avec des thermomètres et des sphygmomanomètres (un dispositif qui mesure la pression artérielle) intelligents. Avec le développement de l’IdO, la surveillance à distance des patients se simplifie grâce à l’utilisation de bracelets, de moniteurs vidéo, de patches ou de T-shirts, comme ceux déjà utilisés en Italie à l'hôpital Regina Margherita de Turin sur de jeunes patients souffrant de maladies cardiaques. Livongo, par exemple, a créé un téléphone portable qui télécharge automatiquement les taux de glucose dans le Cloud, de sorte que les patients, les médecins et la famille peuvent y accéder, et l’application fournie avec donne des conseils aux patients afin de mieux gérer leur diabète.

Avec le temps, le développement des dispositifs de surveillance à distance s'améliorera, ces dispositifs se diffuseront et changeront la relation entre le médecin et le patient. Avoir un bracelet connecté qui permet de surveiller la fréquence cardiaque est un bon début mais il faut savoir qu’il y a beaucoup d'autres dispositifs disponibles sur le marché.

Conclusion

Investir dans une Smart Home présente différents avantages, certains visibles immédiatement, d’autres sur le long terme. Acquérir un dispositif IdO signifie investir dans une technologie qui vous aidera à mieux vivre, tout comme nous le faisons actuellement sans réfléchir avec les smartphones. Le coût des appareils domestiques intelligents a freiné leur diffusion, et la question de la sécurité laisse toujours des doutes chez les consommateurs, mais nous ne sommes qu'au début du développement de ces nouvelles technologies.

Que pensez-vous des avantages de la maison connectée mentionnés ci-dessus ? Quelle raison vous pousserait à faire entrer davantage d’appareils intelligents dans votre logement ?

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  •   41
    Compte désactivé 23 avr. 2017 Lien du commentaire

    Les nest cam sont hors de prix par rapport à Foscam qui propose l'excellente C1 pour 60 Euros. Donc en bref on peut démarrer pour beaucoup moins cher .


  • Ouf ! en lisant les commentaires, je vois que les gens sont lucides et c'est tant mieux.


  • Gros bémol sur la sécurité ! On m'a proposé Homelive de chez Orange en gratuit, j'ai refusé.

    Pourquoi ? Car qui dit système informatisé dit facilité de piratage. Si on numérise tout, un hacker n'aura même plus besoin de rentrer par effraction, il lui suffira d'ouvrir la maison à distance. Si on ajoute à cela la vie privée bafouée avec les caméra de surveillance (#Snowden), je préfère encore le faire cambrioler à l'ancienne.

    Surtout que le marché n'est pas mature et qu'il s'agit la plupart du temps de marketing plus que de réelle sécurité. Méfiance.


  • Oui la smarthome c'est bien, et je suis pour. Toutefois, je n'ai pas encore vraiment passé le cap pour plusieurs raisons. Coût mis à part, la question de la sécurité de ces dispositifs n'a toujours pas été réellement évoquée. Les failles existent on le sait qu'en est-il?

    De plus il n'est pas non plus fait mention des entreprises derrière ces appareils de suivi de santé, pertinents certes, mais qui captent une quantité astronomique de données très personnelles et valant leur pesant d'or. Si l'on part du principe que l'on possède tout l'équipement mentionné ci-dessus, recouper les données pour obtenir des informations très précises est un jeu d'enfant.

    Aussi nerd pro-tech que je sois, tant que ces questions n'auront pas de réponse claire mon utilisation de la maison connectée se limitera au minimum.


  • et le prix ? lui aussi fait craquer peut être ?


  • Je ne suis pas prêt et ma maison non plus !


  • Des avantages tellement idéalisés qu'ils prennent les gens qui "n'utilisent pas encore ce type de dispositifs" pour des imbéciles congénitaux.
    Au-delà du prix, difficile à amortir quand la technologie n'en est qu'à ses balbutiements, c'est le raisonnement simpliste qui nous prends pour des gogos irréfléchis.
    Que ceux qui se lancent dans l'aventure essuient les plâtres, leurs témoignages resteront à l'écart de l'info mainstream, les affaires sont les affaires, pardon, business as usual...

Articles recommandés