Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

L'App Store est-il un monopole ? Non, c'est un moyen de garder iOS sous contrôle !

L'App Store est-il un monopole ? Non, c'est un moyen de garder iOS sous contrôle !

La nouvelle la plus étrange qu'il m'est arrivé de lire ces derniers jours concerne un couple de développeurs d'applications pour iOS qui ont accusé Apple de monopole forçant l'utilisation de l'App Store. Mon opinion ? Ces gens devraient passer quelques mois avec Android, le Play Store et tous les magasins alternatifs pour voir à quel point ils se trompent...

Les charges contre Apple

Les dits développeurs prétendent que l'App Store d'Apple bloque l'innovation et empêche une saine concurrence. Toujours selon ces deux développeurs, qui pourraient bientôt transformer la plainte en un recours collectif, Apple contraint tous les développeurs de sa plate-forme à accepter des commissions élevées et un ensemble de règles décidé unilatéralement.

"Apple admet avoir bloqué toute concurrence dans la distribution des applications aux utilisateurs d'appareils iOS, en leur disant de les protéger contre les applications malveillantes et les logiciels malveillants. Mais c'est trop. Il n'y a aucune raison de croire que d'autres fournisseurs réputés, comme Amazon, ne seraient pas en mesure de créer un app store et de fournir une expérience fiable.

Pour rappel, les magasins tiers pour les applications ne sont pas autorisés sur les appareils iOS, 30% des bénéfices des développeurs sont conservés par Apple et vous devez payer une cotisation annuelle de 99 dollars pour maintenir le statut de développeur. En outre, Apple n'autoriserait pas le libre choix des prix de vente, obligeant chaque produit numérique individuel à être vendu avec la virgule 99 sur l'étiquette.

Schermata 2019 03 25 alle 19.05.02
Apple a un contrôle extrême sur ses plates-formes et le contenu disponible sur celles-ci. © Apple

Le sujet principal de la diatribe est toujours l'Apple Store et le manque de concurrence qui, selon les développeurs, si elle était présente, forcerait Apple à innover et à s'améliorer. De plus, si une application était rejetée par la boutique en ligne d'Apple, il n'y aurait pas d'autre moyen de l'installer sur les appareils car elle ne peut pas être promue par des magasins tiers qui, bien sûr, n'existent pas sur iOS.

L'App Store doit continuer sur cette voie

Bien que je sois d'accord pour dire qu'en général, la présence de la concurrence est toujours bonne pour le marché, cette fois, je ne suis pas d'accord pour dire que cela peut être un avantage pour les utilisateurs.

App Store au fil des ans a été en mesure de maintenir un très haut niveau d'applications et cet objectif a été atteint en imposant des règles strictes aux développeurs qui ne pouvaient pas faire "ce qu'ils veulent", comme cela peut arriver sur le Google Play Store. La lutte contre les clones (non autorisés sur la boutique Apple) et un contrôle précis de la sécurité et de la qualité des applications avant leur publication sur l'App Store, ont permis au catalogue des logiciels Apple d'être ce qui se fait de mieux aujourd'hui, sur les smartphones et tablettes.

androidpit android q vs ios 13
La plupart des applications iOS supporteront bientôt le mode Dark, la plupart des applications Android ne le supporteront pas. On parie ? © AndroidPIT

Avez-vous déjà essayé de faire des recherches dans le Google Play Store ? Si c'est le cas, vous savez alors comme ça peut être compliqué de reconnaître les bonnes applications parmi la multitude de clones de mauvaise qualité, pleins de publicité et potentiellement dangereux pour la sécurité des données des utilisateurs. Bien sûr, Google et son programme Play Protect suppriment les applications malveillantes dès qu'elles sont détectées, mais parfois cela ne suffit pas.

Pour souligner à quel point des règles strictes sont nécessaires pour un store, avez-vous déjà téléchargé des applications qui semblent démodées et qui rappellent les anciennes versions du système que vous utilisez ? Bien sûr, cela vous est arrivé, mais seulement si vous utilisez Android. C'est parce que sur iOS, les applications doivent être mises à jour dans les temps. Beaucoup d'applications disponibles sur le Play Store ont encore l'aspect noir et orange d'Android 2.3 Gingerbread (ou avant), et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

L'herbe est [pas] toujours plus verte ailleurs... 

Non seulement les règles strictes de l'App Store encouragent les développeurs à créer des applications de la plus haute qualité, par rapport à leurs homologues Android, mais elles permettent également à Apple de contrôler son écosystème. Cela permet, entre autres, d'éviter les problèmes de compatibilité de certaines applications et d'assurer un niveau de sécurité dont nous ne pouvons que rêver sur Android.

Les stores alternatifs ne fonctionnent pas s'ils ne sont pas soumis à des règles aussi strictes, sinon ils finissent par frustrer tous les travaux de sécurité et de contrôle de qualité effectués par le store officiel. Combien de fois avons-nous entendu parler de logiciels malveillants qui ont infecté Android, simplement parce qu'il ont été installés avec des applications d'origine douteuse, via APK ou des magasins tiers ?

google iphone
Même les applications Google sur iOS sont plus belles. © AndroidPIT

Les accusations faites par les deux développeurs ne sont pas complètement dénuées de sens, mais elles ne tiennent pas compte du nombre croissant de personnes malveillantes qui feraient n'importe quoi pour avoir accès à n'importe quel type de données personnelles. C'est pourquoi la firme de Cupertino veut maintenir des normes de qualité élevées. L'App Store avec ses règles ne défend pas seulement les utilisateurs mais aussi les développeurs eux-mêmes en créant un système auquel les deux parties peuvent faire confiance. Mais bien sûr, cela a un coût...

Un petit conseil : si vous n'aimez pas les règles de l'App Store, publiez votre application sur le Google Play Store et luttez contre les pannes qui ont lieu sur des systèmes trop récents (ou trop peu nombreux). On verra ensuite si vous êtes toujours prêt à vous plaindre de la façon dont vos créations sont distribuées sur iOS. En plus, si l'App Store rejette votre application, il y a certainement une raison. Cela devrait vous inciter à retourner travailler et à améliorer vos compétences et votre produit !

Articles recommandés

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Gerardk depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Oulala... Apple te paye pour dire des absurdités pareilles ? Non apple ne sont pas des gentils qui ne pensent qu'a protéger et a élever leurs utilisateurs/dev : les app vérolé sont aussi sur l'appstore. Sur ios l'avantage c'est que les gens sont prêt a payer super cher des choses gratuites sur Android, la plupart du temps quand apple refuse une app c'est pour des raisons techniques qui n'ont Rien a voir avec la qualité de l'application... Mais juste avec leur guideline... genre le nom de l'app est mal formaté...bref la com (et le prix) arrivent toujours a faire fantasmer les utilisateurs d'apple sur la qualité de leur produits... et non tu as déboursé > 1000€ pour pas grand chose de plus...


  • HiGhLanD depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Qu est ce que c est que ce torchon ???
    J ai arrête de lire ce soit disant article quand ce pigiste a exprimer les difficultés à trouver une appli. Moi par ex que ce soit pour l app store ou le play store, la meilleure façon de trouver une appli, c est ce genre de site, les forums, le bouche à oreille, les potes , Google, la communauté quoi , l essence d Android que ce pigiste a oublié a priori
    Le reste c était...


  • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Vouloir comparer une carpe et un lapin n'est pas fatalement très judicieux...
    A vouloir confronter des OS aussi différents dans leur type de développement industriel, on y perd son latin sans vraiment faire "avancer le schmilblick".

    Comparons plutôt des choses comparables !


  • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Apple c'est très bien


    • ShaxXx depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Beau pavé 😉


      • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

        ... de bœuf ?

        Par contre, j'ai bien plus de mal à comprendre comment, D'UN CÔTÉ, on peut être aussi virulent (à raison) contre DES entreprises majeures qui outrepassent leurs droits et, DE L'AUTRE, faire la promotion des mêmes (entreprises) sous couvert d'aider les utilisateurs...

        Je sais que l'on vit une période très contradictoire et que l'ambiguïté n'est pas vraiment nouvelle au point où elle n'étonne même plus, mais tout de même !


      • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Gloire à Apple au plus au des cieux Amen !!


      • Où as tu vu que Louis Hory soutenait Apple ? C'est vraiment pathétique cette propension à vouloir détourne l'attention dès qu'on parle d'une chose qui te fâche (critique de Google) ou dès qu'on te critique. On a tous compris que tu étais une grande fan de Google et que tu ne soutenais pas la moindre critique à son propos.
        Puisqu'il faut être clair et précis, et que visiblement tu n'as toujours pas compris, on te reproche tes indignations (très, beaucoup trop même) sélectives, toujours très dures dès qu'il s'agit d'une entreprise que tu ne portes pas dans ton coeur (Apple par exemple, à raison, là n'est pas le propos). Et là tu attaques très durement (à propos et avec de très bon argument cette fois-ci, c'est très très rare, bravo continue comme cela, c'est bien mieux), mais dès qu'il s'agit de Google ou d'une marque que tu apprécies beaucoup, là bizarrement tu est aux abonnés absents. Et c'est très pénible.
        En fait tu ne vaux guère mieux que Quasar, tu es comme lui, mais dans le camp opposé, en bien moins co.ne et en moins trolleuse que cet en.oiré de pourrisseur de sites sur Android (il n'y a pas pas qu'ici qu'il sévit, ce trouduc).


      • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Alléluia Apple est notre sauveur


      • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Les jugements de Luna sont PRINCIPALEMENT basés sur ses sentiments et, du coup, elle peut taper juste OU à côté, mais ceci étant trop banal pour s'en offusquer systématiquement (cela provient de l'éducation, du milieu d'où l'on vient, etc...) quoique des fois, cela m'est difficile...

        Quand elle voudra comprendre mais surtout ADMETTRE que ses jugements seront compris et admis quand ils seront basés sur des faits avérés même s'ils vont contre ce qu'elle en pensait précédemment, elle aura beaucoup avancé.

        Si je parais très méchant à son égard en parlant comme cela, c'est que je crois qu'elle peut (et même voudrait) faire beaucoup mieux.
        Ce n'est pas de la mauvaise volonté, TOUT AU CONTRAIRE, c'est sa tournure d'esprit qui n'est pas très adaptée à ce type de discussion.
        Comme dans un esprit de discussion scientifique, le plus important dans ce qui guide un échange verbal c'est LE DOUTE et non les certitudes.

        Je peux, comme tout un chacun, avoir des convictions très fortes et les défendre mais le but ultime c'est de les frotter à la réalité et aux convictions des autres opinions.
        Savoir reconnaître que l'on peut se tromper et avancer par la discussion et la confrontation d'idées différentes est un plaisir très sain autant qu'une grande satisfaction... même si ce n'est pas évident !

        Les imbéciles ont ceci de caractéristique, c'est qu'ils n'ont jamais eu tort, n'ont jamais tort et n'auront jamais tort.
        Et je préfèrerai toujours les gens qui SAVENT douter, dire que j'en rencontre beaucoup est une toute autre histoire...


      • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Je suis ravie d'être une imbécile, mais Apple c'est merveilleux et tu ne me feras pas dire autre chose :-)


      • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Donc tu ne changes jamais d'avis ????? (c'est SEULEMENT une question, je souligne cela me semble... nécessaire !)

        Mais, je ne te ferai rien dire d'autre que ce que tu tiens à dire, d'autres s'y sont cassés les dents 😉

        Tu crois sincèrement que je soutiens Apple ? 🤔🤔🤔

        Je ne pense pas en noir et blanc, c'est-à-dire en pure opposition des avis les uns contre les autres, mais plutôt en couleurS, c'est trop compliqué ?


      • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Si en couleurS c'est le noir , le gris et le marron pur merde pour Google et l'arc en ciel pour Apple, je suis de ton avis aussi (ʘᴗʘ✿)


      • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Au risque de me répéter ou de confirmer ce que j'avançais précédemment :
        le doute ne fait pas partie des paroles que tu avances, c'est comme cela, je le déplore autant que je le constate et je fais avec.


      • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Apple est le meilleur, tu ne me feras pas douter !!


      • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Prends un cachou !


      • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Si tu as un argument contre Apple dit le, sinon arrête de crier au loup, tu es pathétique


      • @ Luna : C'est celui qui dit qui y est :)
        Na na na na nere

        Pauvre fille, franchement, à ton âge, comment peut on être aussi puérile et manichéenne ?

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition