Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

AndroidPIT est en cessation de paiements. Allons-nous bientôt disparaître ?

AndroidPIT est en cessation de paiements. Allons-nous bientôt disparaître ?

J'aurais certainement aimé écrire autre chose pour un article d'anniversaire. Voilà maintenant un peu plus de 10 ans que j'ai choisi de faire la rédaction sur AndroidPIT ma profession, c'était le 1er mai 2009. Depuis, bien des articles ont été publiés régulièrement sur ce site. Au cours de ces années, il s'est passé beaucoup de choses : d'un seul employé dans le passé, l'entreprise est passée à environ 50 employés. Hélas, nous avons dû nous déclarer en situation de cessation des paiements la semaine dernière mais ce n'est pas la fin d'AndroidPIT, c'est plutôt un nouveau départ.

Comment tout a commencé

"C'était mieux avant"... Combien de fois avons-nous entendu cette phrase dans notre vie ? Nous sommes assis ici, dans le bureau de la rédaction avec de vieux vétérans des smartphones, à nous rappeler à quel point tout était génial à l'époque. Excitant, sauvage, nouveau et plein de possibilités.

Le site allemand a ensuite été rejoint par le site anglais, puis par les sites français, espagnol, italien et portugais. Il y a même eu une époque où AndroidPIT était disponible en russe et en turc. C'est ainsi que l'entreprise s'est développée.

Avoir beaucoup de lecteurs ne veut pas dire avoir beaucoup d'argent

Le nombre d'employés a augmenté, le nombre de lecteurs aussi. À l'apogée du site, nous avions plus de 22 millions de lecteurs. Par mois ! Pourtant, même ma grand-mère savait à l'époque que tout n'était pas si simple. Les coûts et les recettes n'évoluaient généralement pas de manière proportionnelle, et le modèle économique "publicitaire" est et restera certainement un enfant mal-aimé dans les médias. Quant à l'idée de rendre notre contenu visible uniquement aux lecteurs payants, c'est une stratégie qui peut fonctionner pour les médias établis de longue date - mais pour nous ce n'était pas une option.

Notre source financière est toute autre : le marketing mobile, le marketing de contenus, la gestion de communauté et notre propre format publicitaire. Les opérations commerciales réelles et le modèle commercial ne sont donc pas directement imbriqués.

Une remise en question

Il est juste de dire que nous avons vraiment tout essayé pour "tromper" le difficile business model qu'est le monde des médis en ligne. Avoir un site international en six langues différentes et des modèles économiques différents a apporté son lot de difficultés.

Nous avons dû déposer le bilan et demander l'ouverture d'une procédure de redressement, des processus et des mots qui effraient les gens et qui poussent peut-être certains à se demander ce qu'ils ont "fait de mal". Par mesure de sécurité, nous ne mettons pas la clé sous la porte, nous avons la possibilité de remonter la pente au cours des prochaines semaines sans trop de pression.

Nous pensons qu'il n'y a aucune raison d'avoir honte ou de se cacher, et nous sommes fiers d'être l'un des plus grands sites Web technologiques au monde et d'être lus par tant de gens au quotidien.

Même si beaucoup de choses semblent incertaines dans la situation actuelle et nous devrons certainement vivre de nombreux changements, même désagréables, nous y voyons maintenant une opportunité : un nouveau départ !

Plus de publicités sauf pour nos utilisateurs les plus fidèles

Au cours des derniers jours, nous avons reçu de nombreux messages de partenaires et de clients, de collègues et de concurrents, ainsi que d'amis et de membres de la communauté. Presque tous étaient encourageants, courageux et très positifs.

Voici comment vous pouvez nous aider :

Afin de renforcer et de consolider nos revenus à court terme, nous avons décidé de mettre davantage de publicité sur le site. Nous sommes bien conscients que cela ne fera pas plaisir à tout le monde, mais en même temps, je vous demande d'être compréhensif et vous promets que nous travaillerons sur de meilleures solutions.

Nous voulons cependant donner un petit cadeau à ceux à qui nous devons tant et encourager les autres utilisateurs à être plus actifs. Ainsi, tous les membres AndroidPIT avec un niveau supérieur à 40 ne recevront plus de publicités à l'avenir ! Même sans bloqueur de publicités. Avis aux autres, n'hésitez pas à désactiver votre ad blocker, cela nous aide vraiment.

S'il vous plaît, soutenez-nous dans cette démarche

Ça nous fait mal à tous de voir notre site dans un cet état. Cela semble certainement un peu polémique. Beaucoup d'entre vous sont ici depuis plusieurs années et certains d'entre vous y sont peut-être même depuis le début. Je suis sûr que vous pouvez tous comprendre ce que je veux dire.

Les prochains mois seront certainement épuisants, et nous ne savons pas comment cela va se terminer. Cependant, nous restons positifs et nous espérons que vous le resterez aussi.

Merci beaucoup pour cela !

Articles recommandés

Les commentaires préférés des lecteurs

27 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Louis Hory vient de m'informer de l'existence de cet article que je n'avais pas vu il y a 1 mois. Je suis navré de ce qui vous arrive, je n'avais pas conscience à quel point les bloqueurs de publicités pouvaient avoir autant de poids dans l'existence d'un site internet. J'ai donc débloqué mon bloqueur de publicités pour votre site, en espérant que chacun fera de même afin de vous permettre de continuer à vivre et à nous informer comme vous le faites si bien depuis de longues années.

    Vous devriez mettre un bandeau très visible en haut de la page d'accueil informant les internautes de la nécessité vitale pour vous qu'ils désactivent leur bloqueur de publicités, beaucoup ne doivent pas en avoir conscience.

