Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

#MWC18 5 min de lecture 11 Commentaires

L'appareil le plus surprenant du MWC : Gemini PDA

Jolla, l’entreprise finlandaise de software issue de Nokia, avait amené de sacré nouveautés pour la présentation du système d’exploitation mobile Sailfish OS 3.0. Personnellement, je suis assez fan de ce logiciel, seulement disponible pour une poignée de dispositifs mais représentant un énorme potentiel. Et, surprise : il s’agit ici d’un PDA !

Le smartphone le plus complet du monde, ou l’ordinateur portable le plus petit du monde

Gemini PDA est le nom de cette petite merveille. Planet Computer, une firme possédant 20 ans d’expérience et basée au Royaume-Uni, est derrière cet appareil innovant. Après avoir récolté 248% des fonds demandés sur Indigogo, après avoir passé un an à mettre au point et à produire son appareil, les envois aux utilisateurs peuvent enfin commencer.

Vous direz peut-être que je suis fou, mais cela me semble l’une des innovations les plus intéressantes vues au MWC cette année, avec des possibilités qui me paraissent infinies. Voici les raisons qui me font penser que cet appareil est le plus surprenant que nous ayons vu à Barcelone.

5 raisons pour lesquelles le Gemini PDA est la plus grosse surprise du MWC18

Sailfish OS 3.0 avec des applications Android (Dualboot avec tout le pouvoir de Linux)

Sailfish OS est disponible sur le Gemini PDA et sur le Xperia X (ainsi que sur le nouveau Xperia XA2). De plus, la version 3.0 de ce système devrait débarquer cette année, incluant quelques excellentes nouveautés (suffisantes pour en faire, à mon humble avis, le meilleur système d’exploitation mobile que l‘on ait vu ces dernières années). C’est le seul à avoir survécu à Ubuntu Touch et à Firefox OS malgré des parts de marché quasi nulles ! C’est bien la preuve que le système d’exploitation a plus d’un tour dans son sac.

AndroidPIT Jolla MWC 2018 9524
Sailfish OS 3.0 <3 © AndroidPIT

Le dispositif utilise Android comme système d’exploitation de base mais avec un dual boot de série. Pas de bootloader verrouillé comme chez les principaux fournisseurs de système d’exploitation, qui limitent les possibilités d’utilisation de leur logiciel au détriment des utilisateurs. Vous pouvez installer n’importe quelle distribution de Linux : Debian, Ubuntu, Arch, etc.

Un véritable clavier physique (en différentes langues)

En déplacement ou en voyage, il arrive souvent que nous ayons besoin d’écrire pas mal de choses. Les smartphones actuels offrent des ressources bien utiles pour les claviers. Avec un peu de pratique, il est possible d’écrire très vite, mais le clavier physique reste indétrônable.

Phone1
De véritables touches. © AndroidPIT

Si vous devez passer des heures à écrire, que ce soit un texte ou du code, vous avez besoin d’un clavier. Vous avez sûrement dû plus d’une fois attendre d’être arrivé chez vous pour répondre à un mail important. Le confort et l’ergonomie d’un clavier physiques sont indiscutables !

N’ayez pas peur, vous pouvez passer des appels sans vous faire remarquer

Le dispositif est conçu pour être utilisé avec le clavier déplié. Il s’ouvre à la manière d’un Nokia 9000 Communicator, mais sans écran ni clavier sur le côté extérieur. Il conserve des haut-parleurs et un microphone, avec une fonction que seul Alcatel a inclus dans son Idol 4.

Vous pouvez parler avec le téléphone dans n'importe quelle position car il a deux haut-parleurs et deux microphones. L'appareil est capable de savoir quelle partie est en haut et quelle partie se situe en bas grâce à son gyroscope. De cette façon, vous pouvez obtenir le son à travers le haut-parleur qui est sur le haut et émettre votre voix à travers le microphone inférieur

AndroidPIT Jolla MWC 2018 9640
Des haut-parleurs stéréo. © AndroidPIT

Ordinateur portable et smartphone, tout en un

Un smartphone n’est rien d’autre qu’un petit ordinateur avec lequel on peut effectuer des appels. Et même ces appels ont été relégué au second plan dernièrement. Il me semble que sur les 5 dernières années, nous n’avons pas vu d’innovation marquante dans le domaine des appels téléphoniques sur smartphone. La dernière dont je me souvienne, c’est la possibilité de passer un appel avec le téléphone à l’envers.

Le smartphone est toujours un peu plus esclave de la performance et des applications qu’il fait fonctionner. Le côté « ordinateur » des smartphones prend de plus en plus de plus d’importance, et de nombreux efforts sont fait pour proposer une meilleure convergence entre smartphones et ordinateurs. Le Mate 10 et le Samsung DeX en montrent de très bons exemples.

La stéréo comme sur le S9, sans être plus grand que le vieux Nexus 6

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, le Gemini PDA a deux hauts parleurs, permettant d’écouter les vidéos et films en stéréo. L’écran a une diagonale de 5,99 pouces, comme le Nexus 6, mais avec une proportion de 18 :9. Le dispositif a des bords assez fins autour de l’écran. Il peut paraître encombrant, mais en vérité, il n’occupe pas beaucoup plus de place qu’un smartphone classique avec un écran de 5,5 pouces en 16 :9. Il tient dans une poche sans aucun problème !

AndroidPIT Jolla MWC 2018 9656
L’appareil tient parfaitement dans la poche. © AndroidPIT

Avec 4 Go de RAM, 64 Go de mémoire interne, un port microSD et un processeur 10 cœurs, nous pouvons embarquer toute la puissance de Linux, Android ou Debian, sans oublier le merveilleux Sailfish OS. Sans aucun doute le téléphone parfait pour les geeks.

Que pensez-vous de ce genre d’appareil ? Le prix de 710 dollars pour la version 4G rend-il justice à ce qu’offre le dispositif ?

9 partages

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pour des personnes qui joue comme moi avec PC limbo apk pour employé deux systèmes c'est top , il me fait un peu pensée un GSM toujours dans une armoire ''mon N97 Nokia''


  • Me rappelle le hp95lx. Mais pourquoi avoir un clavier integre pour écrire un éventuel mail. Autant prendre un clavier pliable avec track pad.. il me semble que ce serait plus pratique ou alors comme l'avait fait Sony sur un Android, un 2eme écran tactile qui fait aussi clavier..


  • Cet engin me rappelle en effet mon ancien et excellent Nokia 9000 Communicator, mais avec l'excellent clavier de mon ancien Psion 5. Le clavier de ce Gemini est d'ailleurs la réplique exacte du clavier du Psion 5 et de ses successeurs sortis il y a...20 ans ! Comme quoi, aujourd'hui s'inspire souvent d'hier pour créer demain. Faut que je la note celle-là, copyright direct. 😊

    Quant au concept, j'avoue qu'il me séduit beaucoup sur le papier, surtout moi qui ai toujours été fan d'appareils tout-en-un. Le prix ne paraît pas non plus délirant, surtout lorsqu'on le compare avec les smartphones haut de gamme actuels frisant ou dépassant les 800 ou 1000 € alors qu'ils n'offrent même pas ce genre de claviers largement plus performants. Seule caractéristique qui manquera si elle n'est pas présente, le rétro-éclairage du clavier. Car on a régulièrement besoin d'écrire dans des endroits qui ne sont pas forcément très lumineux et un clavier non rétro-éclairé est alors très peu lisible, voire même inutilisable. J'ai bien peur que ce clavier ne soit pas 100 % au top à cause de cela, dommage. C'est d'ailleurs ce que je reprochais notamment à mon Psion 5 à l'époque. Si Gemini s'est contenté de copier le clavier Psion sans être capable 20 ans plus tard d'y ajouter un rétro-éclairage, c'est très dommage, c'est même peut-être ce qui m'empêchera de l'acheter, je me souviens trop bien de la très mauvaise lisibilité des touches dès que la lumière ambiante baissait. Evidemment, il restera toujours la possibilité d'utiliser le clavier tactile dans ces situations, mais bon, ce n'est pas la solution idéale. En 2018, il doit être possible d'intégrer le rétro-éclairage, quitte à augmenter d'un ou deux millimètres l'épaisseur de l'appareil.


    • Ah les pisan c'était vraiment au top pour l'époque meme impression en voyant le clavier


    • @ Jerome69Paris

      " aujourd'hui s'inspire souvent d'hier pour créer demain. Faut que je la note celle-là, copyright direct. 😊"

      C'est une très bonne définition du système de la mode : recycler l'ancien et le présenter comme nouveau.
      Avec la mémoire de poisson rouge de certains (1 tour de bocal supplémentaire et j'oublie le précédent...) cela fonctionne parfaitement et cela rapporte pas mal... depuis assez longtemps déjà !


      • Oui et cela fonctionne même à la perfection au niveau de la politique aussi, c'est ce qui permet aux mêmes d'être éternellement réélus.

        Ma mère me disait souvent "la mode est un éternel recommencement" (même si ce n'était pas d'elle).


      • @ Jerome69Paris

        J'ai utilisé très volontairement l'expression "système de la mode" car c'est le titre d'un bouquin de J. Baudrillard (qu'un copain m'avait prêté il y a une vingtaine d'années) et qui m'a ouvert à ce type d'idées et dont je n'ai pas cessé depuis d'essayer d'approfondir les impacts sur nos vies personnelles.


  • Une vision différente pour concevoir un appareil communicant (même si elle n'est pas finalisée comme l'annonce Emmanuel MILCENT) est une bonne nouvelle dans ce monde qui répète ses gammes plus qu'il ne cherche à soulever l'enthousiasme que l'on a connu au départ d'Android.


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    🤔 Clairement je ne le visualise pas du tout ...une petite vidéo pour expliquer le dualboot et son fonctionnement en général serait vraiment le bienvenu


  • Euh, pour moi il y a un problème, et de taille, d'après ce que j'ai lu ailleurs, Sailfish OS n'est compatible qu'avec une poignée d'applications Android (qui seront sélectionnées), pas toutes, loin de là :(
    Il me semble que vous êtes un peu trop enthousiaste et que vous vous êtes emballé un peu trop vite.

Articles recommandés