Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 6 min de lecture 8 Commentaires

Les appareils photo de nos smartphones changent notre manière de faire des achats

À moins d'être un passionné de photographie, vous n'avez probablement pas d'appareil photo numérique. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce n'est plus nécessaire de nos jours. Les smartphones sont désormais équipés d'appareils si pointus que les utilisateurs ont une totale confiance, même lorsqu'ils font leurs achats. 

C'est difficile à croire, mais en ce qui me concerne, les smartphones d'aujourd'hui pourraient aussi laisser tomber le mot "téléphone", puisque nous ne les utilisons quasiment plus pour passer des appels téléphoniques. La messagerie instantanée et les diverses applications ont complètement changé les habitudes des gens. 

C'est particulièrement vrai dans le domaine du shopping. Les appareils photo sont des outils tellement puissants qu'ils peuvent faire beaucoup plus que de simples photos. Avec les bonnes applications, vous pouvez les utiliser pour obtenir des informations utiles pour vos dépenses quotidiennes, vous pouvez rechercher, ajouter des produits à la liste d'achats, traduire les caractéristiques d'un produit d'une langue étrangère ou calculer le pourcentage de remise.

Maintenant que j'ai probablement stimulé votre imagination, que diriez-vous d'aller plus en détail ?

Un moteur de recherche au bout de vos doigts photos !

La caméra de votre smartphone peut servir de moteur de recherche visuel ! Vous avez vu un produit particulier et vous désirez en savoir plus, par exemple sur ses caractéristiques et sur son prix ? Eh bien, la caméra de votre smartphone peut vous aider de plusieurs façons.

AndroidPIT LG V30S Honor View 10 Pixel 2 XL 2614
La dernière génération de smartphones intègre la fonctionnalité AI. © AndroidPIT by Irina Efremova

Certains smartphones de dernière génération équipés de l'IA disposent d'une fonction de reconnaissance d'objets directement dans leur application caméra. Il suffit de l'ouvrir, de sélectionner le mode et de prendre une photo. L'Intelligence Artificielle recherchera sur le web l'objet de votre désir et, s'il trouve des résultats utiles, vous montrera des informations à son sujet.

Parmi les différentes applications tierces qui exécutent la même fonction, on trouve Google Lens (qui n'a certainement pas besoin d'être présenté) ou CamFind, qui agit comme un moteur de recherche normal, sauf qu'il utilise des images au lieu des mots.

L'application, qui tire parti de l'API de reconnaissance d'images CloudSight, est disponible pour les téléphones Android et iOS. Malheureusement, ces applications ne font pas toujours leur travail correctement, mais je dois dire qu'elles sont parfois très précises.

amazon app scanning object
L'application Amazon reconnaît les objets et les compare dans sa base de données de produits. © AndroidPIT

Un autre mode de recherche visuelle est la lecture des codes barres des produits. L'application Amazon, par exemple, est très utile à cette fin car elle vous permet de rechercher nativement un produit dans sa vaste base de données et de comparer rapidement les prix. Beaucoup d'utilisateurs utilisent cette fonctionnalité pour savoir si l'achat d'un article particulier est plus pratique sur Amazon que dans les magasins physiques.

Calculer la remise ? Comme c'est ennuyeux...

Il arrive souvent dans les magasins, en particulier les magasins de vêtements, de remarquer l'inscription "-35%" sur l'étiquette de prix. À ce stade, vous aimeriez calculer combien cela représente mais... Il est probable que les mathématiques ne sont pas votre plu grande force ! Solution ? Non, pas de calculatrice, c'est trop simple !

Et si je vous disais que vous pouvez aussi utiliser la caméra pour résoudre ce genre de problème ? Grâce à une application appelée Photomath, les mathématiques ne seront plus un problème. Il s'agit d'une application développée principalement pour aider les élèves à ne pas se laisser décourager par les problèmes mathématiques, offrant non seulement la solution, mais aussi une explication sur la façon d'arriver au résultat.

Ce qui est sensationnel, c'est qu'avec Photomath, vous pouvez utiliser l'appareil photo de votre smartphone pour scanner une équation, un ensemble de nombres ou toute autre opération algébrique et la résoudre instantanément, que ce soit des données imprimées ou manuscrites. C'est un excellent moyen de calculer rapidement la valeur d'un rabais et, pourquoi pas, d'apprendre la méthode.

Quoi d'autre ?

Imaginez être à l'étranger sans être capable de parler ou de lire parfaitement la langue locale. Vous voyez un produit qui suscite votre intérêt, mais... vous n'avez pas la moindre idée de ce qui est écrit sur l'étiquette qui le décrit. Vous pouvez utiliser la première fonction décrite ci-dessus et prendre une photo du produit, mais que faire si elle ne donne aucun résultat utile ?

La nouvelle solution consiste à traduire le contenu de la balise descriptive à l'aide de l'application Google Translator. Non, vous n'avez absolument pas besoin d'écrire ce que vous voyez, surtout pas lorsqu'il s'agit d'une langue qui utilise des caractères complètement différents (russe, chinois ou japonais, par exemple).

Ouvrez l'application Google Traduction, appuyez sur l'icône de la caméra et encadrez le texte que vous voulez traduire. En temps réel, l'application reconnaîtra et traduira ce qui se trouve devant l'objectif. Cette fonctionnalité a été principalement conçue pour traduire les panneaux de signalisation, mais pourquoi ne pas l'utiliser dans un restaurant ?

Une aide pour vos futurs achats

La réalité augmentée est l'une des dernières innovations à se pencher sur le shopping. Une de ses meilleures utilisations est de pouvoir simuler la présence d'un certain objet dans notre maison à l'échelle 1:1. De cette façon, vous saurez à l'avance si le bureau que vous aimez pourra rentrer dans votre chambre, par exemple.

Cette solution est possible grâce à l'ingéniosité de certaines entreprises comme IKEA qui, grâce à son application IKEA Place, disponible pour Android et iOS, vous permettra de choisir un objet de son catalogue parmi plus de 2000 produits et de le montrer en temps réel dans votre appartement en utilisant la caméra de votre téléphone intelligent. Grâce à la technologie AR, l'application vous permet de voir la texture des tissus et l'effet d'ombre et de lumière sur les meubles.

D'après ma propre expérience, je peux vous dire que c'est une excellente façon de meubler votre maison : j'ai récemment emménagé à Berlin et cette application m'a été très utile pour choisir une partie du mobilier sans jamais avoir à prendre en main un mètre (ou presque jamais).

Connaissez-vous d'autres façons intéressantes dont l'appareil photo de votre smartphone a pu vous aider à faire des achats ? Faites-nous le savoir ci-dessous dans les commentaires.

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

    En effet j'en connais plusieurs


    ◾La rinoplastie , la dysmorphophobie sur Instagram et Snapchat

    " Les filtres que l’on retrouve par exemple sur Instagram ou Snapchat sont en train de créer de véritables troubles de la personnalité chez les jeunes.
    Le patient est obsédé par des défauts imaginaires, il a peur de se trouver laid et s’enferme petite à petit dans une névrose. 


    ◾Le revenge porn, le chantage à la webcam


    "La victime se rend sur un site de rencontre puis entame la conversation avec une jeune femme ou un jeune homme au physique attrayant. Après lui avoir posé quelques questions sur sa vie privée, cette personne l’invite à approfondir les échanges via une conversation vidéo plus intime. Quelque temps plus tard, un courriel ou un message Facebook apprendra à la victime que cette rencontre a été enregistrée.Le cyber-escroc menace de diffuser la vidéo de cet échange sur le compte Facebook d’un proche ou sur un site de partage de vidéos si la victime ne lui remet pas la somme de 200 euros sous 24h/48h."

    https://www.androidpit.fr/forum/766309/la-cybermalveillance


    ◾Les fausses images pornographiques qui circulent sur les réseaux pour s'amuser "entre amis"

    ◾ Les services fiscaux qui consultent les publications des internautes sur les réseaux sociaux pour savoir si leur patrimoine affiché correspond à celui déclaré aux impôts.

    🤔 Connais pas pire ennemie que son appareil photo en fait.


    • L'appareil photo notre pire ennemi ?

      Et un couteau par exemple ? Doit-on considérer qu'il est aussi notre pire ennemi sous prétexte qu'en plus de couper tout et n'importe quoi, il peut également tuer ?

      Je trouve que c'est dé-responsabiliser les gens que d'accuser les objets de tous les maux, alors que ce sont leurs utilisateurs les vrais responsables.

      Ça me fait penser aux médias qui parlent systématiquement de "voiture folle qui a foncé dans la foule". Comme si on en était déjà aux voitures autonomes radicalisées et qu'il n'y avait pas un homme derrière le volant.

      Pour le reste, je suis d'accord.


      • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

        De l'information, un cadre , des limites , de la prévention.

        Tu parles des couteaux, je te réponds préservatif et pillule , je dénonce l'information qui circule toujours dans le même sens , l'appareil photo mais c'est merveilleux !!

        Alors que dans la réalité, il fait régner la tyrannie ton appareil photo, dans les réseaux, dans nos vies, l'enfer, le harcèlement , il fait mal ton appareil photo , il pousse au suicide ton appareil photo !!

        Mais ça bien sûr tu t'en moques, fallait pas passer son temps à rêvasser


      • Nous discuterons lorsque tu auras appris à lire et surtout à comprendre les messages des autres, on n'en est apparemment pas encore là. 😕


      • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

        @ Jérôme

        La déresponsabilté entraînée par des idées faussement généreuses (type suixantehuitardes mal assimilées ou dévoyées, beaucoup de journaleux bien-pensants font de même) provoque ce type de réaction.

        Autant dire que je ne suis guère surpris de ce commentaire, pour autant je n'accablerai pas son auteur connaissant ses réactions habituelles mais au moins il n'y a aucune mauvaise foi de sa part, ce qui n'est pas toujours le cas des journalistes dont je faisais allusion plus haut.


      • Nous sommes bien sur la même longueur d'ondes cher Louis 😉
        Concernant Luna, je ne l'accable pas, mais elle comprend parfois de travers et fait passer les autres pour ce qu'ils ne sont pas. Et comme la chose que je supporte le moins est l'injustice (et la mauvaise foi, mais là ce n'est pas le cas), ça me fait forcément réagir. 😊


      • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Cela m'est arrivé avant toi avec Luna et jai réagi plus durement que toi pour les mêmes raisons et je peux m'emporter facilement... Maintenant j'ai un peu de recul, cela devient plus facile surtout quand je ne suis pas visé 😂


      • C'est sûr que ça aide 😂

Articles recommandés