Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 3 Commentaires

Application Wickr : protégez vos messages de la NSA !

Vous faites partie de la famille de Tata et Tonton Parano ? Ou vous avez simplement suivi les actualités et découvert tous ces scandales d'espionnage PRISM, NSA etc ? Si vous abhorrez l'idée que quelqu'un d'autre lise vos messages, vous serez ravi d'apprendre que le service d'anti-espionnage Wickr vient de développer une application pour Android.

wickr app teaser
© Wickr Inc.

L'application Wickr est téléchargeable depuis le Google Play Store depuis hier et elle est encore en version bêta ce qui signifie qu'elle n'est pas stable à 100%. Wickr permettra d'envoyer des messages cryptés et de paramétrer un délai après lequel les messages s'autodétruiront automatiquement. Les métadonnées telles que le lieu, l'heure d'envoi, l'identité et les modifications du texte peuvent être masquées. Le message ne ​​peut être ouvert que par le destinataire, Wickr n'a pas de clé universelle.

wickr app screenshot 03
Wickr s'utilise de manière anonyme. / © Wickr Inc.

L'entreprise n'a pas non plus accès aux données transmises et n'a besoin d'aucune information sur l'utilisateur : l'anonymité est la règle. En outre, le destinataire également est protégé : ses données de contact sont complètement anonymisées avant l'envoi. Une déchiqueteuse fait également partie des fonctions : elle permet de supprimer définitivement des données de votre appareil de sorte qu'une récupération est impossible.

wickr app screenshot 01
Le menu et la déchiqueteuse de Wickr / © Wickr Inc.

Wickr peut être utilisé sur plusieurs plateformes et internationalement (une version iOS est disponible depuis l'année dernière).

En ce qui concerne les normes et protocoles de cryptage, Wickr remplit selon ses développeurs la norme "Federal Information Processing Standard" (FIPS 140-2) et la Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPPA). Wickr utilise AES256, ECDH521 et TLS et utilise également la méthode cryptographique d'"inconséquence" (en anglais : Perfect Forward Secrecy.

wickr app screenshot 02
Messages textes dans le style espion avec une autodestruction planifiée / © Wickr Inc.

Selon les déclarations de l'entreprise, l'application sera soumise en permanence à un examen via les hacker White Hat et elle soumettra un rapport trimestriel sur la transparence.

Wickr est gratuit et le restera pour les utilisateurs privés dans le futur. En revanche pour les entreprises, il y aura une version Premium qui travaillera à la fois sur les appels et les messages texte.

Source : Wickr

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Si les normes sont édictées, c'est qu'elles peuvent être crackées par les instances de sécurité. tout algorithme est crackable. Il suffit d'avoir la puissance de calcul derrière.


  • ouais mais là c'est wickr qui a accès à nos messages et données :)


  • je pense que les services du gouvernement ne doice pas etre content

Articles recommandés