Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Arrêtez avec les smartphones pliables, personne n'en veut

Arrêtez avec les smartphones pliables, personne n'en veut

Je suis vraiment convaincue que Samsung lancera la prochaine génération de smartphones pliables le 11 février prochain. Regardez plutôt la petite vidéo publicitaire de Samsung ci-dessous. Le nouveau Motorola Razr est lui aussi sur le point de sortir. J'aimerais être heureuse, mais je reste sceptique. Pire, je voudrais que les fabricants cessent enfin de mettre sur le marché des produits pas encore au point.

Il y a presque un an au MWC 2019, mes collègues et moi-même sommes entrés dans une inquiétante boîte où Samsung présentait au public son sinistre Galaxy Fold. Ironie du sort, cet endroit avait été conçu de manière à ce que ni les yeux ni les caméras ne puissent avoir une très bonne vue sur le prototype. J'ai alors vu des collègues et des visiteurs du salon se jeter des regards amusés les uns aux autres. Rendre un dispositif marketing inaccessible si peu de temps avant le lancement d'un produit sur le marché était franchement bizarre. Tout simplement inutile.

huawei mate x and galaxy fold
Le Huawei Mate X (à gauche) et, avec un peu d'imagination, le Samsung Galaxy Fold (à droite) lors du MWC 2019 / © AndroidPit

Cette mise en scène nous avait beaucoup surpris, car nous étions le lendemain de la présentation officieuse du Huawei Mate X qui avait été réalisée de sorte à ce que l'information puisse être reprise par la presse. Les regards amusés des gens présents dans la boîte se sont révelés justes : Samsung n'était pas aussi avancé que Huawei, bien que le Galaxy Fold était présenté devant un parterre de journalistes avides de scoops. Heureusement, le "drame" que vécut Samsung ne fut pas comparable à ce que le géant coréen avait enduré avec son Galaxy Note 7.  Le Galaxy Fold est toujours là. Quant à Huawei, la firme eut finalement de la chance du fait que les problèmes liés à son Mate X ne sont apparus que longtemps après la sortie de l'appareil.  

Sommes-nous menés par le bout du nez ?

Néanmoins, je continue à me demander pourquoi la course aux dernières technologies doit être menée sur le dos des consommateurs. Où sont les fabricants qui prennent le temps de développer un produit vraiment abouti à forte valeur ajoutée ? Quelle honte quand le smartphone le plus cher du marché est en réalité un tas de ferraille, qui ne vaut même pas le prix d'un simple modèle que l'on trouve dans de nombreux magasins, car il est incapable de résister à un usage quotidien !

Huawei, Samsung, Lenovo, LG - ils ont tous fait des recherches sur la technologie des écrans pliables pendant des années. Vraiment durant des années ! Quand je pense qu'une discrète entreprise nommée Royolo leur avait mis la pression fin 2018 au niveau de la recherche technologique avec ses avancées technologiques genre "OMG, c'est quoi ce truc". Je ne peux m'expliquer autrement pourquoi les charnières ne fonctionnent pas correctement, pourquoi les écrans en plastique peuvent être rayés avec l'ongle et pourquoi on peut si facilement endommager la coque d'un téléphone à 1 500 euros. Et qui diable achète ce type d'appareil de toute façon ?

682147C8 EA28 48AE 8653 BB800EE9DEBF
Le Royole Flex Pai a été l'un des temps forts du CES 2019 / © Julia Froolyks / Androidpit

Les Relations Publiques (RP) négatives sont aussi des Relations publiques

Je n'ai pas de préjugés. Je suis entourée d'amateurs de technologie dont le visage s'illumine dès lors qu'ils voient quelque chose de nouveau dans un salon ou lors de la sortie de nouveaux produits voire quand ils peuvent faire des reportages sur ces mêmes produits. Même moi, j'ai ressenti de l'affection et ai fini par adorer le Huawei Mate X par une belle nuit étoilée sur les toits de Barcelone.

Téléphone ouvert ou téléphone fermé ? Vous sentez vous émerveillés ou ébahis devant ces modèles ? Mais au final, voulez-vous vraiment avoir un smartphone pliable ? Vous prévoyez d'acheter le Mate X ? La valeur ajoutée est-elle vraiment au rendez-vous ou nous laissons-nous berner en tant que journalistes tech devant de si jolis gadgets ? Pendant mon expérience dans les salons tech, j'ai appris une chose : les RP négatives sont aussi des RP. L'expression peut être adaptée à volonté.

Où est donc le fabricant qui n'inonde pas le marché avec des déchets technologiques pliables ?  Pourquoi ne prend pas t-il le temps de mettre sur le marché un produit bien abouti ? Je pense que nous connaissons tous la triste réponse. Mais peut-être que le 11 février, on aura enfin une meilleure nouvelle.  

Et, vous : partagez-vous mon opinion ou pensez-vous au contraire que j'exagère ?

Derniers Articles

Articles recommandés

35 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • De toute façon y a des gens qui vont se rué dessus, avec des campagnes marketing bien agressif un public va apparaître


    • Pour les particuliers (non professionnels) je n'en vois pas l'intérêt, surtout aux prix auxquels ils sont vendus, mais pour certaines catégories de professionnels ils peuvent avoir leur intérêt. S'il n'y avaient que ceux-là qui en achèteraient, cela limiterait beaucoup les ventes et les fabricants hésiteraient bien davantage avant de se lancer. Heureusement (pour eux), s'est sans compter sur tous les frimeurs mythos qui s'imaginent " briller en société " avec, et passer pour bien plus riches qu'ils ne le sont, le même genre de gugusses qui achètent un Samsung Galaxy Note (dans sa version ultime la plus chère) ou un iPhone ultra premium ((dans sa version ultime la plus chère également) alors qu'ils n'en ont pas besoin du tout.
      Au moins, ça fait tourner les usines et génère des emplois (mais pas vraiment chez nous :).


      • Bullshit. Essayez le avant d'ergoter.


      • Oh, un Samsung ultra fanboy ayant perdu tout sens de la réalité (logique pour un ultra fanboy, quelque soit la marque cela dit, on en a eu la preuve avec Quasar, et maintenant la confirmation :)
        Il n'a rien de bullshit dans ce que Je dis. Te serais tu senti visé (à tort, je ne connaissais même pas ton existence avant, et ne visais personne en particulier :) C'est bête, tu t'es grillé tout seul :)
        Va plutôt de friter avec Quo**ar (oups je voulais dire Quasar :) l'abruti ultime (et encore, là je suis gentil) qui est parti polluer Frandroid et Phonadroid après avoir déserté ici, moi qui n'ai contre Samsung si ce n'est leur mauvais rapport Qualité / Prix (au lancement et lors des 6 premier mois)
        Si tu es prêt à toutes les folies pour t'acheter un prototype pas encore finalisé mais déjà commercialisé et ultra cher, c'est ton problème... quant à l'essayer, non merci, tous les tests unanimes à son sujet à son sujet me suffisent et je n'ai pas assez de temps à perdre pour cela (de toute façon je ne mettrai jamais un tel prix dans un smartphone, même s'il était en or massif, pas même la moitié, j'ai encore toute ma raison, merci) ...


  • Je partage pleinement l'avis de l'auteur de cet article pertinent et plein de bon sens qui aurait pu être écrit par... Benoît Pepicq ! 😉👌 Bravo Julia ! 👍

    Quel constructeur de voitures aurait l'idée de sortir un modèle hors de prix proportionnellement aussi peu abouti et fragile que le sont ces smartphones pliables ? Pourquoi les acheteurs de smartphones devraient-ils être moins exigeants que les acheteurs de voitures ?

    Une chose est sûre, il n'est pas né celui qui réussira à me fourguer un smartphone pliable hors de prix avec un écran en plastique rayable avec un...ongle.


    • Vous l'avez testé ? Si oui, sur quelle durée ? Si ce n'est pas le cas ne parlez pas dans le vide.


  • Vous êtes sérieux là ? Vous vous dites passionné de tech et les smartphones pliables vous paraissent de trop ? Et pourtant quand Apple va s'y mettre ça sera la révolution du siècle pff 🤦🏽‍♂️. Sérieux apprenez à vivre l'instant présent et à savourer ses innovations même si elles ne viennent pas de votre marque préférée inavoué 🍏


  • Les téléphones pliables ne vaut pas la peine ce très gros, et gros problème aussi pour sont prix et ça pas aussi résistant.


  • phil depuis 4 mois Lien du commentaire

    Nos anciens téléphones pliables était pratiques, car petit, là, je ne vois pas mettre un smartphone actuel de 6.50 pouces plié en 2 dans ma poche !!! c'est simple, c'est (encore) trop gros...


    • Avant un téléphone servait uniquement à téléphoner et envoyer des SMS (puis MMS), depuis 10 ans il sert de mini ordinateur, mini téléviseur d'appoint, mini console jeu vidéo, GPS, téléphone, appareil photo, caméscope, dictaphone, à aller sur les réseaux sociaux... ça n'a plus rien du tout à voir, et l'explosion de la taille des écrans était inévitable avec nos usages démultipliés et beaucoup plus exigeants... plus personne ou presque ne voudrait revenir en arrière...


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    il n'y a aucune raison d'arrêter d'innover et à regarder les prix, les caractéristiques et la taille des premiers PC, on n'a aucune leçon à recevoir sur Android.


  • Encore faut-il comprendre que ce système fonctionne ainsi...
    Plutôt devancer la concurrence que présenter un produit fini, vraiment abouti !

    Le système (économique) continuera donc de marcher sur la tête... jusqu'à son écroulement. Il ne connaît pas d'alternative contrairement à ce qu'il veut bien proclamer.
    Toujours un nouveau mensonge destiné à cacher le précédent quand il ne sait plus innover.
    L'innovation éternelle, c'est comme la croissance éternelle, une croyance insensée.

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition