Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 8 partages 4 Commentaires

Apple WWDC : présentation de IOS 8, la nouvelle interface de l'iPhone

Le WWDC, la conférence pour les développeurs Apple vient d'avoir lieu. Cupertino a présenté notamment IOS 8. En plus d'un design légèrement revu, de nouvelles fonctionnalités font leur apparition. Voici un aperçu des détails les plus marquants. 

wwdc ios 8 apple 2
© Apple

Interface & Design

Avec iOS 7, Apple avait marqué le passage vers un nouveau look pour le système d'exploitation. Cette fois, iOS 8 met l'accent sur les fonctionnalités, tout en évoluant au niveau graphique depuis iOS 7.1. Les nouvelles applications et l'expérience utilisateur est mise en avant, les services Apple sont de plus en plus intégrés. Les photos peuvent désormais être synchroniser directement sur iCloud, l'intéraction avec les différents appareil de la marque a également évolué : on peut désormais recevoir un appel directement sur un ordinateur Mac lorsque son iPhone est à proximité. 

spotlight ios 8
© Apple

Les "notifications interactives" permettent de réagir à celles-ci tout comme avec certaines applications de messagerie sur Android, c'est à dire sans quitter l'application en cours. Sur iOS8, elles apparaissent sous la forme d'une menu déroulant, depuis le haut de l'écran. On peut ainsi lire et répondre à un appel, un sms, un email ou via Facetime. De nouveaux raccourcis via des gestes tactiles font leur apparition, comme la suppression ou l'archivage des emails dans l'application Apple. 

HealthKit

Apple ne pouvait pas échapper à la tendance actuelle des gadgets fitness connectés et des applications de sport, HealthKit représente le centre névralgique du sport sur l'iPhone et iOS en général. L'application permet également d'utiliser des applications tierces comme Nike+. Healthkit permet d'enregistrer des rapports de santé, que des médecins  partenaires peuvent ensuite analyser. Les données incluent le poids, les calories brûlées, mais également le rythme cardiaque et la pression sanguine. 

Healthkit health ios 8
Apple se met au fintess avec HealthKit. / © Apple

Spotlight

Spotlight est une application de recherche étendue sur l'appareil et sur internet. Il s'agit tout simplement de la principale fonctionnalité de Siri portée sur le système lui-même. 

Nouveau clavier QuickType

Le nouveau clavier Apple permet de prévoir le mot, et de corriger à l'avance. Par exemple, si vous recevez un message vous demandant d'aller au cinéma ou au restaurant, QuickType vous proposera les mots "restaurants" ou "cinéma", QuickType apprend à vous connaître et s'améliore avec le temps. Apple propose donc avec iOS 8 ni plus ni moins que sa propre version du fameux clavier Swiftkey.  

wwdc ios 8 quicktype keyboard
Le nouveau clavier QuickType prévoit la frappe en fonction des messages reçus. / © Apple

Nouvelle conversation de groupe

Les conversations de groupe ont désormais leurs propre paramètres, on peut par exemple décider  de ne plus recevoir les notifications d'une conversation en particulier. On peut également partage sa localisation et ses coordonnées géographiques directement depuis l'application. Les messages vidéos et audios sont également accessibles via des raccourcis dédiés. Globalement, des nouveautés pour Apple en ce qui concerne la messagerie, mais ont connaissait la plupart des fonctionnalités présentées par exemple avec WhatsApp. 

Extensions

Les extensions concernent certaines applications, ce sont en quelque sorte des plugins, qui permettent par exemple à l'application photo d'utiliser de nouveaux filtres. L'utilisateur peut également utiliser des claviers alternatifs - fonctionnalité qui manquait à iOS. La saisie de texte peut être facilité par des raccourcis tactiles. Le lecteur d'empreintes digitales, Touch ID est désormais ouvert au développeur externes, les applications de l'App Store peuvent donc en faire bon usage. 

Homecare

Homecare est la version Apple de la maison connectée. On peut ainsi contrôle ses volets roulants, sa porte de garage, etc. Via Siri ou via l'application directement. 

Widgets

Les utilisateurs d'iOS n'ont pas de widgets, et iOS 8 change la donne en quelque sorte : des widgets sont disponibles uniquement via le menu des notifications. Techniquement, il s'agit de widgets car les applications tierces y ont accès. L'écran d'accueil leur reste interdit. 

Partage des photos / Edition synchronisée

L'application photo intègre dans iOS 8 iCloud. Les photos peuvent être synchronisées et partagées entre les différents appareils en temps réel. L'édition de chaque photo est également mise à jour sur le Cloud tout comme les favoris. Les clichés n'occupent ainsi plus de place sur l'iPhone, mais sont stockées en ligne. Le mode édition permet désormais de régler la netteté, la luminosité ainsi que le contraste, entre autres. 

photo sharing app ios 8
Les photos et leur édition est désormais partagée en temps réel sur iCloud. / © Apple

Family Sharing

Family Sharing possibilité de contrôler les achats sur iTunes pour 6 membres d'une même famille, avec possibilité de donner ou de refuser un autorisation. Les films, la musique et les séries tv sont concernés. Bien entendu, les parents disposent ainsi d'un contrôle parental total sur les achats de leurs enfants.

family share request buy apps ios 8
Family Sharing permet aux parents de vérifier à distance chaque achat de leurs enfants sur l'App Store. / © Apple

Siri

Siri voit avec l'arrivée de iOS 8 un grand changement s'opérer : l'assistant vocal personnel Apple est désormais ouvert aux développeurs, ce qui sera particulièrement utile aux applications comme Shazam. A la manière de Google Now, Siri est désormais activé directement lorsque l'on dit "Hey Siri". 

siri ios 8
Siri est activé via la commande vocale "Hey Siri". / © Apple

 

AirDrop et Handoff

La synchronisation entre iOS et AirDrop sur Mac est développée avec iOS 8 et Mac OS X Yosemite. Handoff permet de prendre ou de passer un appel directement via son ordinateur Mac, tout pendant que son iPhone est à proximité. Ainsi, les appels se passent directement depuis le bureau. Un email commencé sur l'application Mail sur un iPhone peut être repris et terminé sur la même application sur Mac. La connexion se fait via "Instant Hotspot", l'ordinateur devient le prolongement du smartphone. 

Appels et SMS depuis OS X

Apple a intégré à la nouvelle version du système d'exploitation OS X, appelé Yosemite, la gestion des appels et des sms depuis un iPhone qui se trouve à proximité. On peut ainsi directement répondre à un appel sans avoir à manipuler l'iPhone. Cette fonctionnalité, aussi pratique soit-elle existe déjà sur Android notamment, des applications permettent. 

Disponibilité

iOS 8 est disponible pour les développeurs dès à présent, les utilisateurs devront attendre l'Automne prochain. 

8 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris