Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 17 partages 4 Commentaires

Apple a abandonné son plus vieux compagnon sur l'iPhone X : le bouton Home

La keynote d'Apple vient de se terminer et comme d'habitude nous avons un petit arrière-goût amer. Derrière toutes les "nouveautés" annoncées autour de ce nouvel iPhone, nous ne retrouvons quasiment que des fonctionnalités déjà connues. Ceci dit, Apple surprend sur un point : la disparition du lecteur d'empreintes digitales et, de manière plus générale, la disparition du bouton Home.

Avec son iPhone X, Apple a totalement changé de cap. Fini le design vieillot que l'on trouve sur les iPhone d'antan et même sur les iPhone 8 et 8 Plus : place au borderless. Ainsi, nous trouvons un bel écran de 5,8 pouces pour un écran 19,5:8. Mais pour avoir une surface avant recouverte par un écran, il faut donc sacrifier le lecteur d'empreintes digitales. Ce fidèle compagnon de l'iPhone, présent depuis la toute première génération, passe à la trappe dans l'indifférence générale. Progrés : 1, Bouton Home : 0.

apple keynote iphone x 17
Au revoir, au revoir, bouton Home. © Apple

Quid du lecteur d'empreintes digitales qui se trouvait dessus ? Cette technologie passe à la trappe, elle aussi. Place à la modernité : l'identification se fera maintenant par un système de reconnaissance faciale baptisé Face ID. Il est intéressant de noter que les autres fabricants qui ont opté pour un grand écran de ce type n'ont pas osé abandonner leur lecteur d'empreintes digitales, ils l'ont tout simplement placé ailleurs. Samsung, par exemple, l'a placé à l'arrière et cela n'a d'ailleurs pas trop plu aux utilisateurs car il était trop près de la caméra, ils passaient leur temps à appuyer à côté.

Bref. Apple avance et n'hésite pas à laisser de côté ce qui peut freiner son évolution. Selon vous, est-ce qu'il est sage de se priver totalement du lecteur d'empreintes digitales ?

17 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Reno depuis 6 jours Lien du commentaire

    Le Face ID semble être une bonne technologie pour remplacer le touch ID, c'est dommage que Samsung ne s'est pas penché dessus par contre j'aurais préféré quand même un touch ID façon Sony sur la tranche qui me semble pertinent qu'à l'arrière.


  • Collo slobo depuis une semaine Lien du commentaire

    Le bouton home pas totalement abandonné car toujours présent sur les nouveau iphone 8/8+

    Concernant Touch ID,je pense sûrement à mon avis qu'il fera sont retour sur le successeur de l'iPhone 10 car la technologie ne devait pas être au point.

    En tout cas,cet iphone X ouvre la voie à  sur un nouveau cap.
    Dans pas longtemps les autres modèles seront abonnés.


  • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

    Sage ou pas, dans le sens conservateur ou innovateur est une bonne question.
    C'est peut-être le plus grand risque qu'a pris Apple sur ses nouveaux appareils. Ce changement de design risque de dérouter dans un premier temps mais correspond bien au break effectué sur la présentation même de ses nouveaux iPhones.

    Je pense que dans moins d'un an tous les utilisateurs trouveront ce changement comme une évolution normale et pleinement intégrée au dispositif. Ces nouveaux gestes seront la marque de fabrique de cette nouvelle génération.


    • skyrail depuis une semaine Lien du commentaire

      Nouveaux gestes? Peux-être?
      Les gens iront toujours vers le plus simple, ensuite ce qui fatigue le moins et qu'on peut faire avec une seule main, voire un doigt.
      Le deuxième point est moins sûr, au vu de ce que j'ai toujours entendu depuis que la souris est utilisée sur pc avec les belle interfaces graphiques.
      L'expérience montre qu'il est souvent plus productif d'utiliser un clavier (pour le pc), les deux mains pour entrer des commandes sur le téléphone. Mais maintenant on a la voix, me direz-vous. ET peut-être l’œil dans le futur pour diriger la lecture?
      J'ai testé les gestures, je ne m'en sers pas finalement. ça fait trop de mouvement.
      Sauf pour afficher les notifications, déverrouiller l'écran ou défiler de haut en bas et de gauche à droite, qui sont des gestes intuitifs avec du sens, ne demandant pas à réfléchir, facile à mémoriser.
      Dans la même logique, le bouton home, nous emmène sur la page d’accueil, le bureau, là où sont les fonctions les plus utiles au quotidien.
      Comment ferons-nous sans bouton home?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris