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Apple Arcade vs Google Play Pass

Apple Arcade vs Google Play Pass

Le marché des jeux pour smartphones se trouve en pleine mutation. Jusqu'en septembre dernier, vous pouviez soit jouer en ligne ou hors-ligne gratuitement, soit acheter des applications. Cela générait aussi bien du plaisir que de la frustation dans la mesure où chaque jeu était accompagné d'annonces publicitaires et vous deviez parfois payer pour poursuivre vos parties. Les consommateurs peuvent désormais souscrire à des abonnements mensuels d'environ 5 euros chez Apple Arcade ou Google Play Pass et accéder ainsi à des centaines de jeux. Bien que l'offre de Google ne soit pas encore disponible en France, on peut cependant faire un premier bilan de ces produits qui surfent sur la vague des offres de streaming par abonnement comme Netflix ou Spotify.

Un marché en pleine mutation

Selon les chiffres rapportés par l'Agence française pour le jeu vidéo, les jeux sur mobiles ont représenté 25 % de dépenses de plus que tous les autres jeux combinés en 2019. Cela représenterait 86 milliards de dépenses dans le monde, chiffre qui devrait être dépassé cette année. Que ce soit Call of Duty ou Mario Kart Tour, les référents des jeux vidéos ont réussi leur migration des consoles vers les smartphones. Ils semblent d'ailleurs avoir déjà trouvé les faveurs du grand public. Les jeux d'arcade pour portables se détachent même du lot car ils ont contribué à eux-seuls à 47% des téléchargements totaux des jeux mobiles. Bien que cette catégorie soit très clairsemée car elle inclut des jeux très différents comme Candy Crush ou les jeux de combat, ces chiffres expliquent en partie les motivations qui ont poussé les géants Google et Apple à développer des systèmes d'abonnements mensuels. 

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Consommation de jeu sur portable / © App Annie

Un système d'abonnement

La "guerre" des abonnements a démarré en septembre 2019. Ce fut Apple qui lança le premier Apple Arcade, le 19 septembre, son service de jeu vidéo par abonnement pour appareils fonctionnant sous iOS, iPadOS, tvOS et macOS. Ce service comprend l'accès à plus d'une centaine de jeux exclusif et originaux afin de pouvoir jouer sur iPhone, iPad, Mac et Apple TV. L'abonnement coûte 4,99 euros par mois. Ce système est proposé avec un essai gratuit d'un mois. Tous les jeux disponibles sont accessibles hors ligne et vous pouvez partager l'accès à la plateforme avec le Partage familial d'Apple (jusqu'à 6 membres). Voilà ce que déclarait en septembre Phil Schiller, Senior Vice President of World Wide Marketing d'Apple :

Nous sommes très heureux de lancer Apple Arcade sur l’App Store. Il comporte une sélection triée sur le volet de plus de 100 nouveaux jeux exclusifs, conçus par des développeurs de jeux parmi les plus novateurs au monde, et complète à la perfection le vaste catalogue de jeux de l’App Store.

La riposte de Google ne se fit pas attendre. Moins d'une semaine après Apple, Google mit sur le marché américain son Google Play Pass le 23 septembre. Désormais, les amateurs des jeux du Google Play Store peuvent accéder sans publicité et sans achats in-app à des centaines d'applications et de jeux disponibles pour 4,99 dollars par mois. En plus des jeux, Google propose des applications plus de type lifestyle et dispose du catalogue du Play. Tout comme Apple Arcade, vous aurez la possibilité de partager votre compte avec 5 membres de votre famille. Ce service devait être lancé à l'international l'année dernière. Cependant, il reste pour l'instant confiné au marché américain.

La différence: les jeux

Google précise dans sa communication que ses clients pourront accéder à 350 jeux  et applications. Cette base de données sera actualisée tous les mois par l'ajout de nouveautés. Son abonnnement comprendra les classiques jeux vidéos pour Android datant de quelques années comme Stardew Valley, Terraria ou encore Limbo. La grande différence avec Apple Arcade réside dans la possibilité offerte de télécharger des applications payantes comme par exemple le service météo AccuWeather. L'intérêt se trouve justifié, selon Google, par le fait que les jeux qui étaient jusqu'alors payants individuellement seront désormais accessibles sans surcoûts. Nous testerons bien évidemment ce service car à en croire le géant américain, il a réussi à résoudre un point sensible et ennuyeux pour les utilisateurs: l'intégration des publicités et des microtransactions dans les jeux et les applications. La firme s'engage donc à que vous puissiez jouer sans publicités et qu'il n'y ait pas de surcoût dès lors que vous progressez dans un jeu.

Google Play Pass est compatible avec des smartphones, des ordinateurs portables et des tablettes numériques. Il vous faut donc une version Play Store 16.6.25 ainsi qu'une version Android 4.4 ou supérieure. La marque annonce sur son site internet qu'elle a associé les développeurs de jeux à cette nouvelle aventure et qu'elle garantit qu'il y aura des nouveautés en permanence. On retrouve parmi la liste de jeux disponibles 80 Days, Lumino City, Titan Quest, Star Wars: Koor ou encore Risks. Cette offre inclut également des jeux pour enfants tels que StoryToys Rapunzel ou Elmo Loves 123s mais encore des applications classiques comme par exemple Currency Converter Plus ou KWGT Kustom Widget Maker. 

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Google Play Pass / © Google Play

Alors que Google joue la carte de la continuité et de la fidélité de ses utilisateurs qui deviendront des abonnés, Apple insiste sur la nouveauté, l'originalité et la qualité de ses jeux. Cette exclusivité est d'ailleurs présentée comme l'atout numéro un de son service qui se veut une plateforme d'exclusivités et d'innovations tournées vers le grand public. Cette dynamique se traduit par la mise en avant de collaborations avec des concepteurs réputés tels que Konami par exemple. La marque insiste également sur la qualité graphique des jeux proposés uniquement sur Apple Arcade. Suivant cette logique, la plateforme propose certains jeux qui n'ont rien à envier à ceux que vous pouvez jouer sur une console de type Nintendo ou Xbox (avec les limites bien évidemment de maniabilité, qualité graphique et sensations que vous ne pourrez jamais retrouver en jouant sur un téléphone, quoiqu'on en dise). Le géant américain propose de ce fait des jeux conçus par certains développeurs les plus créatifs du monde dont certains n'auraient pas faire partager leur travail sans le concept de plateforme de jeux par abonnement pour portables. 

Tout comme Google, Apple insiste que vous n'aurez à payer que l'abonnement mensuel de cinq euros. Les abonnés auront dès lors accès à une version complète de chaque jeu, sans aucune annonce publicitaire ni aucun achat d'extension. Ils pourront aussi télécharger un jeu de l'Apple Arcade à partir d'un onglet de l'Apple Store afin de mieux centraliser les achats et les comptes permettant d'accéder à l'éco-système Apple (intégration aussi avec Siri). Afin de concurrencer les consoles et d'attirer les gamers, le système permet l'utilisation de manettes parmi lesquelles on retrouve les manettes sans fil Xbox avec Bluetooth et les manettes PlayStation DualShock 4. Au niveau des jeux, la plateforme offre de nouveaux jeux d'action, d'aventure, de sociétés et des puzzles. On retrouve notamment Ballistic Baseball de Gameloft, Exit the Gungeon de Devolver, Rayman mini de Ubisoft et même un jeu original de Cartoon Network nommé Steven Universe: Unleash the Light.

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Apple Arcade / © iPhoned

Je serais injuste si je prenais position et je vous donnais un avis tranché sur lequel des deux services d'abonnement est le meilleur. Il faudra attendre le déploiement de Google Play Pass en Europe, surtout avoir la possibilité de faire face à l'embarras du choix de jouer au quotidien à partir d'une base de données "ouverte". Personnellement, je vous invite à souscrire à l'offre gratuite d'un mois proposé par Apple Arcade. C'est le meilleur moyen de vous faire votre propre avis.

Prendre un abonnement de jeux pour smartphone signifie rompre ses habitudes de consommation. Si vous n'avez pas pour habitude de jouer sur votre smartphone faute de temps disponible comme moi, je ne crois pas qu'un abonnement en vaille vraiment la peine. Si je m'abonnais, je me sentirais vraiment obligé d'utiliser la plateforme sachant que je paye chaque mois. Vous perdez d'une certaine manière votre liberté de jouer quand vous voulez. Si vous ne passez pas des heures à vous amuser sur votre portable et préférez plutôt votre bonne vieille console, gardez vos habitudes.

Encore une fois, cela dépend de chacun et du nombre d'heures que vous passez à tapoter sur votre téléphone. Je suis convaincu qu'a partir d'un certain nombre d'heures de jeu, cela vaut vraiment la peine de prendre l'abonnement. Ne serait-ce que pour finir les jeux et ne pas avoir à subir les maudites publicités qui se glissent pendant qu'on s'amuse.

Et vous, que pensez-vous d'Apple Arcade ou du Google Play Pass? Vous seriez tenté de vous abonner à l'une de ces deux offres?

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