Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 6 Commentaires

Andromeda OS remplace Windows Mobile : la remise à zéro

Le système d’exploitation Windows Mobile 10 vivrait-il ses dernières heures ? Microsoft devrait continuer de le mettre à jour pendant un certain temps, mais a d’ores et déjà annoncé qu’ils ne toucheraient plus au kernel, ce qui condamne Windows 10 à un abandon prochain. Son successeur sera Andromeda OS.

Le développement de Windows 10 a désormais été séparé de Windows 10 mobile. Une décision étrange au début, mais qui s’explique désormais par le choix de Microsoft de se tourner vers un nouveau système d’exploitation, Andromeda OS.

Comme Windows Central l’a annoncé, le futur système d’exploitation restera au niveau des mises à jour Redstone-2, mais sera doté de la sécurité et des mises à jour Stabilitas, et peut-être de nouvelles fonctionnalités pour les entreprises. De nouvelles API Windows 10 basées sur Restone 3 et 4 seront également disponibles, mais resteront rétrocompatibles afin de ne pas pénaliser le support des applications. Les noyaux des plates-formes pour PC et smartphones ne seront plus développés ensemble, mais séparément : Windows 10 continue sur PC, mais est abandonné sur mobile. Les smartphones réalisés avec Microsoft seront désormais tous équipés de l’OS Andromeda.

AndroidPIT e lecture 0916
Contre Android, Windows 10 Mobile n’a aucune chance. © AndroidPIT

Andromeda OS, un système modulaire

Le choix du nom d’Andromeda pour un système d’exploitation peut sembler étrange : nombre d’utilisateurs risquent de penser immédiatement à son concurrent Android. Il s’agit d’un titre de travail utilisé un certain temps dans le cadre d’une fusion entre Android et Chrome OS, qui devait viser à rapprocher les deux plates-formes. Cet été, les travaux ont cependant évolué et Andromeda OS arrive sous un nom différent.

Nous ne connaissons pas encore le nom final de l’OS de Microsoft, mais il est certain que le système d’exploitation sera modulaire et basé sur Windows. L’objectif est d’être en mesure de proposer une plateforme polyvalente, qui sera capable de faire fonctionner différents types d’équipements. Impossible donc d’imaginer un système mobile privé comme l’était Windows 10 mobile.

Cela peut sembler raisonnable, même si les utilisateurs de Windows 10 mobile risquent d’être déçus. En effet, l’arrêt des mises à jour à long terme ne nous dit pas ce qui adviendra des nombreux smartphones actuellement équipés de ce système d’exploitation. D’autant plus que les smartphones Lumia sont encore nombreux, même si il est vrai qu’ils sont déjà sur le marché depuis un certain temps.

Les Lumia et autre téléphones Windows recevront toujours en 2018 des mises à jour de sécurité et de stabilité. De nouvelles fonctionnalités pourraient également être ajoutées. Mais il est certain qu’avec la sortie d’un nouveau système d’exploitation non compatible, les jours de Windows Mobile sont comptés. Microsoft en est conscient, et la mise à jour désastreuse Windows Phone 7.8 en est une illustration. Sachant que Windows 10 Mobile ne rapporte pas d’argent, et qu’il est plutôt subventionné par son concepteur.

Tout remettre à zéro

Le reboot opéré avec Andromeda OS est très prometteur si Microsoft est sérieux. Windows 10 apportait son lot de fonctionnalités intéressantes, et aurait pu être un système d’exploitation couronné de succès. Mais l’interface n’a pas fonctionné pour diverses raisons. Microsoft remet les compteurs à zéro avec Andromeda OS, en espérant que les choses seront cette-fois ci conforme à ses ambitions !

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Uml 19 août 2017 Lien du commentaire

    Windows 10 mobile a beau être le meilleur OS phone (exit le fouillis Android, tout est classé, rangé, les applis en arrière -plan sont connus et choisies, etc), y en a marre de Microsoft, de ses changements incessants (pourquoi un développeur s'interesserait à W10 mobile (voir w10 tout court: Disparition de xaml, de wpf, etc création de uwp, d'un core .net non homogène, des changements tous les ans, ...), c'est l'esprit même de l'entreprise qui fait tout échouer quelque soit la qualité intrinsèque du produit. N'ont rien compris chez Microsoft, développer un tel pro ? Mais chacun s'attend à ce que son tel pro puisse communiquer avec son tel perso !! Que les 2 aient les mêmes fonctionnalités... Et j'en passe.
    Mise à part le cloud et la rente d'office, Microsoft est mort.


  • A mon avis, vous n'avez pas bien compris l'article source. Il parle d'un OS à la sauce Andromeda OS... comme une comparaison de la fusion de l'OS Mobile et de l'OS PC/Desktop. La cible reste donc bien Windows 10 pour la plateforme mobile ET la plateforme PC/tablet. Bref, pas de grand changement vu que le noyau était déjà similaire. Juste une évolution marketing !


  • Lio 17 août 2017 Lien du commentaire

    c est trop tard pour s y mettre.... comme Microsoft qui avait le monopole sur les pc impossible à détrôner... maintenant c est Google et Apple qui ont le monopole sur smartphone...


    • Oui je suis assez d'accord ! Comment les développeurs accepteraient de créer leurs appli phares sur Andromeda après le four de Windows Phone / Mobile ?

      d'autant plus que sur les PC, MS ne devrait pas trop non plus se reposer sur ses lauriers. J'ai sauté le pas pour un MacBook Pro après des années de service chez Windaube et pour le moment l'avantage va clairement à Apple.


    • Pour le moment on a aucune info. On peut très bien imaginé un OS avec un fonctionnement type WSL qui permet de mettre en place une structure linux sous windows, et comme android est basé sur un noyaux linux, ou pourrait aussi imaginé un compatibilité des applis. (Ouais je sais je rève).


  • Vous pouvez répéter la question !

Articles recommandés