    Je vous souhaite de rebondir et que tous désactivent leur bloqueur de publicités, afin que vos recettes augmentent et vous permettent de continuer à vivre. En espérant que vous pourrez peut-être réembaucher ceux dont vous allez vous séparer. J'ai une pensée pour ceux qui vont quitter le navire, qu'ils se rassurent, ils rebondiront. je suis passé par là à plusieurs reprises dans ma vie et je peux vous assurer qu'après la tempête revient toujours le beau temps.

    Longue vie à vous ! 🤞


  • Bonjour, je prend le train en marche et je suis désolé de cette mésaventure qui vous cause certainement beaucoup de tracas aussi bien financiers que moral.
    Je suis sûr que vous allez redresser la situation, soyez courageux et espérez.
    Byves


  • luis depuis 4 mois Lien du commentaire

    Força caralho... Ça va aller


  • courage et espérance. il faut du courage pour faire maintenir a flot un bateau dans la tempête. espérons que tout vos efforts portent leurs fruits. je vous suis depuis des années et j'estime que vous faites un bon travail. mon smartphone ne bloque pas les pubs


  • J'ai désactivé mon AD bloqueur.... Si cela peut vous aider....


  • phil depuis 4 mois Lien du commentaire

    Dans une vie professionnelle, il y a des hauts et des bas, pour les entreprises aussi, surtout dans ce monde multimédia à tout va. Se remettre en question est fondamental aussi, car quand on ne sait pas trop où l'on va, il faut parfois regarder d’où l'on vient...

    Bon courage, ne lâcher rien ;)


  • Je suis tout a fait d'accord avec ShaxXx , parler d'autre marque il ont existe telement et des concurent, le client doit avoir plus de choix, et je vous soutien de tout coeur ds votre demarche


  • Vous avez tout mon soutien. Du détroit de Malacca ou dans mon canapé à la maison, vous êtes mon magasine préféré. Je vous souhaite "longue vie". Vous allez sortir de cette impasse.


  • Diversifiez un peu à chaque fois ce sont les même marques (Samsung, Apple, Huawei, Xiaomi) parfois pour rien, à croire qu'il n'y a que ça sur Android, même pas un article sur Doogee, Umidigi, oui c'est du lowcost mais ils restent intéressants et méritent un petit truc de temps en temps histoire de nous informer sur autres choses...
    Et n'oubliez pas de désactivé votre lecteur vidéo automatique qui nous consomment des données.

    Bloqueur désactivé QUE POUR VOUS


  • nas depuis 4 mois Lien du commentaire

    on peut comprendre qu'il faut plus de publicité, mais on le voit chez certains concurrents où a côté de la pub il y a que des articles "vides" pour faire du clics, des articles sponsorisés, etc même les articles ordinaires sont peu intéressant
    en espérant qu'à côté de la pub il y a un travail de qualité et pas que relayer la moindre rumeur sur un smartphone a venir


    • Tu penses entre autres à Frandroid et Phonandroid par hasard, non ?


      • nas depuis 4 mois Lien du commentaire

        moi, heu 😏


      • Les 2 sites que tu cites sont une catastrophe. Le pire étant Phonandroid je pense, qui s'est littéralement transformé en "Taboola" de la technologie. Articles trompeurs, pièges à clics, contenu vide, articles contradictoires d'une version à l'autre, polémiques stériles pour attirer les commentaires et augmenter le trafic. Bref c'est eux qui devraient disparaître.


      • Donc très vide ??


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        Au lieu de citer les poubelles du net, on peut regarder du côté d'Android Police ou XDA développer qui diversifient leurs articles en mettant en avant leur communauté de développeur ou de simples utilisateurs qui rencontrent des bugs, qui sont les premiers à tester de nouvelles fonctionnalités dans leurs applications.

        Alors si parler pour remplir est notre porte de sortie, je préfère qu'on parle de nos problèmes, qu'on mette en avant les développeurs de notre communauté plutôt que de parler dans le vide !!


  • Bloqueur désactivé...
    Je vous souhaite de pouvoir continuer. Courage!


  • Dany depuis 4 mois Lien du commentaire

    Bonjour, ceci n'est pas une bonne nouvelle en effet! Pourquoi ne pas faire comme d'autres un système où l'on peut "acheter" l'application sans publicités?? Bien que je participe peu aux discussions, votre application m'est précieuse, car vos articles de qualité. Bon courage pour la suite


  • Allez, le bloqueur est... bloqué, en espérant que cela reste acceptable...
    Je vous suis depuis très longtemps via RSS et vous le souhaite encore pour un bon moment !
    Bonne route sur ce chemin éprouvant à plus d'un titres.


  • recevez mes et mes encouragements. Android PIT la première application que à chaque que change de smartphone. mais comment connaître mes points ?


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    L'utilisatrice fidèle que je suis préfère recevoir de la publicité, car encore plus aujourd'hui comme depuis le début, j'ai toujours été à vos côtés pour vous soutenir.


  • Je n'en suis qu'au niveau 11... :-(, Ad Blocker désactivé sur votre site (en espérant qu'il n'y ait pas de popup intempestifs)


  • C'est une mauvaise passe mais le vent va finir par tourner, courage!


    • 80 % des budgets publicitaires sur le net sont raflés par Google et Facebook, je ne m'étonne qu'à moitié que les "petites structures" aient du mal à survivre.

      Et même la plupart des plus grands journaux étasuniens ont été rachetés ou sauvegardés (quand ils n'ont pas disparus) par les GAFAM qui, elles, se goinfrent de publicités qui, du coup, échappent aux autres médias traditionnels... ou pas.

      Je n'avais plus d'adblocker sur mon PC, je ne pourrai pas l'enlever mais comme je suis au-dessus du niveau cela ne changera rien pour moi.

      Je croise les doigts en attendant 🤞

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition