Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

2 min de lecture 12 partages 4 Commentaires

Apple croit tellement à la réalité augmentée qu'il fabrique ses propres lunettes AR

Vous savez probablement que les gros acteurs de la high-tech ne se contentent plus de notre réalité, ils travaillent sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Apple s'investit beaucoup dans ce domaine et, en plus de préparer ses appareils à cette technologie, il compte fabriquer ses propres lunettes de réalité augmentée, reprenant ainsi le concept de Google Glass.

Vous n'êtes pas convaincu(e) par la réalité augmentée ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul(e) dans ce cas. Apple, par contre, n'est pas de cet avis ! Il travaille non seulement sur une compatibilité avec cette technologie pour une grande partie de ses appareils, il prépare également ses propres lunettes. Cela ne vous rappelle rien ? Google avait eu une idée similaire avec les Google Glass.

lunettes ar apple
Voici l'un des croquis. © The Verge / Apple

Si Tim Cook, le grand patron d'Apple, avait indiqué travailler sur un appareil de réalité augmentée, il a fallu attendre de voir des images de brevet pour en être certain. D'après ces croquis, le concept est très simple (tout au moins en théorie) : vous mettez les lunettes sur votre nez et elles vous donnent accès à de nombreuses informations sur ce que vous voyez. Nous pouvons trouver l'exemple de la voiture : sur l'iPAD les différents éléments la composant sont détaillés. 

apple ar glasses
L'interaction pourrait se faire par tablette/smartphone. © Apple / The Verge

En théorie, c'est très intéressant (ou inquiétant, selon le point de vue), mais en pratique il va être compliqué de mettre cette technologie au point, et tout aussi compliqué d'intérêt les utilisateurs. Apple joue ici aux échecs, il place ses pions avec l'ARKit puis passera à l'offensive avec ces lunettes, ainsi il s'assure une grosse base de clients potentiels. Est-ce que cela sera suffisant pour les attirer ? Si Apple reste fidèle à lui-même, le prix de ces lunettes sera assez élevé et investir une forte somme dans une technologie aussi récente peut être une mauvaise idée.

Quoi qu'il en soit, nous lui souhaitons de réussir. Que pensez-vous de ces lunettes ? Trouvez-vous le concept intéressant ?

12 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Avoir démarrer par une appli apparemment performante afin de convaincre le monde de la tech proche de ce centre d'intérêt m'apparaît judicieux. Se faire une clientèle intéressée suite à cette bonne entrée en matière semble aller positivement dans le même sens.

    De là, à imaginer Apple réussir à s'imposer comme l'acteur incontournable de ce secteur est une tout autre histoire.
    Tous les problèmes déjà reconnus (fatigue oculaire très rapide, acceptation sociale de ce type d'appareil, etc) provenant des lunettes prévues à cet effet ne pourront se dominer aussi vite qu'Apple et ses actionnaires pourraient le souhaiter.
    Pourtant, possédez un ou plusieurs temps d'avance sur ces concurrents est à coup sûr un point sur lequel la société à l'emblème à la Pomme croquée peut espérer prospérer sans avoir eu à "essuyer tous les plâtres" comme l'a déjà expérimenté à ses dépens Google.

    Ce que vise aussi ou surtout Apple c'est mettre la main sur ce gisement de profit supposé avant que ses principaux concurrents ne le devancent. Comme toujours, c'est encore la "course à l'échalote" qui motive le plus ce type d'entreprise : croître par la nouveauté et la technologie sinon peiner ou disparaître en restant à la remorque des plus innovateurs et des plus risque-tout.


  • Rideau depuis 3 mois Lien du commentaire

    C'est moi ou vous confondez lunettes et tablette ?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations