Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

10 min de lecture 15 partages 10 Commentaires

Android sans les applis Google : il existe une alternative à (presque) tout

J’ai décidé de ne pas utiliser les applications de Google pendant deux semaines sur mon Google Pixel. Avec mon dispositif spécialement préparé, j’ai chatté, téléphoné, navigué et expérimenté de nouvelles choses. Et pour être honnête, sans les applications, services et mon compte Google, les choses ne furent pas si simples.

Le défi

J’utilise beaucoup Google. Sur Maps, je corrige les horaires d’ouverture des magasins. Sur le Play Store, je dépense le crédit que j’ai gagné en remplissant des sondages sur des applications. Lorsque je cherche mon téléphone, je le fais grâce à Android Device Manager. Les différents calendriers synchronisés avec Google me rappellent mes rendez-vous. Je gère deux adresses email et tente souvent d’archiver les anciennes. Je contrôle ma maison connectée avec Philips Hue et Amazon Alexa. Souvent, je loue une voiture avec DriveNow, et navigue dans les rues via mon téléphone. Mais tout cela est-il possible avec un smartphone Android sans les applications de Google ? Voici mon expérience.

Préparation

Pour faire tourner Android sans les applications de Google, vous devez tout d'abord supprimer le firmware existant du smartphone. Sur le Google Pixel, il est préférable de le faire avec le logiciel alternatif de récupération TWRP. J'ai décidé de l'utiliser comme décrit dans ce guide :

AndroidPIT android without google 9159
Avec TWRP, il est possible d’installer Android sans les applications Google. © AndroidPIT

Enfin, j’ai utilisé Carbon ROM. A mon avis, il s’agit de la meilleure ROM personnalisée pour le Pixel tant que la communauté ne prépare pas une version officielle de Lineage OS. Lors de l’installation, j’ai renoncé au paquet Open GApps. Le résultat : Android AOSP pur avec Carbon ROM, et sans les applications de Google.

Deuxième étape

La configuration se fait rapidement, bien qu’il n’y ait pas d’assistant lors du processus de configuration. Sans le lanceur d'applications du Pixel, le bouton de recherche Google, les fonds d'écran de Google et le Play Store, un smartphone sans Google semble nu et triste.

launcher3 vs kiss launcher
Le Launcher 3 (à gauche). © AndroidPIT, Jonas Burgert

Je me connecte à une connexion WLAN, lance Chromium, télécharge F-Droid et, après avoir téléchargé le clavier AOSP dans F-Droid, je télécharge AnySoftKeyboard. Après, je suis allé à une exposition d'art, j’ai pris une photo et l’ai mis en arrière-plan. J’ai ensuite ajouté le lanceur KISS pour que l'image ne soit pas couverte par l’horrible barre de recherche du Launcher 3. Enfin, je me suis mis à la recherche d'applications.

AndroidPIT android without google 9102
Pour remplacer le Play Store, il existe des alternatives comme F-Droid (a droite). © AndroidPIT

Qu'est-ce qui manque ?

Renoncer aux applications et services de Google coûte cher. Non seulement vous n’avez pas YouTube, Google Maps ou Google Drive, mais aussi des services importants qui ne sont accessibles que via Google Play. Les Google Mobile Services (GMS) comprennent, entre autres, le service de localisation utilisé par de nombreuses applications.

android without google play service error
Pas de Google Play, de DriveNow... © AndroidPIT

C’est un avantage pour votre vie privée car vos mouvements ne seront plus enregistrées par Google. Mais, il peut s’agir d’un inconvénient dans le cas où vous souhaitez louer une voiture avec DriveNow puisque ce service fonctionne seulement sur mobile.

AndroidPIT android without google 9109
Google me demandait souvent ma position, pour mon propre intérêt et celui des autres. © AndroidPIT

Différents services de localisation open source tels que microG permettent d'obtenir les services de Play et de localisation WLAN sans Google. La configuration est en revanche fastidieuse, le développement de l’application est lent, et cela s’en ressent à l’utilisation : malgré l’utilisation d’applications alternatives, DriveNow demeure encore inutilisable.

android without google location service replacement
Trouver un service de localisation alternatif n’est pas une mince affaire. © AndroidPIT

J’ai contacté le service d’assistance de DriveNow et voilà ce qu’ils m’ont répondu :

« L'application DriveNow utilise les cartes de Google Maps sur Android pour montrer les voitures dans le quartier. Notre application nécessite donc l'accès à Google Play Services. Comme alternative, vous pouvez également louer une voiture à tout moment et gratuitement en appelant le 0 800 07 07 02. »

OpenStreetMap, par exemple, semble ne pas être reconnu par DriveNow.

AndroidPIT android without google 9105
Sans Google, on navigue seulement via GPS. © AndroidPIT

La navigation fonctionne mais...

Il est regrettable que les applications de location de voitures soient si restrictives et ne fonctionnent pas via pure localisation GPS. Cependant, surfer sans les applications de Google n'est pas si problématique avec Android. Avec Here Maps, OsmAnd ou Maps.me, je parviens à trouver mon chemin sans problème à travers les rues et les parcs de Berlin, que ce soit en vélo, transports en commun ou en voiture. Chaque application a réussi à me conduire sans heurt à destination.

AndroidPIT android without google 9114
HERE Maps sait ou aller. © AndroidPIT

Les cartes OpenStreetMap d'OsmOnd ne sont pas aussi belles que Google Maps, mais contiennent en partie plus d’informations. Les deux applications de cartes open source fonctionnant hors ligne, la consommation de données mobiles diminue fortement. Here Maps offre également un mode hors ligne.

AndroidPIT android without google 9106
GMaps propose les vues en 3D et d'autres options, mais OpenStreetMap est un sérieux adversaire. © AndroidPIT

Il y a des applications même sans le Play Store

Même sans l'application Google Play Store sur mon smartphone, je n'ai pas renoncé aux applications. Mon premier choix s’est porté sur F-Droid, car il s’agit d’une source fiable et open source. Le blogueur Izzy explique pourquoi F-Droid est une bonne option et comment l’utiliser. En deuxième, j’ai choisi Amazon, car on y trouve beaucoup d’applications closed source ou payantes qui sont sûres.

Certaines applications ne se mettent pas à jour

En plus d'Amazon et F-Droid, j'ai également utilisé d’autres sources comme Uptodown et Aptoide pour installer des applications. Avec ces quatre services, j’ai trouvé la plupart des applications dont j’avais besoin ainsi que leurs mises à jour. Cela ne signifie cependant pas que toutes les applications sont disponibles dès le début dans leur dernière version. Par exemple, j’avais encore la version 5.0 de Maps.me alors que la version 7.0.5 était déjà disponible sur Uptodown. Puisque mon application pour les cartes tournait dans sa version Amazon, je devais renoncer à la mise à jour de Uptodown.

AndroidPIT android without google 9137
Certaines applications ne proviennent que de sources peu fiables. © AndroidPIT

Qu'est-ce qui ne va pas ou va mal

Sauvegarde des contacts

Mis à part la location de voiture, je pouvais faire la plupart des choses avec mon smartphone. Seulement, en ce qui concerne le transfert de mes données, je pouvais mieux les gérer avant. Google avec Gmail, Agenda et Contacts est bien plus pratique que vous pourriez penser. Quelques heures après l’installation, je me suis aperçu que ma liste de contacts était vide. Heureusement, je pu exporter mes contacts de mon ancien téléphone sous forme de fichier VCF et les importer dans mon Pixel.

AndroidPIT android without google 9142
Le calendrier Google est uniquement visible dans le navigateur. © AndroidPIT
android without google calendar gmail web view
Les sites Web de Google furent ma seule alternative. © AndroidPIT

Anciens e-mail dans Gmail

Autre point faible : en utilisant K-9 Mail, il est assez difficile de naviguer dans les archives des e-mails, car l’application charge uniquement les 25 derniers e-mails. Cependant, j’ai pu résoudre le problème d'authentification à deux facteurs dans K-9 Mail. Google utilise un mot de passe pour l’application avec lequel vous pouvez vous authentifier sans le support du 2FA.

AndroidPIT android without google 9119

K-9 Mail est un bon client pour les nouveaux e-mails... © AndroidPIT
AndroidPIT android without google 9124
... mais si vous recherchez d’anciens e-mails, cela fonctionne uniquement avec une application Google. © AndroidPIT

Google Agenda

Il est seulement possible de gérer facilement des tâches dans Google Agenda sur un ordinateur. Sur mon smartphone, vu qu’il n’est pas possible d’importer un compte Google, les applications de calendriers alternatives ne peuvent donc pas accéder à mon Google Agenda. microG, que j’ai mentionné précédemment, devrait permettre la configuration d’un compte Google sur mon appareil, mais je n’y suis pas parvenu.

La seule alternative est d'accéder à l’agenda via le navigateur mobile. Puisque j’utilise deux comptes Google en parallèle, la situation a empiré avec une erreur 404 sur le site web mobile de Google Agenda : le passage d’un compte à un autre devint quasiment impossible. Il me resta donc que la possibilité d’installer un deuxième navigateur et d’ouvrir Google Agenda avec l’autre compte.

Sauvegarde des photos et auto-hébergement

La synchronisation des photos de Google Photos est possible grâce à de nombreuses alternatives gratuites comme Dropbox ou Box. En ce qui concerne les calendriers et les e-mails, tournez-vous vers un autre service ou l’auto-hébergement. Dans ce dernier cas, une solution comme Synology est une bonne alternative.

AndroidPIT android without google 9150
Vous devez vous occuper de faire la sauvegarde des photos. © AndroidPIT

Cast, Alexa, Hue

Je ne sais pas s’il s’agit d’un bug ou si c’est la faute à une application Google manquante, mais Google Cast n'arrivait pas à être reconnu par mon smartphone. Je n'étais pas surpris pour autant. Les problèmes avec Amazon m’ont davantage étonné. L’application Alexa insistait pour que je m’identifie avec le même compte. Pour des raisons personnelles, j’utilise un autre compte Amazon pour la boutique d’applications Amazon. Je ne pouvais donc pas configurer Alexa avec le compte correspondant. Philips Hue ne parvenait pas à se connecter au pont. Configurer une Smart Home avec l’un de ces appareils et un smartphone sans les applications Google n'est pas évident.

AndroidPIT android without google 9154
Alexa, confuse, tentant de se déconnecter. © AndroidPIT

Trouver mon smartphone

Se protéger du vol sans Google est difficile. Cerberus paraît être une bonne alternative parmi les gestionnaires de dispositif, même si vous devez payer pour utiliser le service. Il permet de contrôler votre smartphone à distance via SMS ou internet, de retrouver sa dernière position, de prendre des selfies du voleur et de les envoyer a une adresse email, de verrouiller l’appareil, d’effacer les données et plus encore. Lors de mes tests, tout a cependant mal tourné. Je n’ai pas réussi a trouver la cause de l’erreur car aucun message d’avertissement n’apparaissait. Le problème venait peut-être d’une localisation défaillante ou d’un service Google manquant.

Conclusion

Ceux qui comme moi reposent beaucoup sur les services de Google auront rapidement des problèmes. Cela est aussi valable pour les applications fermées de Google. Sans l’aide précieuse des communautés open source, il manque des alternatives, et vous devrez être prêt a faire beaucoup de sacrifices.

AndroidPIT android without google 9131
La plupart des pages APK ne fonctionne pas. © AndroidPIT

Souvent, il n’est pas clair de savoir quelle partie de l’application n’est pas compatible avec Android, mais en réalité elle dépend de Google. L’influence du service Play sur une application Android - et l'hégémonie de Google sur le développement des applications - est plus grande que ce que vous pouvez percevoir. Vous pouvez installer la plupart des applications, mais peu d’entre elles peuvent être utilisées sans Google.

AndroidPIT android without google 9174
J’ai fait sortir le fantôme de Google de mon Pixel. © AndroidPIT

Si vous prenez soin de synchroniser vos tâches, contacts, e-mails, et de vous occuper vous-même de la sauvegarde de vos photos, de l'antivol, et renoncez à toutes les applications basées sur les services de Google, il y a de quoi s’amuser avec un tel dispositif. Sinon, vous devrez accepter les services de Google tels qu’ils sont. Il est cependant possible de limiter la collecte de données par Google. Pour commencer, vous pouvez lire cet article, et nous vous en montrerons davantage prochainement.

15 partages

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Suite à la lecture de l'article. Je me suis lancé principalement par curiosité... Possédant un mi mix que j'ai flaché sur une lienageos, rr remix et enfin une Rom dite opensource mokee. Dans tous les cas de figure ça été très viable. L'utilisation de fdroid et de yalp store pour installer des application du playstore sans le playstore.(meme les applications acheté). A été plutôt bénéfique pour comprendre à quel point Google est incrusté. Alors je me doute qu'il doit y avoir des choses qui ne fonctionne pas mais dans mon cas tout fonctionne sans les services Google. Que ca soit les quelques jeux que j'utilise ou les applications. Mais l'appel de la Rom miui de xiaomi est trop grande lol. L'interface les thèmes tout ce que je n'ai pas aussi facilement sur une autre Rom. Alors je ne sais pas si il existe des Rom xiaomi sans Google dedans. Mais ca sera mon prochain test. Peut être avec les Rom chinoise... A voir. Merci dans tous les cas pour cette article qui m'a motivé à tester l' aventure.


  • Vouloir se passer de Google en utilisant Android, c'est comme se passer de Microsoft en utilisant Windows..


  • Et Comment fonctionne les notifications sans Google Play ?
    stackoverflow : how-does-push-notification-technology-work-on-android


  • C'est dommage de ne pas avoir poussé l'expérience jusqu'au bout en cherchant de véritables alternatives à Google.

    J'utilise personnellement de nombreuses alternatives libres :
    - Nextcloud, via l'association Zaclys, qui me fournit un cloud, fichiers, calendrier, contacts, notes et tâches. Avec des app Android libres associées.
    - Osmand pour les cartes
    - Dans Fdroid de nombreux backend libres permettent de gérer la géolocalisation
    - NewPipe permet de rechercher des vidéos YouTube
    - MaterialFBook fournit une interface Facebook
    - Des milliers d'autres applis sont dispo dans Fdroid, pour tout et n'importe quoi ...

    Je vous encourage à refaire un test, plus approfondi cette fois ;)

    PS : Cependant, je reconnais que l'écosystème Google est vachement bien fichu et supérieur à la plupart des solutions libres.


    • se passer de Google sur un os "Google" c'est comme se passer de Microsoft sur win10


      • Android est un système open source, qui peut être dérivé et qui ne dépend pas forcément de Google (même si dans les faits Google est le seul maître à bord).

        C'est un fonctionnement totalement différend d'un système fermé comme celui de Microsoft, la comparaison ne tient donc pas.

        De plus, il est tout à fait possible de se servir de Windows, sans utiliser d'autres outils microsoft. On peut faire du Windows en utilisant LibreOffice, NextCloud, etc. La différence, c'est que sous Android on peut purger totalement le système des dépendances Google (comme le font les ROM alternatives notamment), pas sous Windows.

        D'ailleurs, la preuve en est qu'il est possible d'installer Android, sans installer le pack Gapps, pour lequel il faut l'autorisation de Google (si on est OEM).
        Google lui même dissocie Android de ses produits purement Google.


  • Vince depuis 5 mois Lien du commentaire

    Bref, quelle galère sans Google !


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Fallait pas acheter un Pixel, c' est vraiment n'importe quoi.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations