Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Le mode sombre vous permet-il vraiment de gagner en autonomie ?

Le mode sombre vous permet-il vraiment de gagner en autonomie ?

2019 restera dans l'histoire des smartphones comme l'année du mode sombre. Google, dans Android Q, et Apple, dans iOS 13, ont introduit un thème sombre pour leur système d'exploitation mobile et leurs applications principales. Esthétique mise à part, le mode sombre vous permet-il vraiment de gagner en autonomie ?

iFixit, un portail célèbre où vous pouvez trouver des guides sur le démontage et la réparation de nombreux appareils tech, a publié un article dans lequel ils ont donné certaines données.

Évidemment, en raison de la technologie différente, tous les écrans n'ont pas les mêmes avantages. Les smartphones équipés d'écrans OLED permettent d'économiser beaucoup plus d'énergie que les écrans LCD, qui doivent toujours éclairer l'ensemble du panneau même en présence de pixels noirs.

Blue LED
Dans les panneaux AMOLED, chaque pixel émet sa propre lumière et ne nécessite pas de rétroéclairage comme dans les panneaux LCD. © Gussisaurio, CC-BY-SA 3.0

Selon les données rapportées, un ingénieur de Google a économisé jusqu'à 63% de l'énergie en utilisant Google Maps avec un thème sombre par rapport à la version claire : Ryan Whitwam a consommé 41% de moins en naviguant sur Reddit avec un thème sombre alors qu'AppleInsider a mesuré en moyenne 60% en utilisant le mode Dark sur un iPhone.

Cela ne signifie évidemment pas que la consommation de batterie de votre smartphone peut être réduite de 60% au total. Les données rapportées par iFixit se réfèrent à la consommation liée à l'affichage et ne prennent pas en compte tous les autres facteurs qui peuvent affecter la durée totale d'une charge. Le thème sombre ne vous donnera pas de superpouvoirs et ne vous permettra pas comme par magie de ne pas charger votre smartphone pendant deux jours, mais vous pouvez vous attendre à environ une heure d'utilisation supplémentaire sur le total !

Allez-vous utiliser le mode sombre ou préférez-vous des thèmes clairs, même au détriment de la durée de vie de la batterie ?

Via : Smart World Source : iFixit

Articles recommandés

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Gagner 1 heure, ouaaaa, c'est presque le nirvana :-) bon mis à part que le mode sombre peut être salvateur pour les yeux, l'utiliser pour gagner 10 min par jour ça n'en vaut pas la peine, autant conserver le mode qui nous convient le mieux (moi c'est le mode clair, d'autres le sombre) mais le gain d'énergie c'est des bouts de chandelles qui ne servent à rien.


  • C'est sur que quand le téléphone n'a pas d'écran OLED ca peut sembler perdre de son interet, néanmoins, lorsqu'il fait sombre l'affichage blanc vous en même plein la tête.... Je ne parle pas forcément de nuit pour laquelle maintenant il y a des filtres intégrés programmable dans les téléphones.... Moi je sais que la majorité du temps mes applications sont en mode nuit pour plus de confort accru lors de la navigation dans les applications.... Mais l'idéal comme déjà signalé, serait de pouvoir avoir un mode automatique qui bascule lorsque la luminosité est faible.... (En fait 3 positions, On, Off, Automatique) Actuellement sur mon tel j'ai bien un "Automatique" mais c'est en fonction de l'écran !? Ce qui veut tout et rien dire.....


  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    Le mode sombre permet de protéger ses yeux de la lumière bleue

    "Concrètement, elle accélère le vieillissement de la rétine, ce qui en fait un des facteurs de risque de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) parmi d'autres (l'âge, la génétique, l'alimentation, le tabac etc). La lumière bleue a également une composante bleu-turquoise, qui elle, a contrario, est essentielle à l’organisme. En effet, elle régule le cycle biologique d'éveil et de sommeil, nos cycles circadiens, et a un impact positif sur le bien-être et l’humeur. Sa présence signifie que le cerveau doit s’activer, tandis que son absence indique qu’il est temps de se reposer."

    ◾Bien utiliser son smartphone, il le faut

    L’idéal est de ne pas avoir le nez collé sur l’écran, mais de laisser entre vos yeux et celui-ci 40 cm de distance de lecture.

    ◾Des pauses régulières , on fera

    Vous pouvez aussi vous autoriser des pauses régulières, histoire de reposer vos mirettes ! Connaissez-vous la règle des 20-20-20 ? Cette méthode consiste à reposer ses yeux au moins toutes les 20 minutes, en fixant pendant 20 secondes un objet situé à 20 pieds (soit 6 mètres) de soi ! N’hésitez pas à vous munir de lunettes équipées de verres qui contribuent à protéger de la lumière bleu violet, tout en profitant des bienfaits de la lumière bleu turquoise.

    ◾Une heure avant de dormir plus d'écran on utilisera

    En regardant des écrans tard le soir, leur lumière bleue « leurre le cerveau » puisqu’elle émet les mêmes longueurs d’onde que le soleil quand il fait jour. Elle trouble le rôle de la mélatonine, une hormone naturelle produite en fin de journée et qui favorise l’endormissement. Aussi, pour ne pas dérégler notre cycle biologique, mieux vaut laisser de côté toutes sortes d’écran au moins une heure avant le coucher.

    🍃Dans ses paramètres le mode sombre, on activera...Comment justement, mais parlons en !!

    https://www.androidpit.fr/forum/789613/activer-le-mode-sombre-dans-ses-parametres


    • Et je pourrais rajouter activer le mode nuit qui rend plus jaune les écrans et le mode sommeil qui lui met en nuances de gris.... C'est moins sexy et du coup, on est moins tenté d'aller sur le tel pour regarder une vidéo, lire un article ou autre... Finalement c'est le but.... Pouvoir répondre à des SMS, tchat, téléphone sans avoir à se fusiller les yeux....
      Bien sur ses modes ne sont pas encore disponibles sur tous les Smartphones mais l'ayant sur un Android One j'imagine qu'à terme ça va se généraliser....


    • ben moi, vu mon grand âge, pour me protéger de la lumière bleu, j'ai mes lunettes avec protection, comme je devais en porter pour lire c'était autant les faire traiter. Pour les jeunes, c'est vrai que maintenant les smartphones ont tous des filtres intégrés, mais limiter son utilisation du smartphone est et reste le meilleur moyen de ne pas s’abîmer la vue :-)


  • C'est surtout que le mode sombre est plus agréable aux yeux, surtout en faible luminosité, autrement en plein jour je préfère le blanc


  • Ce que je sais depuis que Xiaomi a sorti une mise à jour la semaine dernière, c'est que le nouveau thème sombre ("mode nuit") de l'interface Android est moins lisible par forte luminosité que le thème clair. Il serait donc souhaitable de pouvoir commuter automatiquement en mode nuit ou en mode jour, en fonction des heures ou de la luminosité ambiante. A l'heure actuelle, cette commutation ne peut être que manuelle, en tout cas sur mon Xiaomi.


    • Peut-être introduiront-ils cela dans Android R !? 😂😜


    • Dans les applications Google prises en charge actuellement, trois options sont offertes pour le mode sombre: jamais, la nuit et toujours. Il y a donc cette automatisation. Sur OneUI c’est également le cas. Peut être que la version définitive d’android Q permettra cette automatisation

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition