Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Attention à la version gratuite de FaceApp Pro, c'est une arnaque !

Attention à la version gratuite de FaceApp Pro, c'est une arnaque !

Après le boom de FaceApp, la conviction que la version Pro est devenue gratuite s'est répandue en ligne. En réalité, les crédules ont été victimes d'une application manifestement fausse qui trompe les utilisateurs. 

Alors que la version de base de FaceApp est gratuite, certaines fonctionnalités Pro sont payantes (de nombreux filtres, par exemple). Selon les chercheurs d'ESET, certains développeurs ont profité de la vague de popularité de FaceApp pour mettre en place une arnaque liée à une fausse version de son homologue Pro. Bref, les préoccupations récentes en matière de protection de la vie privée qui ont affecté l'application ne semblent pas suffire.

Plus précisément, les fraudeurs ont utilisé de faux sites Web et même de faux tutoriels vidéo sur YouTube pour inciter les utilisateurs à cliquer sur d'innombrables offres pour installer d'autres applications et activer des abonnements payants. Les victimes ont également reçu des demandes d'autorisation d'affichage de notifications qui, si elles sont activées, entraînent d'autres offres frauduleuses. Selon des chercheurs d'ESET, les vidéos YouTube ont été visionnées plus de 150 000 fois en quelques jours et les liens dans leurs descriptions ont été cliqués plus de 96 000 fois.

faceapp transformation
Outre les problèmes de confidentialité, FaceApp doit également faire face aux escroqueries externes. © FaceApp

Encore une fois, nous vous rappelons qu'avant de télécharger quoi que ce soit sur Internet, vous devez respecter les principes de base de la sécurité informatique : peu importe l'intérêt de l'offre, évitez de télécharger des applications d'autres sources que les magasins officiels et consultez toutes les informations disponibles. Une recherche sur Google, faisant référence à des sources faisant autorité, pourrait vous aider.

Avez-vous déjà été victime d'une telle arnaque ?

Source : We Live Security

Articles recommandés

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Quasar depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Et cette version "pro" était sur la PlayStore ou uniquement à installer en apk ? Dans le premier cas, Google serait en faute, dans le second c'est l'utilisateur qui ne passe pas par un magasin officiel.
    Ceci dit, dans mes connaissances, c'est impressionnant le nombre d'utilisateurs, et sur la polémique que ce serait stocké sur des serveurs russes, ils s'en moquent complètement tellement ils trouvent ça amusant de vieillir les photos...


    • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

      De toute façon quand tu utilises un VPN, c'est toute ta navigation qui est collectée par le Pakistan ...


    • locupus depuis 3 semaines Lien du commentaire

      ben la version était et sur le play store et sur l'apple store, mais comme dit, les russes s'en foutent :-)


    • Ali Gator depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Dans tous les cas, c'est l'utilisateur final qui est en faute ! Parce que faut vraiment être con pour cliquer n'importe où et installer n'importe quoi sans même réfléchir une seule seconde, ni faire de recherche !


      • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Par défaut l'App Store et le Playstore sont des sources de confiance, c'est un gros problème de sécurité , on n'est pas tous des informaticiens à chercher la petite bête toute la journée.


      • locupus depuis 3 semaines Lien du commentaire

        @ ali baba gator
        trop élémentaire comme remarque, je vais aller dire à mon père qui est menuisier de formation et qui à 85 ans qu'il n'avait qu'a faire un peu de reverse engineering du programme et de se mettre un peu à apprendre à développer ce gros fainéant.... ton raisonnement ne tient pas la route un cycle cpu, le nombre de personne capable de faire cela est très limité et je suis sûr qu'avec tes grandes compétences tu en fais partie, moi avec bientôt 30 ans dans le métier j'ai toujours un peu de mal à le faire je le reconnais c'est pas facile, mais tu es sans aucun doute des millions de fois plus doué que moi, bref pour faire des commentaires comme le tient vaut mieux rester dans son lit.


  • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Je ne sais pas ce que veut dire " t'a ka chercher chez Google avant de télécharger des applications vérolées, bien fait pour ta gueule ahaha " ...Oups "Une recherche sur Google, faisant référence à des sources faisant autorité, pourrait vous aider."

    Désolée, c'est très différent 🤣

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
[Error]