Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 15 Commentaires

Les antivirus remis également fortement en question sur les ordinateurs

Le débat sur l'utilité des antivirus ne concerne pas que le monde d'Android. Preuve en est avec le dernier billet publié par Robert O’Callahan, un ancien ingénieur de Mozilla (l’éditeur du navigateur internet Firefox). L'homme dénonce notamment ce business et reproche aux antivirus leur inefficacité. Pire, selon lui, ils fragiliseraient le système et feraient plus de mal que de bien.

"Faut-il installer un antivirus ?". Voici une des questions les plus posées par les utilisateurs PC. Et alors qu'on croyait que la réponse se faisait par l'affirmative, il semblerait finalement que ce ne soit pas le cas. Robert O’Callahan, ex-ingénieur chez Mozilla, a en effet livré son sentiment très pessimiste sur la question.

Il invite ainsi  les utilisateurs à désinstaller leur programme antivirus

Il invite ainsi  les utilisateurs à désinstaller leur programme antivirus sauf celui que Microsoft intègre à Windows 7/10, à savoir Windows Defender "Dans le meilleur des cas, il n’existe pas de preuves suffisantes démontrant que les principaux antivirus qui ne sont pas fournis par Microsoft offrent un gain réel du point de vue de la sécurité. Ils nuisent plus probablement à la sécurité de façon notable" explique t-il.

Un cancer avec métastases

Sans le dire directement, O’Callahan assimile les antivirus à des cancers avec métastases. Au lieu de vous aider, ceux-ci bloquent des fonctions clés de l'ordinateur mettant en péril la sécurité de ses utilisateurs. L'ingénieur cite notamment le cas de mises à jour de Firefox censés apporter des correctifs de sécurité qui sont bloqués par l'antivirus. Selon lui, le problème vient des programmes antivirus qui sont mal programmées et comportent de nombreux bugs. 

AndroidPIT security 3870
Le débat des antivirus sur PC rappelle celui sur Android. © AndroidPIT

Ils accusent également les antivirus de représenter un lobby puissant avec lequel Microsoft serait forcé de coopérer. Il donne pour exemple une conversation hébergée dans un Google Group du nom de "Antivirus Hall of Shame" où la directrice de la communication de Mozilla, Erica Jostedt, est très vite intervenue pour couper court à la discussion la qualifiant d’inappropriée car elle affectait les partenariats passés avec ces éditeurs.

La solution idéale ?

Selon Robert O’Callahan, les utilisateurs PC devraient se contenter de Windows Defender, inclus gratuitement et nativement dans Windows 7 et 10. Ils conseillent aussi aux utilisateurs de constamment mettre à jour tous ses logiciels. 

Et vous, utilisez-vous un antivirus sur votre ordinateur ?

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Au début j'avais un anti-virus en plus de Windows Defender sur Windows 10 et je l'ai désinstallé pour que Windows Defender ne soit pas en "veille".


  • En d'autres termes, Windows Defender serait au moins aussi efficace que Kaspersky, Eset ou Bitdefender ? ...pas convaincu
    Et puis, si les antivirus étaient aussi inefficaces ou nuisibles, pourquoi Microsoft propose-t-il Windows Defender?
    Sans oublier que la plupart des antivirus aujourd'hui, proposent des packs sécurité complets...chose que ne fait pas Microsoft!


  • Bonjour,
    depuis que j'ai Windows 10, j'utilise Windows Defender et Zemana AntiLogger. Jamais de problème, jamais de virus.


  • Luna 31 janv. 2017 Lien du commentaire

    Je ne fais rien du tout et je le fais très bien.


  • Windows Defender est activé sur mon Win 10 et avant sur mon Seven et jamais eu de problème ... bien sur il faut réfléchir un peu et ne pas ouvrir n'importe quoi mais au sinon pas de souci et c'est gratuit.


  • Mettre windows tout nu sans av ni firewall.
    Installer un ad blocker un flash blocker, n' utiliser que chrome. Installer unhackme.
    Et ne pas cliquer trop vite et n'importe où.
    Réfléchir 5s avant d'ouvrir un e-mail.


  • Non , j'utilise depuis toujours Defender et le couple à Malwarebytes , pour un scan de temps en temps ;-)


  • Je réponds oui à la question et j'apprends que Windows 7/10 possédait nativement un antivirus bloqué par celui que j'ai installé.
    Maintenant il me reste à savoir que décider par rapport à cet article. Certaines "certitudes" peuvent tomber comme cela, étonnant non ?
    Je fais mon Desproges, faute de mieux !

Articles recommandés