Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 15 partages 9 Commentaires

Voici les applications Android les plus gourmandes

Vous êtes-vous déjà demandés pourquoi les smartphones sont de plus en plus puissants et les forfaits data de plus en plus gros ? Tout simplement parce que c'est nécessaire. Certaines applications ont tendance à être très exigeantes en ce qui concerne la consommation de la batterie ou des données, et pourtant elles sont souvent très populaires... Nous vous présentons tout ça dans notre article ci-dessous.

Anti-Virus Guard, plus connu sous son acronyme AVG, est célèbre pour son antivirus mais aussi parce qu'il partage un rapport divulguant les applications les plus gourmandes dans différentes catégories. Vous trouverez ci-dessous le classement le plus récent, en date du Q1 2017.

AVG partage chaque trimestre la liste des applications les plus gourmandes

Vous trouverez ci-dessous des listes d'applications qui se distinguent de deux façons bien distinctes : à gauche celles qui sont lancées automatiquement en tâche de fond, et à droite celles que les utilisateurs doivent lancer manuellement.

Nous vous présentons les trois catégories qui nous paraissent les plus intéressantes, à savoir les applications qui ralentissent le système par une trop grande consommation de ressources, les applications qui consomment le plus la batterie et celles qui consomment le plus de data. Il s'agit uniquement des applications qui ont été téléchargées au minimum 1 million de fois sur le Google Play Store. 

10 applis qui ralentissent votre système

Jetons tout d'abord un oeil sur les applications qui ont tendance à ralentir votre smartphone.

Performances 

Top 10
(applications démarrées automatiquement)
Top 10
(applications démarrées manuellement)
Samsung AllShare Samsung WatchON
ChatON Voice & Video Chat Google Docs
Samsung Push Service Samsung Media Hub
Google TalkBack SHAREit
Google Play Music Video Editor
Google Maps Flipboard
Google Play Newsstand Google Text-to-Speech
Google Plus Clean Master
ChatON LINE: Free Calls & Messages
Hangouts Adobe Acrobat Reader

Plusieurs éléments sont intéressants dans ce classement. Tout d'abord, Facebook n'y figure pas alors qu'il y était en tête en 2016. D'ailleurs, les systèmes de messagerie instantanée et réseaux sociaux les plus populaires ne sont dans aucun de ces deux classements : point de Facebook, de Messenger, de WhatsApp ni même de Snapchat, seulement Hangouts et LINE qui ne sont pas énormément utilisés dans l'hexagone. Les développeurs ont donc amélioré leurs applications de chat et nous leur en savons gré.

Ce sont donc essentiellement des applications de constructeurs que nous retrouvons dans ce classement : soit de chez Samsung (Samsung AllShare et Samsung WatchON sont respectivement en première place), soit de chez Google (Google Maps et Google Doc étant les plus connues). Il faut cependant noter la présence de Flipboard, de Clean Master et d'Acrobat Reader dans la liste des applications installées par l'utilisateur. 

Androidpit on the smartphone with hearts 1817
Les applications de messagerie instantanée peuvent être gourmandes. © AndroidPIT

10 applications qui tirent (trop) sur votre batterie

Certaines applications sont vraiment gourmandes en termes de batterie. Sachant que l'autonomie est un des plus gros problèmes des smartphones, il ne faut pas prendre ce sujet à la légère et bien veiller à ne pas laisser ces sangsues en arrière-plan pomper toute notre batterie.

Autonomie 

Top 10 
(applications démarrées automatiquement)
Top 10
(applications démarrées manuellement)
Samsung AllShare Samsung WatchON
Samsung Security Policy Updates Video Editor
Beaming Service for Samsung Netflix
ChatON Spotify
Google Maps Snapchat
WhatsApp Messenger Clean Master
Facebook LINE: Free Calls & Messages
WeChat Microsoft Outlook
AppLock BBC News
DU Battery Saver ES File Explorer File Manager

Ici encore, nous pouvons voir le géant coréen Samsung en tête. Pour ce qui est des applications de communication, nous trouvons WhatsApp et Facebook (et WeChat, pour les connaisseurs) parmi les applications lancées automatiquement, ainsi que Snapchat et encore une fois Line dans les applications démarrées manuellement. Il n'est pas vraiment surprenant  que dans cette 2e catégorie nous retrouvions également des applications de streaming telles que Netflix (streaming vidéo) et Spotify (streaming audio) qui sont très populaires autant sur le sol français qu'à l'étranger. Notons également la présence de l'explorateur de fichiers "ES File Explorer File Manager".

AndroidPIT Scott surprised by Android 3
Pourquoi imposer des applications qui tirent tant sur la batterie ? © ANDROIDPIT

10 applications qui épuisent trop vite votre forfait data

A ma connaissance, la France est l'un des rares pays pour lesquels les forfaits data ne représentent pas vraiment un problème. Free avait tellement cassé les prix qu'aujourd'hui il est relativement facile de trouver un bon rapport qualité/prix. Toutefois, il est quand-même important de faire bien attention à sa consommation, ça permet d'éviter les mauvaises surprises. Vous trouverez ci-dessous les applications les plus gourmandes à ce niveau. 

Consommation de data 

Top 10 
(applications démarrées automatiquement)
Top 10
(applications démarrées manuellement)
Facebook Netflix
Instagram Spotify
Yahoo! JAPAN Snapchat
Firefox Browser BBC News
The Weather Channel LINE: Free Calls & Messages
WhatsApp Messenger Microsoft Outlook
Google Chrome Clean Master
DU Battery Saver Samsung WatchON
Facebook Lite Amazon for Tablets
Google Play Store PicsArt Photo Studio & Collage

Ces applications consomment vos données en arrière-plan. Il est  assez logique de trouver en tête des applications démarrées automatiqiuement le réseau social Facebook qui utilise les données pour la synchronisation, ainsi que l'application Instagram qui en fait de même pour des photos. Dans l'autre classement, nous retrouvons une nouvelle fois les deux applications de streaming précédemment citées ainsi que l'application Snapchat qui permet de recevoir aussi bien des messages textes qu'audio ou vidéo.

Si vous désirez découvrir plus d'informations sur ces classements, vous pouvez lire le rapport publié par AVG (en anglais).

Est-ce que ces listes d'AVG vont influencer votre utilisation ?

15 partages

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Je confirme line que j'utilise beaucoup est un tueur de batterie et forfait mon smartphone se porte très bien depuis que j'ai plus Facebook, comme ma tablette


  • Pour Clean master, c'est clair qu'il pompe la batterie! Et en plus il vous fait croire qu'il fait le menage pour économiser la place et la batterie! Avec tous les modules qu'ils proposent d'ajouter a la version de base, c'est simplement de l'intrusion! Fb? Ah Fb! Celui là, j'aimerais bien le locker pour ne plus qu'il démarre en fond! Ça existerait pas, par hazard, des applis pour bloquer le démarrage d'autres applis envahissantes ou énergie-vore?


    • CM est utile, mais à utiliser avec parcimonie et avec un objectif précis, par pour nettoyage automatique non maîtrisé.
      Plus généralement, tous les optimiseurs, nettoyeurs vont pomper largement sur la batterie pendant leur traitement. Il faut les fermer quand c'est fini.
      J'ai constaté ça avec savee, AIO, greenify, clean master des memory booster et bien d'autres. fermer l'appli, voire stopper le service à la main ou plus facilement et efficacement en hibernant l'appli (comme le fait Greenify), ça suffit à stopper sa consommation.


    • Après avoir lu votre article, j'ai tout simplement désinstallé Es, pour commencer. D'autres suppressions viendront sûrement. Merci.


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Oui ça confirme ce que j'avais déjà remarqué au sujet de Clean Master et Es Explorer.
    Par contre c'est dommage que les jeux ne figurent pas dans ce classement.


    • Luna, un jeu est gourmand quand tu t'en sers sinon il ne l'est pas.
      Une application comme Clean Master, ça pompe un max même quand tu ne t'en sers pas.


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Et tu penses que c'est possible aussi avec une application de clavier ?


      • Tout est possible.
        C'est bien pour ça qu'à part Nova Launcher et un pack d'icônes qui va bien, je reste toujours sur les applications par défaut.
        Par exemple pour le clavier je reste sur celui de Google.


      • Nova est vraiment slim, trop slim. Comme pour le vin et la bonne bouffe, il faut parfois faire des écarts pour bien vivre :)
        On est pas tous des danseuses étoiles potentiellement en devenir ;)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris