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Opinion 4 min de lecture 13 Commentaires

Apple a fait sur l'App Store ce que Google devrait faire avec le Play Store !

A l'occasion de la keynote de la WWDC, la conférence des développeurs d'Apple, la firme de Cupertino a annoncé la refonte de son magasin d'application. Le nouvel App Store qui sera disponible avec iOS 11 à l'automne prochain fait ainsi peau neuve après 9 ans de bons et loyaux services. Une refonte qui a pour objectif de faciliter la découverte d'applications et relancer le nombre de téléchargements, chose dont Google devrait fortement s'inspirer pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs.

Ce n'est un secret pour personne. Google éprouve toujours des difficultés à faire découvrir de nouvelles applications et de nouveaux jeux à ses utilisateurs. Le nombre d'applications présentes sur le Google Play Store fait que l'on passe souvent à côté d'applications pratiques et utiles car trop méconnues, et l'organisation n'aide pas à la clarté. Bref, le Play Store est une jungle mais Google ne fait pas vraiment grand chose pour l'améliorer, si ce n'est à dose homéopathique avec de petites retouches esthétiques à quelques rares occasions.

Jusqu'à hier soir, Apple souffrait des mêmes maux que le Play Store. Mais devant la baisse des téléchargements des applications, le géant californien a décidé de réagir. Résultat, l'App Store a revu son organisation et son design. Le magasin d'applications dispose d'une nouvelle interface qui s'inspire fortement d'Apple Music avec un look plus coloré. Mais c'est surtout sa nouvelle présentation avec une meilleure sélection des applications et une vraie politique éditoriale qu'Apple a changé les choses.

Revenir à l'essence d'un magasin d'applications, à savoir la découverte d'applis

Apple a compris une chose. Les utilisateurs aiment découvrir de nouvelles applis mais ils ne sont pas forcément experts pour les trouver. Il faut donc les aider et cela passe fortement par une meilleure organisation et des suggestions. Le nouvel App Store bénéficie donc d'une nouvelle organisation avec une division en 5 onglets : Aujourd'hui, Jeux, Apps, Mises à jour et Recherche. Si les deux dernières catégories existaient déjà, ce n'est pas le cas des trois premières. 

androidpit new app store ios 11
L'App Store se convertit en un site de news. © Apple

L'onglet Aujourd'hui constitue donc la nouvelle page d'accueil et son objectif est clair : découvrir des applis et des jeux. Cet onglet propose ainsi une sélection d'applications et de jeux recommandées par Apple présentées sous la forme de cartes. On retrouve ainsi dans chaque carte un court texte décrivant l'appli, ses avantages, ses graphismes... L'avantage c'est que ces suggestions seront mises à jour quotidiennement (et par des humains, et pas que des algorithmes) ! Apple transforme alors son App Store en un site de news que les utilisateurs peuvent consulter régulièrement. Apple en a aussi profité pour que cet espace soit le moyen pour ses utilisateurs de découvrir des conseils et des trucs et astuces sur les applis qu'ils ont ou vont télécharger. L'App Store devient donc vivant et réactif à l'actualité. 

L'autre nouveauté de l'App Store est la distinction entre applications et jeux. Là-aussi, cette nouvelle interface permet d'offrir plus de clarté aux utilisateurs et on retrouve les recommandations des nouveaux jeux (ou des nouvelles applis) et des tops de la part des équipes éditoriales d'Apple, des vidéos et une meilleure séparation des jeux et des applis par catégories. Enfin, Apple a amélioré son système de recherche pour trouver des applications. 

Le Play Store devrait s'inspirer de l'App Store

Si les choix esthétiques sont discutables sur ce nouvel App Store, il n'y a en revanche aucune contestation sur la nouvelle stratégie éditoriale d'Apple. Certes, contrairement à Apple, Google n'a pas attendu 9 ans pour améliorer sa boutique d'applications mais son organisation est toujours chaotique pour les utilisateurs. La firme de Mountain View aurait toutes les raisons du monde de s'inspirer de l'App Store pour son Play Store en facilitant les suggestions et les recommandations. Non seulement, les utilisateurs en sortiront gagnants puisqu'ils découvriront des applis et des jeux qu'ils ne connaissent pas mais ce sera également le cas pour Google (et pour les développeurs) car il verra le nombre de téléchargements (et donc ses revenus) augmenter sur son Play Store.

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La recherche d'applications n'est pas très aisée sur le Play Store. © AndroidPIT

Que pensez-vous de la refonte de l'App Store ? Google devrait-il s'inspirer d'Apple pour sa boutique d'applications ?

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