Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Echec de la reconnaissance faciale : un adolescent poursuit Apple après une arrestation

Echec de la reconnaissance faciale : un adolescent poursuit Apple après une arrestation

Ousmane Bah, 18 ans, a été arrêté par la police de New York le 29 novembre pour une série de vols dans des Apple Store à Boston, New Jersey, Delaware et Manhattan. Le problème, c'est qu'Ousmane n'a pas pu en être l'auteur et qu'il a plutôt été victime d'un souci de reconnaissance faciale.

Il semble que le vrai criminel avait une pièce d'identité volée avec le nom, l'adresse et d'autres détails personnels de Bah, et qu'il s'en est servi pour se faire passer pour l'adolescent lorsqu'il a été arrêté le 31 mai 2018 pour avoir volé pour 1 200 $ de marchandises dans un Apple Store à Boston. Ce qui manquait à la pièce d'identité, cependant, c'était une photo, mais le système de reconnaissance faciale d'Apple a permis d'associer le visage du vrai voleur aux renseignements personnels de Bah, et donc de blâmer Bah pour les vols dans les magasins Apple au New Jersey, au Delaware et à Manhattan.

Un examen de la vidéo de surveillance d'Apple après l'arrestation a révélé que Bah et le voleur ne se ressemblaient en rien, et puisque Bah assistait à son bal de fin d'année à Manhattan au moment du vol de Boston, il ne pouvait pas être le coupable initial, les accusations contre Bah ont été abandonnées dans chaque État sauf le New Jersey, où l'affaire est toujours en cours.

AndroidPIT face unlock face id 8498
La reconnaissance faciale n'est pas encore très au point, sur smartphone comme ailleurs. © AndroidPIT by Irina Efremova

Il n'est pas encore clair si la poursuite tiendra le coup devant les tribunaux et obtiendra l'indemnisation d'un milliard de dollars que demande Bah, mais l'affaire soulève de bons arguments au sujet de la technologie biométrique en matière d'application de la loi, soutenant que "l'utilisation par Apple de logiciels de reconnaissance faciale dans ses magasins pour suivre les personnes soupçonnées de vol est le type de surveillance que les consommateurs craignent, surtout qu'il est permis de croire que la majorité des consommateurs ne sont pas conscients que leur visage est analysé en secret. "Étant donné qu'une vraie paire d'yeux humains regardant des vidéos de surveillance a rapidement disculpé Bah seulement après l'arrestation, c'est une bonne raison pour ne pas trop compter sur les logiciels dans la lutte contre la criminalité.

Source : New York Post

Articles recommandés

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Eric depuis 3 mois Lien du commentaire

    Il aurait dû activer la reconnaissance " fessiale " quand on a une tête de cul 😂🤣


  • Quand Quasar va nous expliquer que la technologie d'Apple est toujours "gentille" et supérieure parce qu'elle n'est pas chinoise on va bien rire... jaune ??
    Sur ce coup-là, il risque plutôt se faire "porter pâle"... à moins qu'il nous fasse une vraie jaunisse !


    • Peut-être que Quasar est le pseudonyme de ce Ousmane BAH... Qui sait... 😂


    • Cela n’a rien avoir avec la reconnaissance faciale de l'iPhone où de Apple.

      Pour la sécurité et la vidéo surveillance,Apple dans ces boutiques au USA fait appel à une entreprise tiers,Security Industry Specialists (SIS).
      C’est cette entreprise qui a accusé l’adolescent via son système de reconnaissance faciale et d’ailleurs Apple n’est pas la seul société ayant eu de souci et elles ont toutes comme entreprise SIS qui s’occupe de la sécurité.

      Il y’a un article de The Verge qui pointe du doigt Industry Specialists ainsi que ces pratiques.


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Bah c'est moche ...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition