Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 6 Commentaires

A-t-on vraiment besoin de l'antivirus de McAfee sur les smartphones Samsung ?

Samsung est présent dans de nombreux domaines de la technologie. Comme pour toute autre grande entreprise, les accords commerciaux ont un rôle très important qui ne doit pas être prise à la légère. Mais pour l'utilisateur, est-il vraiment nécessaire de se retrouver avec des applications telles que l'antivirus de McAfee ?

Des partenariats sont nécessaires

Lorsque vous avez démarré votre smartphone pour la première fois, vous avez peut-être vu une ribambelle d'applications qui ne vous intéressent absolument pas. Ces applis, ou bloatware, comme disent certains, sont préinstallées dans l'appareil par le fabricant et/ou par votre opérateur téléphonique. Même si cela est parfois pénible parce que ces applis prennent de la place inutilement, on peut comprendre que le constructeur veuille placer ses propres applications dans le téléphone afin d'acquérir des utilisateurs dans son écosystème, mais quid des applications des autres développeurs ?

Pourquoi Samsung propose-t-il donc des applications Microsoft ? Et pourquoi certains de ses téléphones (Galaxy S8, Galaxy Note 5, Galaxy S6 / S6 edge, Galaxy S7 / S7 edge) vont-ils avoir l'antivirus de McAfee ? Si ceci ne vous est pas familier, sachez qu'il s'agit d'un antivirus américain. Autrement dit, si vous achetez un Galaxy S8, il sera probablement préinstallé. Sera-t-il possible de le supprimer ? Possible, mais pas certain. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un partenariat dans lequel les deux protagonistes (Samsung et McAfee) se retrouvent gagnants, d'une manière ou d'une autre.

AndroidPIT Samsung Galaxy S8plus 1966
Vous trouverez l'antivirus de McAfee sur le Galaxy S8. © AndroidPIT

Mais a-t-on vraiment besoin de l'antivirus de McAfee ?

Est-il vraiment intéressant de retrouver des applications préinstallées sur son smartphone ? Dans certains cas, oui. Par exemple, certains fabricants préinstallent Facebook sur leurs appareils car ils savent qu'une grande majorité des utilisateurs va l'utiliser. D'autres, dans le doute, permet à l'utilisateur de désinstaller les applications. Mais souvent les fabricants imposent les applications de leurs partenaires. Rassurez-vous, vous pouvez parfois les supprimer (et si vous avez un appareil rooté vous le pouvez toujours !).

L'utilisateur lambda n'est pas vraiment intéressé par les histoires de partenariats et se pose une seule question : l'application peut-elle lui être utile ? Ce nouveau partenariat avec McAfee soulève une question épineuse dans l'univers d'Android : est-il nécessaire d'avoir un antivirus ? Samsung répond pour vous. Bien sûr, tout ceci passera sous l'argument "sécurité" qui est très à la mode en ce moment, derrière des phrases du type "on n'est jamais trop prudent" etc qui, en pratique, ne sont pas forcément fausses. Nous ne sommes jamais à l'abri de tomber sur un virus/malware sur Android, mais à moins de les installer par des sources inconnues ou d'installer des applications douteuses du Play Store, il y a peu de raisons que cela arrive.

Qu'en pensez-vous ? Samsung prend-il là une bonne décision ?

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pour ou contre telle est la question ?...

    Quelque soit la réponse il me paraît indispensable de pouvoir désinstaller toutes les applications tierces ne servant pas à faire fonctionner le téléphone.

    Pour ce qui est de l'utilité ou non d'un antivirus sur Android personnellement je pense que cela est une excellente idée, personne n'est à l'abri d'un mail douteux et d'un clic trop rapide sur un lien douteux...

    Pour ma part ai Kaspersky "premium" depuis un moment et j'en suis totalement satisfait.


  • l'idée de proposer une solution antivirus est peut être un bon choix pour l'utilisateur, mais il faudrait laisser libre choix a l'utilisateur de le désinstaller par la suite, d'ailleurs tout les applications autre que système devrait avoir la possibilité d’être désinstaller.


  • Venant d'un constructeur qui intègre un videur de RAM pour améliorer les performances XD...


  •   41
    Compte désactivé 11 mai 2017 Lien du commentaire

    Non Samsung ne prend pas la bonne décision , on achète un appareil qui devient donc notre propriété et on a donc le droit d'en faire ce que l'on veut sans se voir imposer des applications supplémentaires . C'est comme le Jailbreak chez Apple ; Pourquoi n'a t'on pas le droit ? A qui appartient mon smartphone payé plein pot ?


  • c'est quand même parfois un peu chiant toutes leurs applications qu'ils nous imposent et qui nous intéresse pas ! moi à chaque fois c'est les 3/4 que je supprime ou désactive .


  • Qu'en pensez-vous ? Samsung prend-il là une bonne décision ?

    -> je pense surtout qu'il prenne la bonne décision budgétaire ... au détriment du client

Articles recommandés