Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Les meilleures applications Android pour lire

Mis à jour : 4 nouvelles apps pour petits et grands lecteurs
Les meilleures applications Android pour lire

Si vous n'êtes pas prêt à investir dans une liseuse électronique, d'autres solutions s'offrent à vous pour vous permettre de lire depuis un smartphone ou une tablette. En effet nombreuses sont les applications qui vous permettent d'acheter des livres ou d'en télécharger des gratuits, de les stocker, et de les lire comme vous voulez. En voici neuf qui vous feront presque oublier l'avantage d'une liseuse.

Sommaire

Corneille

Cette application peut surprendre, car il existe des points de vue très conflictuels sur l'usage du numérique pour la lecture chez les enfants. Maintenant, toute utilisation d'un iPad ou d'un smartphone doit se faire en compagnie des parents. A l'heure actuelle, Corneille offre non pas un moyen d'apprendre à lire, mais plutôt des cours personnalisés pour l'apprentissage de la lecture. Ne croyez pas que cette application va se substituer au maître ou à la maîtresse. Développée en partenariat avec une équipe de professionnels des sciences de l'éducation et du langage, l'application Corneille s'adapte au niveau de chaque enfant.

Corneille offre des parcours personalisés et structurés en petits jeux dont certains ont été créés par des orthophonistes pour aider à mieux associer les syllabes et les mots. Cette app propose surtout une bibliothèque numérique afin que votre enfant puisse apprendre petit à petit à lire tout seul. Vous pouvez vous abonner pour 1 euro par semaine de manière à ne pas être obligé d'acheter l'app si elle ne vous convient pas ou si elle ne plait à votre enfant. Cette app est très prometteuse avec des graphismes adaptés et une ambiance gaie. 

  • Version de l'app : 1.3000
  • Taille de l'app : 46 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.1 ou plus
  • Modèle économique : 0.99  euro hebdomadaire

Le bonheur de lire dès 3 ans

Inadaptée pour certains ou une vraie avancée pour d'autres, l'application Le Bonheur de lire dès 3 ans cible les enfants scolarisés en Maternelle. Cette app est pourtant un jeu auquel participent aussi bien les enfants que les parents. Inspirée de l'approche de la pédagogue et experte internationale Françoise Boulanger (méthode ni globale ni syllabique), elle vise à introduire le goût de la lecture chez les tout-petits en se basant sur leurs aptitudes innées et leur raisonnement naturel.

L'application propose 18 jeux répartis en 6 activités qui feront découvrir les voyelles, les sons, les syllabes et la relation qui existe entre un son et une lettre. Bien évidemment vous pouvez être inquiet de cette introduction du numérique chez les enfants en bas âge. En réponse à ces préoccupations,  les développeurs assurent que les exercices ont été développés par des enseignants et des parents. Ils affirment également que tout a été fait pour garantir un produit fiable et qui respecte la privacité des données.

  • Version de l'app : 10 000+
  • Taille de l'app : 49 Mo
  • Compatibilité de l'app : Varie selon les appareils
  • Modèle économique : 5,99  euros 

Bubble - BD Comics Mangas Bande Dessinée

Malgré les avancées en la matière, il existe une tenace croyance qui affirme que l'on ne peut pas lire des mangas ou des BD sur des supports numériques. Cette application prouve le contraire en offrant une énorme variété de comics, mangas et BD. Vous pourrez ajouter des lectures à travers un système d'ajouts multiples ou en scannant le code barre du produit. Cette offre vous accompagne dans votre passion pour la bande-dessinée, au sens large du terme, en vous permettant de commander des albums en ligne ou de réserver vos albums chez votre libraire.

Cette application est payante et offre la possibilité d'acheter des titres à travers la plateforme. Quand on sait que le monde des mangas et des BD est un vrai monde de passionné(e)s, la possibilité de gérer 300 albums est un bon début. Le petit truc en plus : la "wishlist" où vous pouvez noter vos prochains achats et mieux vous organiser sur le long terme. Cette recommendation cible principalement les adolescents, jeunes adultes ainsi qu'aux passionné(e)s de tout âge.

  • Version de l'app : 3.10.0
  • Taille de l'app : 46 Mo
  • Compatibilité de l'app : 4.1 ou version ultérieure
  • Modèle économique : 3.39 euros - 47,99 euros par article

 

Un Texte Un Jour

Vous aimez la littérature mais vous culpabilisez de ne pas lire car vous n'avez pas le temps de profiter de votre passion ? Vous n'osez plus revenir vers vos vieux amours littéraires car vous n'avez plus le temps à cause du travail ou de la vie de famille ? L'application Un texte Un Jour est faite pour vous. Cette app offre un moyen ludique de redécouvrir les classiques de la littérature française sous une forme originale en recevant chaque jour un extrait choisi. Rejoignez la communauté de lecteurs qui commente et partage ses coups de coeur du jour.

Un Texte Un Jour s'adapte très bien à la vie quotidienne, notamment aux trajets longs que vous effectuez pour aller travailler ou vous rendre à l'université. Il existe même une manière d'adapter l'app afin qu'elle vous aide à mieux préparer votre Bac de français ou les épreuves de culture générale aux concours des grandes écoles. Faites vous plaisir et revenez à la lecture. Surtout, profitez de la compatibilité entre votre tablette ou smartphone et l'univers de la littérature.

Un texte un jour Sarah Sauquet 2
Un Texte Un Jour / © Un Texte Un Jour
  • Version de l'app : 1000+
  • Taille de l'app : 2,9 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0 ou plus
  • Modèle économique : 1,19 euro

 

Google Play Livres

L'applicaton Google Play Livres est comme Google Play Musique, une application externe à télécharger depuis le Google Play Store. Elle vous permet d'accéder à la boutique, de stocker vos livres et de les lire. Google Play Livres propose de nombreux choix, accessibles par catégories (Science Fiction, religion, histoire...). 

Lors de la lecture vous avez comme d'habitude une barre de défilement, la possibilité de surligner des passages, d'y ajouter des annotations, ou de traduire certains passages avec Google Translate. Dans les options d'affichage vous pouvez passer en jour, nuit et sépia, choisir parmi plusieurs polices et changer l'alignement du texte, ainsi que la luminosité et la taille de la police. 

androidpit google books
Vous pouvez également acheter des livres audio. © ANDROIDPIT
  • Version de l'app : 3.12.15
  • Taille de l'app : 10,6 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app (pour les livres)

Kindle

Kindle est l'application fétiche d'Amazon mais Kindle n'est pas uniquement sur les tablettes et liseuses d'Amazon. C'est en quelque sorte une large librairie de livres et de bandes dessinées, mais également de livres audio. L'application exige également un compte Amazon pour accéder à sa bibliothèque de plusieurs millions de livres, journaux et magazines. Amazon étant un vendeur, vous trouverez peu de lectures gratuites, juste des extraits et des premiers chapitres gratuits.  

Comme d'habitude, vous retrouverez le surlignage, le marque page, la synchronisation de vos livres. Dans les réglages vous pouvez changer la police, l'interlignage et les marges ainsi que le fond. Vous pouvez aussi synchroniser vos lectures avec un autre appareil à proximité. Dans les paramètres généraux vous pouvez également choisir de tourner les pages avec le bouton volume.

androidpit kindle
La boutique Amazon pour acheter, un lecteur d'Amazon pour lire. © ANDROIDPIT
  • Version de l'app : 7.11.0.115
  • Taille de l'app : 52,4 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.4 ou plus
  • Modèle économique : gratuit

Wattpad - Livres gratuits

Wattpad est unique puisqu'il s'agit d'une librairie entièrement gratuite. Contrairement aux applications précédentes, elle est basée sur une communauté d'utilisateurs qui partagent des livres, que ce soit ceux des autres ou les leurs. Pour cette raison, Wattpad est la plateforme idéale pour les écrivains en herbe qui désirent partager leurs œuvres.

La plupart des genres sont représentés : policier, romance, science-fiction etc. Tout comme Kindle et Alkido, vous pouvez lire vos ebooks directement depuis l'application. Pour accéder à la boutique, il vous faudra obligatoirement un compte.

  • Version de l'app : 6.44.1
  • Taille de l'app : 12,3 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.1 ou plus
  • Modèle économique : gratuit

Aldiko eBook Reader

Aldiko eBook Reader est une des références de la lecture en ligne. La librairie est bien faite avec la possibilité de chercher par auteur, catégorie ou autre. Elle propose notamment d'accéder à Feedbooks, une bibliothèque de livres gratuits sur lequel vous devez cependant vous créer un compte.

Une fois encore lors de la lecture vous avez la possibilité de surligner, ajouter une note, partager, faire appel au dictionnaire. Vous pouvez inverser les couleurs depuis les réglages. Dans les paramètres avancés, on peut changer la taille de police, la police, les marges, la mise en page, l'alignement, l'interlignage, l'utilisation de touches de volume pour naviguer...

Le plus : vous pouvez aussi accéder au contenu de votre carte SD via Fichiers au cas où vous auriez stocké des livres ailleurs sur votre smartphone.

androidpit aldiko
Aldiko est l'une des références de la lecture en ligne. © ANDROIDPIT
  • Version de l'app :  3.0.38
  • Taille de l'app : 15,2 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit

Moon + Reader

Moon+ Reader est l'une des applications les plus complètes. En plus de la possibilité d'accéder aux fichiers locaux de votre carte sd, elle est parfaite pour les moins riches grâce à ses nombreux catalogues d'ebook gratuits. Une version pro à 4,99 euros est également proposée pour ajouter des options.

Une fois un livre téléchargé, vous pouvez choisir la manière dont vous naviguez et dont le livre sera mis en page (haut vers le bas, droite -gauche). Lors de la lecture, comme d'habitude vous pouvez surligner, prendre des notes, chercher dans le dictionnaire etc. La seule différence en plus : vous pouvez accéder à Google ou Wikipedia pour un mot, ce qui est plutôt pratique. Vous pouvez également accéder à des fichiers placés sur le cloud ou une mémoire externe, si besoin.

Parmi les très très nombreuses options de personnalisation, vous pouvez également régler une vitesse d'auto-défilement des pages pour que celles-ci descendent toute seule et n'avoir ni à bouger vos yeux ni vos doigts. Dans les paramètres avancés, vous pouvez régler les options de lecture (taille de la police, couleur , image de fond, l'espacement des lettres, des lignes, des paragraphes, la marge de gauche et la marge de droite etc, les transitions entre les pages - fondu, page tournée etc).

androidpit moon plus
Beaucoup de potentiel. © ANDROIDPIT
  • Version de l'app :  4.2.1
  • Taille de l'app : 10,3 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app

Aimez vous lire sur votre smartphone ou votre tablette ? Ou préférez vous tout de même la liseuse ? Et avez vous une application préférée pour cela ?

Articles recommandés

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ca m'ennuie un peu de lire sur mon smartphone, j'ai peu d'avoir mal aux yeux au bout d'une heure (comparé à l'encre d'une liseuse). Quelqu'un a déjà testé ?


  • kindle c'est nul c'est des fichier qui sont lisible que par lui
    j'airais mis aussi prestigio ebook reader
    et pour la lecture de pdf office suite en mode lecture (oui c'est pas dutout fait pour ca mais auqune des apli de lecture ne gere la simplification de mise en page pdf)


  • Amazon est un vendeur,mais il permet tout de même de trouver pas mal de livres gratuits sur son site.
    Bien sûr, pratiquement que des livres libres de droits... Et donc pas les dernières publications...
    Mais Balzac, Chateaubriand, Hugo, Apollinaire, Jack London, etc...
    Homère aussi, pour rester à la page.
    J'ai une Kindle, et je la préfère à l'Ipad mini.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition