Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 13 Commentaires

L'application Heart Rate arnaque les utilisateurs d'iPhone

Les escroqueries les plus réussies sont celles qui ne sont pas trop compliquées, et l'application Heart Rate qui a incité les utilisateurs d'iPhone à autoriser un paiement de 89,99 $ via Touch ID.

L'application Heart Rate, qui était disponible sur l'iOS App Store jusqu'à récemment, a dit aux utilisateurs qu'elle mesurait leur pouls en utilisant le module Touch ID sur leur iPhone. Ce qu'elle faisait en réalité, c'était de demander aux utilisateurs d'autoriser un achat dans l'application. Comme le processus d'évaluation d'Apple permet de modifier les montants des achats in-app après que l'application ait été mise en ligne sur l'App Store, le développeur a pu augmenter le prix à 89,99 $.

Heart Rate app scam shakes iPhone users out of 90 by taking pulse with Touch ID
L'application Heart Rate a été conçue pour escroquer les utilisateurs mais est désormais supprimée.. PhoneArena

L'application a également ramené automatiquement la luminosité à son niveau le plus bas lorsque l'écran d'autorisation était affiché afin de réduire les chances que les utilisateurs puissent remarquer ce qui se passait.

Sur les nouveaux iPhones, comme l'iPhone X et ultérieurs, Face ID peut être utilisé pour autoriser un paiement in-app avec Face ID. Les utilisateurs doivent d'abord confirmer leur intention de payer avec un double tap sur le bouton latéral. Vous pouvez ensuite vous authentifier avec Face ID.

Cette application, soit disant de fréquence cardiaque, était destinée aux utilisateurs de langue portugaise mais, comme le montrent les captures d'écran ci-dessus, l'interface était également disponible en anglais. Depuis, Apple a retiré l'application de son App Store.

Est-ce que vous avez déjà vu des arnaques sur des applications ?

Source : Phone Arena

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Puisqu'on en parle en effet, je suis tombée hier sur un cri d'alarme d'un développeur sur iPhone qui dénonce pas une application, mais dix pratiques honteuses et courantes sur l'Appstore :

    ◾La copie n'est pas sanctionnée

    Si le mot est déjà pris par une autre app, il suffit d’ajouter n’importe quel symbole derrière ce mot, car l’algorithme de l’App Store n’en tient pas compte. C’est pourquoi il y a beaucoup d’apps avec « Météo +, Météo +++, etc… »

    ◾ Ces éditeurs malveillantes achètent également des modèles d’applications, permettant de générer rapidement de nombreuses apps qui se ressemblent.

    Donc il y a quasiment zéro temps de développement, pour un cout de quelques dizaines d’euros seulement.

    ◾Une page d’abonnement qui porte volontairement à confusion

    En mettant le prix en tout petit, tandis qu’en plus gros, un texte du style « Essai Gratuit » est affiché, en fait l’essai gratuit est temporaire et sa souscription lance un véritable abonnement. Certains vont même jusqu’à cacher le bouton permettant de fermer cette fenêtre d’abonnement !

    ◾La page d’abonnement apparait de façon aléatoire dans l’app.

    Et comme le bouton pour fermer la fenêtre est tout petit ou caché, les utilisateurs vont par habitude (ou stress), appuyer sur le bouton Home pour quitter l’app. Sauf que celui-ci intègre le Touch ID permettant de valider des achats, ce qui va déclencher accidentellement de temps à autre la souscription à un abonnement, sans que cela ne soit véritablement connu de l’utilisateur.

    ◾Les éditeurs vendent les données de localisation des utilisateurs à des sociétés tierces

    pour engranger encore plus d’argent, les éditeurs vont vendre les données de localisation des utilisateurs à des sociétés tierces, il n’y a pas de petit profit, sur le dos des données privées en l’occurence.

    ◾Abus de la publicité

    ces apps vont également abuser de la publicité, en affichant chaque minute, une publicité plein écran (ça rapporte plus qu’un bandeau de pub) et si jamais cela peut déclencher la souscription d’un essai « gratuit » sans pub (en fait payant, voir ci-avant) alors c’est tout bénéfice!!

    ◾Achat de faux avis et de fausses bonnes notes.

    Ces éditeurs pour donner confiance, achètent de faux avis et de fausses bonnes notes.

    ◾Ces apps paient également des campagnes pour booster leur position dans les résultats de recherche sur l’App Store.

    Des utilisateurs sont payés pour chercher un mot clé spécifique et télécharger l’app en question.

    ◾Les developpeurs affichent une fenêtre personnalisée pour « quémander » des avis à 5 étoiles

    Enfin, alors que ceci n’est pas autorisé par Apple, les developpeurs affichent une fenêtre personnalisée pour « quémander » des avis à 5 étoiles, tout en renvoyant les moins bons vers une autre destination comme un retour par mail

    https://www.androidpit.fr/forum/757920/relation-avec-apple-on-les-hait-a-jamais/page/3


    Des pratiques que l'on retrouve aussi sur le PlayStore c'est vrai, par contre ce que l'on ne retrouve pas c'est cette arnaque à l'abonnement et ce n'est pas un détail !!


    • Ah ouais quand même :( Et ben ça donne encore moins envie d'acheter un iPhone :) Et ça prouve bien qu'il faut faire extrêmement attention à ce qu'on télécharge sur nos beaux joujous high tech. Pour ma part, je n'ai jamais eu de mésaventure de la sorte depuis 6 ans que j'utilise Android, enfin bon j'avais déjà entendu parler des arnaques courante sur le Play Store avant d'avoir mon premier appareil Android (une tablette) et c'est pourquoi je ne télécharge que des applications de renom, ou testées et recommandées par des sites, des experts (des gens de confiance quoi).


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Tu veux parler des meilleurs applications avec Cheetah mobile, Facebook en haut du tableau, c'est une blague c'est ça ?


      • Non, pas de celles-là, le classement de Google je m'en fous en peu, parce que celles de Cheetah Mobile (mais pas que, toutes celle de ce type, tueurs de tâches et autres...) sont complètement inutiles sous Android, et que pire, elle font plus de mal que de bien, sans même parler des pratiques honteuses de l'éditeur.


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Alors tu parles desquelles parce que ici ou là , j'ai le regret de croiser toujours les mêmes choses avec les mêmes erreurs
        " les six meilleures applications pour des photos créatives et originales "

        https://www.frandroid.com/android/applications/top-applications/541373_selection-meilleures-applications-photos-creatives-originales

        Le top des six applications à ne surtout pas télécharger , remplies de pub, d'achat on app écrite par " un spécialiste" qui au mieux ne les a jamais testé pour avoir le courage de les conseiller, au pire il est très bien payé pour le faire, c'est selon , mais dans tous les cas les meilleures n'y sont pas !!


      • Je lis ces articles, mais bon ce n'est pas parce qu'un rédacteur recommande des applications que je les télécharge, parce que, d'une part, je n'en ai pas forcément besoin (je télécharge toujours utile parmi les applications, de toute façon l'espace est toujours compté, même avec 64 Go de mémoire). Je regarde aussi les commentaires d'utilisateurs sous l'article pour avoir, éventuellement, plus d'infos. Enfin, je privilégie les applications de grands éditeurs, du genre Google, Adobe...
        ça devient vraiment le bordel quand même, on se rend compte que télécharger des applications gratuites c''est bien, mais il y a toujours des contreparties (il faut bien que l'éditeur gagne sa vie, ou au moins puisse payer ses frais, ça c'est normal, le maintien de l'application, les mises à jour, les corrections de problèmes c'est du travail, il n'y a rien de choquant...) mais en tout cas il faut faire un sacré tri, bien parcourir la liste des autorisations demandées... le meilleur moyen étant, pour être vraiment tranquille, de télécharger des applications payantes, mais pour ça il faut du budget. Enfin, bon, je suis tranquille, je n'ai pas renseigné on compte bancaire sur mon compte Google, comme ça j'évite les mauvaises surprises, si je voulais télécharger des applications payantes j'achèterai une carte de crédit pour le PlayStore...


  • [Troll on] Bon, c'est pas jojo, mais c'est pas grave, c'est bien connu que tous les possesseurs d'iPhones sont riches (ou c'est ce qu'ils veulent faire croire), donc bon, 89 €, c'est rien pour eux ;) [troll off]


    • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Et après certains (je ne donnerai pas les noms...) nous venteront la sécurité de l'Appstore par rapport au magasin de Google.

      "Je me marre !" (Coluche)


      • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Dans tous les cas , je te l'assure , ce n'est pas sur les sites iPhone !!

        Bien, maintenant qu'il n'y a ni vainqueur, ni héro, il faudrait une fois pour toute s'attaquer à ce problème de fraudes qui des deux côtés se pratique en toute impunité puisque la plupart de ces applications ne sont pas retirées, comme Cheetah mobile récemment...

        Appstore, PlayStore c'est le moment de virer les loups dans la bergerie


      • Et pourtant, de nombreuses applications sont fréquemment retirées du PlayStore et de l'Appstore, il y a même de temps des articles qui en parlent, mais les éditeurs d'applications trop gourmands et sans éthique, retors, trouvent toujours des astuces pour essayer de se faire un max de blé le plus vite possible, et ont hélas toujours un coup d'avance.
        Moi, je serai d'avis que de tels éditeurs, qui nuisent aussi à la réputation du PlayStore et de Google (qui peut ainsi être jugé de laxiste, ce qui est faux), en un sens, lorsqu'ils sont pris à se prêter à de telles pratiques scandaleuses, et en plus, qu'ils récidivent, soient bannis du PlayStore, mais, bon, Google osera-t-il, car cela lui rapporte aussi...


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Des applications poubelles oui, des applications " célèbres " non et pourtant ce qu'elles font est pire

        On a appris lundi qu'une fois de plus Chetaah mobile est accusé de pratiques commerciales frauduleuses

        "Selon une étude réalisée par Kochava , huit applications avec plus de deux milliards de téléchargements téléchargés sur le Google Play Store ont exploité les autorisations des utilisateurs dans le cadre d'un stratagème frauduleux visant des annonces. 
        Cheetah Mobile est propriétaire de sept des applications que Kochava a découvertes dans ce comportement avec Clean Master, CM File Manager, CM Launcher 3D, Security Master, Battery Doctor et CM Locker."

        ◾Une fraude qui détourne les revenus des éditeurs et développeurs légitimes

        La fraude publicitaire surveille le comportement des utilisateurs dans des dizaines d'applications Android afin de générer un trafic factice et de voler l'argent des annonceurs. Google a estimé que près de 10 millions de dollars lui avaient été volés, ainsi qu'à ses partenaires, et a ensuite supprimé de nombreuses applications de son magasin Play.

        ◾Des conséquences néfastes pour l'utilisateur

        Les utilisateurs risquent de voir la batterie de leur téléphone s'épuiser et la consommation de données en conséquence de transactions publicitaires illégitimes ayant lieu à leur insu.

        ◾Trop d'autorisations

        On soupçonne que les autorisations d'applications jouent un rôle énorme dans le système. De nombreuses applications Cheetah Mobile ont la capacité de suivre ce que les utilisateurs écrivent, d'enregistrer l'audio, de prendre des photos et de voir quand et quelles autres applications sont installées, etc. 
        Sharma, le directeur technique de la société Method Media Intelligence à l'origine de l'enquête, a ainsi expliqué que les applications soulèvent d'importantes préoccupations en matière de protection de la vie privée : "Le fait que vous ayez de telles applications avec ce type d'autorisations est dangereux. Beaucoup sont basées en Chine et elles collectent tellement d'informations. Ils enregistrent tout, donc... du point de vue de la vie privée, de nombreux éléments sont violés."

        🍃Forte de ce constat et parce qu'il ne suffit pas d'informer, mais d'agir, je ne conseille pas de les télécharger et encore moins de les utiliser 

        https://www.androidpit.fr/forum/770764/ces-rotten-eggs-apps


      • Osei Tutu depuis une semaine Lien du commentaire

        C'est sur igen.fr qui publie régulièrement des articles équilibrés


      • Osei Tutu depuis une semaine Lien du commentaire

        La sécurité ne doit pas venir exclusivement des stores mais également des utilisateurs. Il y a une naïveté incroyable qui fait baisser l'attention des consommateurs. Si apple et Google disent que c'est sûr ça l'est forcément en oubliant que ces sociétés ne pensent qu'au profit. Quand j'entends parler de bien être numérique promu par les bénéficiaires de notre mal être numérique, je ris doucement

Articles recommandés