Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Apple attaque en justice la publication d'un livre qui révèle ses secrets commerciaux

Apple attaque en justice la publication d'un livre qui révèle ses secrets commerciaux

Un livre récemment publié par un ancien employé d'Apple donne un aperçu passionnant des activités de l'entreprise. La société californienne est tout sauf enthousiaste à l'égard de cette publication et intente actuellement une action en justice contre celle-ci. Quels secrets Apple veut-il protéger ?

Le journal allemand Die Zeit a fait état des efforts d'Apple pour faire retirer du marché un livre déjà publié. Le livre intitulé "App Store Confidential" a été écrit par Tom Sadowski et donne un aperçu de l'activité de l'App Store d'Apple. L'auteur était responsable de l'App Store en Allemagne, en Autriche et en Suisse jusqu'en novembre de l'année dernière.

Le quatrième de couverture du livre est prometteur (traduit de l'allemand) :

"Ce livre donne un aperçu perspicace et divertissant du monde de l'économie appliquée, par quelqu'un qui s'y connaît. Tom Sadowski a d'abord été responsable du marketing d'iTunes pendant dix ans, puis de l'activité des applications en Allemagne, en Autriche et en Suisse [...] Des aperçus passionnants sur le monde de l'économie des applications, des conseils précieux pour les développeurs d'applications et un aperçu de l'avenir d'une entreprise d'un milliard de dollars avec des taux de croissance inimaginables".

Pour les fans de la marque, les développeurs d'applications ainsi que les concurrents, ce livre semble être un excellent moyen d'obtenir des informations sans précédentes sur l'activité la plus prospère d'Apple (parallèlement à celle de l'iPhone). Apple n'aime pas vraiment cette idée. La société américaine a entamé avec l'aide de ses avocats une action en justice contre la publication du livre. Selon Die Zeit, Apple demande à Murmann Verlag de rappeler tous les exemplaires de livres déjà en circulation et de détruire tous les manuscrits de livres. Les mêmes sources indiquent qu'une déclaration de cessez-le-feu a été jointe au dossier. En réponse, l'éditeur et l'auteur veulent intenter une action légale contre la plainte d'Apple.

Die Zeit a demandé à Apple de faire une déclaration et la société a déclaré : "Apple a longtemps promu une presse libre et soutient les auteurs de toutes sortes, mais l'auteur a violé son contrat de travail".

Des secrets commerciaux d'une valeur économique considérable ont été divulgués. Vous pouvez toujours acheter le livre chez Amazon - en édition Kindle ou en livre de poche. Si Apple l'emporte dans son combat judiciaire, le livre disparaîtra probablement du marché. Si vous voulez avoir un aperçu de l'activité de l'App Store d'Apple, vous pouvez toujours l'acheter maintenant. Le livre coûte 11,99 euros en format Kindle. La volonté d'Apple d'interdire le livre va probablement faire augmenter énormément les ventes de livres. Nous en avons acheté un exemplaire et nous vous raconterons les "secrets" révélés par l'ancien employé d'Apple après que nous ayons l'occasion de le lire.

Die Zeit a produit un épisode de podcast sur le sujet. Vous pouvez l'écouter via SoundCloud. Malheureusement, la conversation se déroule en allemand.

Que pensez-vous de cette histoire ? Faites-le nous savoir en dessous de la ligne.

Source : Zeit.de

Articles recommandés

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Du pipeau. Je ne vois pas très bien quels secrets pourraient être révélés, vu qu'Apple n'a au fond rien inventé mais seulement repris à son compte et avec un grand succès un business model existant depuis belle lurette !


  • Bonjour,

    Pour commencer, vous savez ou on peut se le procurer en version française, numérique ou pas?

    Je partage les différents points de vue notamment la politique tarifaire d'apple sur ses produits qui n'est en aucun cas justifiée compte tenu des différentes limites qui peuvent exister. Certains diront qu'il faut tenir compte des coûts de R&D et du publicité, marketing etc..

    Apple n'innove plus vraiment et la concurrence fait mieux (Je ne parle pas de l'encoche, et de la suppression de la prise jack) -- ineptie que la concurrence a faite en suivant Apple.
    Je parle du capteur d'empreinte sous l’écran, de la charge inversée (gadget), mémoire ram et rom (jusqu’à 12Go ram, et plus 512Go de rom sur certains modèles qu'on peut avoir sans vendre un rein) - la présence d'une carte MICRO SD (la base de la base)..

    Longtemps j’étais fan mais depuis j'ai ouvert les yeux. La seule "entité" (chose) qui a mes yeux vaut le coup mais ne vaut toujours pas le prix c'est l'OS des ordinateurs.Les autres produits de la pomme ressemblent au noyau qu'il faut jeter après avoir croqué la pomme.
    Bref je sors.

    Bonne journée à vous


  • Lou depuis 1 mois Lien du commentaire

    Entre "manipulation d'esprits, cocus heureux, méthode de fonctionnement et comportement de fanboy.......... !!?? Eh ben les gens cet du hors sujet: il seras poursuivi et puni par la justice et c'est normal; sa maman lui a appris que l'on ne vole pas un secret c'est un secret.


  • phil depuis 1 mois Lien du commentaire

    De toute façon pour vendre et créer un besoin à cette fin, tout est dans la manipulation des esprits d'humains, d'une façon ou d'une autre... Et même le plus éclairé d'entre nous peut se faire "avoir"...


  • Intéressant 😏 Mais j'ai bien peur que ces révélations n'empêchent pas beaucoup de fans d'Apple de continuer à acheter ses produits. D'aucuns diraient, "cocus et heureux de l'être". 😁


    • nas depuis 1 mois Lien du commentaire

      jamais compris cette guéguerre puéril entre apple (ios) et Android. dénigrer l'autre pour satisfaire ses bas instincts...


      • Il ne faut pas confondre la puérilité de l'opposition des deux systèmes pratiqués par certains ici et ailleurs avec les méthodes propres (façon de parler 😉) de fonctionnement d'Apple.
        Prochaine étape : brûler les livres ?
        En Allemagne, ça rappellera de vieux souvenirs !


      • nas depuis 1 mois Lien du commentaire

        oui bien sûr, je ne faisais que répondre au commentaire précédent, c'était pas une critique sur l'article.


      • @nas

        Tu as raison, je suis en principe complètement d'accord avec ce que tu dis, sauf que dans le cas d'Apple, j'ai parfois du mal à me retenir, tant j'estime qu'il prend ses clients pour des pigeons. Mais j'en ai autant au service de certains constructeurs de produits Android, je ne suis un fanboy d'aucune marque. Je suis d'autant plus objectif dans cette affaire que je possède un iMac, dont je suis d'ailleurs ravi, et un iPad Air. J'ai également eu un iPhone par le passé. Je peux donc juger techniquement et financièrement des points positifs et négatifs des produits Apple. Je n'ai donc rien a priori contre les produits Apple par principe, mais contre la politique tarifaire abusive, ainsi que les limitations techniques qu'Apple impose à ses produits et donc à ses utilisateurs. J'ai bien conscience de ne pas détenir la vérité, mais c'est mon ressenti et mon expérience. Je maîtrise très bien les produits Apple que je possède et j'estime qu'ils ne valent pas du tout les sommes demandées par le constructeur. Ni la qualité de fabrication des produits, ni la qualité du service après-vente (que j'ai expérimenté), ni leurs performances ne justifient à mes yeux ces tarifs que j'estime abusifs.

        Mon commentaire visait surtout à faire remarquer que beaucoup de gens ne s'offusquent presque plus de rien de nos jours. Ils ont beau se faire abuser quotidiennement, on dirait qu'ils en redemandent, on dirait qu'ils sont anesthésiés et sans réaction lorsqu'on abuse d'eux. C'est ce comportement irrationnel de fanboys hypnotisés, digne du syndrome de Stockholm, que j'ai voulu mettre en évidence, sans doute de façon un peu brutale et trop concise.


      • C'est juste un constat que les prix pratiqués par Apple (et maintenant Samsung et Huawei dans une moindre mesure certe et encore) sont juste une honte.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition